Print

Print


Chers·x·ères tous·x·tes,


*Ce* *lundi 10 février 2025 prochain, de 12h30 à 13h30*, se tiendra la
deuxième séance du cycle de séminaire ✨ « Dessin en recherche » ✨ qui vise
à interroger la pratique du dessin comme une modalité de connaissance pour
la recherche en design. La séances est ouverte à tous·x·tes et se déroulera
en visioconférence.


Pour cette deuxième séance, nous avons le plaisir d'accueillir *Marina
Khémis*, dont vous retrouvez le résumé de présentation et la biographie
ci-dessous, ainsi que le programme 2024-2025.


> Lien de connexion visio :
*https://univ-tlse2.zoom.us/j/99599971251?pwd=KfofQB5p8fiZFMX17nf1WoYBhqIwg5.1*
<https://univ-tlse2.zoom.us/j/99599971251?pwd=KfofQB5p8fiZFMX17nf1WoYBhqIwg5.1>
ID de réunion: 946 5610 3203

Code secret: 131964


Au plaisir de vous y voir-revoir.

Bien à vous,

Mallaury Cantagrel, Karen Polesello, Élise Rigot et Manon Ménard


_ _ _ _ _ _

#2 *« Penser par le dessin, une pratique de recherche en design »*


Résumé :

En tant que pratique de recherche, le dessin peut être un moyen de
production de connaissances complémentaire au texte, et un outil
d’expression dépassant le statut d’illustration. À chaque étape de ma
recherche doctorale, portant sur les processus de collaboration liant
scénographie, architecture et programmation lors des projets de musées, le
dessin a joué un rôle central, depuis le premier repérage des problèmes et
hypothèses, jusqu’à la communication du propos dans le manuscrit de la
thèse. Menée en convention CIFRE au sein d’une agence de scénographie et de
design, le Studio Adrien Gardère, cette thèse a mobilisé le dessin, mais
aussi la pratique du projet, comme des outils clés d’investigation. Le
dessin s’est alors placé à la frontière entre cette approche de designer
scénographe et le travail d'écriture, tout en déployant un espace de
liberté, d'expérimentation, de pensée graphique en mouvement. Il devient un
moyen d'élaborer, d'alimenter, de relancer la réflexion autrement que par
les mots. Échappant à la linéarité qu’impose le texte, le dessin s’est
révélé essentiel pour rendre compte de processus collaboratifs complexes,
ou encore accompagner la méthode d’avancée dans la recherche et les
multiples pistes qu’elle emprunte. Les dessins réalisés constituent tantôt
un outil personnel de recul critique – dessiner pour clarifier un propos,
ou prendre de la distance par rapport à ma pratique de conception – tantôt
un outil de partage des objets de cette recherche avec d'autres acteurs
professionnels interrogés en entretien ou avec la communauté scientifique.
Cette pratique de pensée par le dessin est aujourd’hui l’une des approches
pédagogiques que je développe dans le cadre des suivis de mémoire de DSAA à
l’école Boulle.


Bio :

Marina Khémis est designer scénographe, docteure en architecture et en
design de l’Université Paris-Saclay (ENSA Versailles, ENS Paris-Saclay,
ENSCI-Les Atelier), professeure agrégée en arts appliqués à l’École Boulle
à Paris et enseignante au sein du Mastère Spécialisé Architecture et
Scénographie de l’ENSA Paris-Belleville et de l’école Camondo. Depuis 2014,
elle travaille sur des projets de musées et d’expositions de grande
envergure à l’échelle internationale. Liant étroitement théorie et
pratique, ses recherches portent sur les enjeux de collaborations
pluridisciplinaires lors de la conception des musées et des expositions.

_ _ _ _ _ _

PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE

Considéré comme une pratique, un outil, ou encore un instrument de recherche,
le dessin est présenté sous une pluralité de formes lorsque l’on
s’intéresse à la manière dont il habite différents champs scientifiques.
Cette autre écriture de la science, loin d’être nouvelle, interroge
néanmoins les difficultés qu’elle rencontre lorsqu’il est question de
légitimer des formes de connaissances qu’elle incarne et qu’elle produit. Quels
potentiels leviers de renouvellement des modalités de production et de
médiation de la recherche le dessin peut-il opérer ? De quelle manière la
pratique du dessin en recherche renouvelle-t-elle les formats de
publication et de diffusion (éducatifs, numériques, artistiques) des
connaissances ?


« Dessin en recherche »  est co-organisé par Mallaury Cantagrel, Karen
Polesello, Manon Ménard et Élise Rigot au sein du laboratoire LLA CREATIS
de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.


_ _ _ _ _ _

PROGRAMME

#1 — Mardi 3 décembre 2024, de 12h30 à 13h30. Invitée Azza Rajhi
<https://www.google.com/search?client=firefox-b-e&q=azza+rajhi>

Azza Rajhi, designer graphique, enseignante et chercheuse tunisienne, vit
en France depuis 2021. Elle est membre associée au laboratoire Projekt à
l’Université de Nîmes. Titulaire d’un doctorat en design, ses recherches
portent sur le rôle du design dans les contextes post-révolutionnaires, une
exploration qui interroge les dynamiques sociales, géo-politiques et
culturelles à travers la pratique du design.
_ _

#2 — Lundi 10 février 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Marina Khémis
<https://www.linkedin.com/in/marina-kh%C3%A9mis-33801681/?originalSubdomain=fr>

Marina Khémis est designer, scénographe, muséographe et docteur en design.
Ses recherches portent sur les processus de conception et de collaboration
pluridisciplinaires lors de la création des musées et des lieux culturels.
Elle s’intéresse plus particulièrement à l’articulation entre architecture,
scénographie, muséographie et programmation, dès les premières étapes des
projets. Ses recherches associent étroitement théorie et pratique et sa
thèse a été menée en convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère.
_ _

#3 — Mardi 18 mars 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Pauline Gourlet
<https://medialab.sciencespo.fr/equipe/pauline-gourlet/>
Pauline Gourlet travaille à l'intersection de la recherche en design et des
STS (études des sciences et des technologies).  Elle développe une approche
de recherche-action qui expérimente des  dispositifs d'enquêtes
collectives, mettant les pratiques participatives  de documentation et de
représentation au cœur de ses recherches. Elle  s'intéresse aux
développements situés des technologies numériques, et  plus
particulièrement à leurs effets sur l'action collective et les  processus
décisionnels.
_ _

#4 — Mardi 10 juin 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Lou Hermann
<https://www.louherrmann.fr/>
Docteure en urbanisme, Lou Herrmann est également artiste, dessinatrice et
cofondatrice de l’association Cité anthropocène
<https://www.instagram.com/c_anthropocene/>. Son expérience de recherche et
d’enseignement à l’université l’a conduite à s’intéresser aux enjeux de
médiation, de diffusion et d’écriture de la science. Convaincue par la
puissance du dessin, elle développe une réflexion par la pratique sur la
place du dessin dans la recherche et la production de la connaissance et
réalise notamment le podcast Sciences dessinées
<https://feeds.transistor.fm/sciences-dessinees-par-lou-herrmann> consacré
à ces questions.

-- 
*Manon Ménard*
Designer graphique et docteure en design
Membre associée du laboratoire LLA CREATIS (Université Toulouse - Jean
Jaurès)
et du laboratoire PROJEKT (Université de Nîmes)
www.manonmenard.com
06 76 14 98 49

------------------------------------------------------------------------
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
<a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a>
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]