Heureusement que le ridicule ne tue pas !

SL

De : Jean Schneider <[log in to unmask]>
Envoyé : mercredi 5 février 2025 17:22
À : [log in to unmask] <[log in to unmask]>
Objet : Re: [Recherche-Design] Cycle de séminaire LLA CREATIS (UT2J) — DESSIN EN RECHERCHE — #2 séance Lundi 10 février 2025
 

Bonjour,

Pour faire avancer la discussion je propose de remplacer :
Chers·x·ères tous·x·tes,
 par : Chairtou, ou éventuellement : Chairtoux

Avec les arguments suivants :
La langue française ne connaît pas le genre neutre, mais elle a l’usage de l’indéfini : par exemple : on, quelqu’un, ou tous…

S’il y en a certains (un pronom masculin utilisé ici en neutre) qui n’entendent pas le tous comme un indéfini (une foule), mais, par l’existence dans l’orthographe du féminin, et donc le « chers tous » comme une adresse à un sous ensemble genré, ils ou elles demandent légitimement qu’on ajoute dans l’interpellation toutes, et on peut tout aussi légitimement ajouter un neutre.

Si l’on reste logique, on demande à la langue (écrite, dans ce cas précis) de passer de l’indéfini à une somme de genres, il me semble donc qu’on individualise l’adresse (toi en tant que être masculin, être féminin, être ni masculin ni féminin etc.).
Individualiser l’adresse revient à demander à la langue d’opérer dans la dialectique genre / sexe. (Je ne polémique pas à cet endroit là, que les choses soient claires.) 

Foin des points et des artifices typographiques, passons à une écriture plus radicale : je propose un nouveau mot😉.
Puisque nous en sommes à l’incarnation (chaque individu que je désignerai lorsque j’écris tous.x.toutes), remplaçons alors chers par chair. 

Soit dit en passant, si l’on quitte l’indéfini (« chers compatriotes »), le pluriel de cher devient un usage discutable (et discriminant) d’un affect. Dans mon cas personnel comment puis-je renvoyer à (ou recevoir) un sentiment véritable à des personnes que je ne connais pas (raison pour laquelle personnellement, je ne fais quasiment jamais usage de ce mot quand je ne connais pas une partie significative des gens auxquels je m’adresse). 
Et tou, qui, sans terminaison, inaugure un neutre. 

Trêve de fantaisies. 

JS


Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]