Print

Print


Bonjour chers collègues,

Il nous fait plaisir de vous inviter au colloque  Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde qui aura lieu le 9 mai prochain au Colloque de l'ACFAS.

Le colloque propose de se questionner sur les points de convergences et les points de divergences dans la réflexion métalinguistique pour l'enseignement et l'apprentissage de la grammaire en langue première et seconde. Plus précisément, les communications pourront nourrir la réflexion liée à l'une ou l'autre des questions suivantes :

1. Quel(s) rôle(s) occupe la réflexion métalinguistique pour l'apprentissage de la grammaire? Ce rôle ou ces rôles sont-ils les mêmes pour l'apprentissage de la langue première ou seconde?

2. Quel portrait peut-on faire de la capacité de réflexion métalinguistique des élèves en langue première et seconde? Leur réflexion métalinguistique soutient-elle l'apprentissage de la grammaire en langue première ou en langue seconde? Dans quelle mesure et/ou comment?

3. Quelles pratiques d'enseignement favorisent la réflexion métalinguistique en langue première ou seconde? Ces pratiques sont-elles les mêmes en langue première ou seconde?


Au plaisir de vous y rencontrer!

Véronique Fortier et Isabelle Gauvin

Isabelle GAUVIN, Ph.D.
Professeure

Département de didactique des langues
[log in to unmask]<mailto:[log in to unmask]>
514 987-3000, poste 7875



------------------------------------------------------------------------
Pour vous désabonner de la liste ISC-LISTE, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]