Chers·x·ères tous·x·tes,
Ce lundi 10 février 2025 prochain, de 12h30 à 13h30, se tiendra la deuxième séance du cycle de séminaire ✨ « Dessin en recherche » ✨ qui vise à interroger la pratique du dessin comme une modalité de connaissance pour la recherche en design. La séances est ouverte à tous·x·tes et se déroulera en visioconférence.
Pour cette deuxième séance, nous avons le plaisir d'accueillir Marina Khémis, dont vous retrouvez le résumé de présentation et la biographie ci-dessous, ainsi que le programme 2024-2025.
> Lien de connexion visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/99599971251?pwd=KfofQB5p8fiZFMX17nf1WoYBhqIwg5.1
ID de réunion: 946 5610 3203Code secret: 131964
Au plaisir de vous y voir-revoir.
Bien à vous,
Mallaury Cantagrel, Karen Polesello, Élise Rigot et Manon Ménard
_ _ _ _ _ _
#2 « Penser par le dessin, une pratique de recherche en design »
Résumé :
En tant que pratique de recherche, le dessin peut être un moyen de production de connaissances complémentaire au texte, et un outil d’expression dépassant le statut d’illustration. À chaque étape de ma recherche doctorale, portant sur les processus de collaboration liant scénographie, architecture et programmation lors des projets de musées, le dessin a joué un rôle central, depuis le premier repérage des problèmes et hypothèses, jusqu’à la communication du propos dans le manuscrit de la thèse. Menée en convention CIFRE au sein d’une agence de scénographie et de design, le Studio Adrien Gardère, cette thèse a mobilisé le dessin, mais aussi la pratique du projet, comme des outils clés d’investigation. Le dessin s’est alors placé à la frontière entre cette approche de designer scénographe et le travail d'écriture, tout en déployant un espace de liberté, d'expérimentation, de pensée graphique en mouvement. Il devient un moyen d'élaborer, d'alimenter, de relancer la réflexion autrement que par les mots. Échappant à la linéarité qu’impose le texte, le dessin s’est révélé essentiel pour rendre compte de processus collaboratifs complexes, ou encore accompagner la méthode d’avancée dans la recherche et les multiples pistes qu’elle emprunte. Les dessins réalisés constituent tantôt un outil personnel de recul critique – dessiner pour clarifier un propos, ou prendre de la distance par rapport à ma pratique de conception – tantôt un outil de partage des objets de cette recherche avec d'autres acteurs professionnels interrogés en entretien ou avec la communauté scientifique. Cette pratique de pensée par le dessin est aujourd’hui l’une des approches pédagogiques que je développe dans le cadre des suivis de mémoire de DSAA à l’école Boulle.
Bio :
Marina Khémis est designer scénographe, docteure en architecture et en design de l’Université Paris-Saclay (ENSA Versailles, ENS Paris-Saclay, ENSCI-Les Atelier), professeure agrégée en arts appliqués à l’École Boulle à Paris et enseignante au sein du Mastère Spécialisé Architecture et Scénographie de l’ENSA Paris-Belleville et de l’école Camondo. Depuis 2014, elle travaille sur des projets de musées et d’expositions de grande envergure à l’échelle internationale. Liant étroitement théorie et pratique, ses recherches portent sur les enjeux de collaborations pluridisciplinaires lors de la conception des musées et des expositions.
PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE
Considéré comme une pratique, un outil, ou encore un instrument de recherche, le dessin est présenté sous une pluralité de formes lorsque l’on s’intéresse à la manière dont il habite différents champs scientifiques. Cette autre écriture de la science, loin d’être nouvelle, interroge néanmoins les difficultés qu’elle rencontre lorsqu’il est question de légitimer des formes de connaissances qu’elle incarne et qu’elle produit. Quels potentiels leviers de renouvellement des modalités de production et de médiation de la recherche le dessin peut-il opérer ? De quelle manière la pratique du dessin en recherche renouvelle-t-elle les formats de publication et de diffusion (éducatifs, numériques, artistiques) des connaissances ?
« Dessin en recherche » est co-organisé par Mallaury Cantagrel, Karen Polesello, Manon Ménard et Élise Rigot au sein du laboratoire LLA CREATIS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
PROGRAMME
#1 — Mardi 3 décembre 2024, de 12h30 à 13h30. Invitée Azza Rajhi
Azza Rajhi, designer graphique, enseignante et chercheuse tunisienne, vit en France depuis 2021. Elle est membre associée au laboratoire Projekt à l’Université de Nîmes. Titulaire d’un doctorat en design, ses recherches portent sur le rôle du design dans les contextes post-révolutionnaires, une exploration qui interroge les dynamiques sociales, géo-politiques et culturelles à travers la pratique du design.
#2 — Lundi 10 février 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Marina Khémis
Marina Khémis est designer, scénographe, muséographe et docteur en design. Ses recherches portent sur les processus de conception et de collaboration pluridisciplinaires lors de la création des musées et des lieux culturels. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’articulation entre architecture, scénographie, muséographie et programmation, dès les premières étapes des projets. Ses recherches associent étroitement théorie et pratique et sa thèse a été menée en convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère.
#3 — Mardi 18 mars 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Pauline Gourlet
Pauline Gourlet travaille à l'intersection de la recherche en design et des STS (études des sciences et des technologies). Elle développe une approche de recherche-action qui expérimente des dispositifs d'enquêtes collectives, mettant les pratiques participatives de documentation et de représentation au cœur de ses recherches. Elle s'intéresse aux développements situés des technologies numériques, et plus particulièrement à leurs effets sur l'action collective et les processus décisionnels.#4 — Mardi 10 juin 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Lou Hermann
Docteure en urbanisme, Lou Herrmann est également artiste, dessinatrice et cofondatrice de l’association Cité anthropocène. Son expérience de recherche et d’enseignement à l’université l’a conduite à s’intéresser aux enjeux de médiation, de diffusion et d’écriture de la science. Convaincue par la puissance du dessin, elle développe une réflexion par la pratique sur la place du dessin dans la recherche et la production de la connaissance et réalise notamment le podcast Sciences dessinées consacré à ces questions.Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
https://sciences-du-design.org/recherche-design/
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]