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Conférence: «À la recherche de la pierre de Rosette des neurosciences éducationnelles» par Julien Mercier
Vendredi 10 avril 2015 - Débute à 15:00 - salle DS-1950, UQAM, métro Berri-UQAM


Des mesures psychophysiologiques, incluant l'imagerie cérébrale, peuvent complémenter les données comportementales dans l'étude de l'apprentissage. Alors que des innovations techniques récentes permettent de recueillir des données multi-canaux inédites, des développements théoriques concernant l'affectivité et la cognition dans l'apprentissage sont de plus en plus nécessaires. Quel est le concept qui permettra de relier le fonctionnement cérébral et psychophysiologique avec l'apprentissage tel qu'il se déroule dans une salle de classe?

Julien Mercier est professeur et directeur de NeuroLab, le laboratoire de neurosciences éducationnelles de l'UQAM récemment financé par la Fondation Canadienne pour l'Innovation. Il dirige aussi le CSLP-UQAM, une antenne du Center for the Study of Learning and Performance de Concordia.

Spécialisé en sciences cognitives appliquées, sa carrière s'articule autour de l'optimisation des interactions interpersonnelles ou apprenant-ordinateur au service de l'apprentissage. Ses recherches intègrent les neurosciences affectives et cognitives dans l'étude de l'apprentissage et pourraient mener à l'établissement d'une branche des neurosciences éducationnelles concernant les situations multi-agents. Ses intérêts actuels convergent dans l'étude de la métacognition, de la cognition et de l'affect dans une double perspective comportementale et psychophysiologique. Globalement, ses recherches ont contribué à la compréhension des possibilités et limites de l'apprenant lorsque celui-ci est placé, individuellement ou en équipe, dans des situations d'apprentissage impliquant des processus et des connaissances complexes. Ces contextes d'apprentissage comportent à l'occasion l'utilisation des technologies, notamment de systèmes tutoriels.



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