Print

Print


Cours donné à l'UQAM, FPE720X Séminaire thématique en fondements de l'éducation
http://www.etudier.uqam.ca/cours?sigle=FPE720X


FPE720-B: Méthode et Analyse de Recherche en Neurosciences Cognitives de l’Éducation

Sensibilisation  à la recherche en neurosciences cognitive de l’apprentissage et de l’attention par le biais de l’analyse des approches méthodologiques les plus courantes dans le domaine. L’étudiant est mené à comprendre les distinctions entre les recherches de type recension des écrits (review), les méta-analyses, les études de cas, les devis quasi expérimentaux et la recherche expérimentale.   Nous porterons une attention critique sur les avantages et les limites des différentes approches méthodologiques en contrastant les approches.  À la fin du cours, l’étudiant sera à même de proposer une méthodologie tirée des approches vues au cours et à préparer un devis de recherche personnel.

Nous abordons des recherches de pointe concernant les neurosciences de l’apprentissage.  Nous prenons soin de considérer les connaissances scientifiques comme étant perfectibles (et non pas définitives) afin de développer une vision nuancée autour des contenus : l’usage des jeux vidéos sur l’attention, les manières d’entrainer la neuroplasticité, l’entrainement des fonctions exécutives, le lien entre la maturation, l’entrainement et le développement exécutif, le contrôle et l’amélioration cognitifs, les effets de l’entrainement sur le multitâche. Nous veillerons en même temps à conserver un esprit critique vis-à-vis ces questions et à discerner les approches scientifiques et pseudo-scientifiques.

cours magistral, discussion et présentation des étudiants


--
Guillaume Chicoisne, PhD.
Institut des Sciences Cognitives - www.isc.uqam.ca
(+1) 514-987-3000 #4374
https://www.linkedin.com/pub/guillaume-chicoisne/0/641/175


Pour vous désabonner de la liste ISC-LISTE, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]