Bonjour à toutes et à tous,
Cette année, le séminaire DEIS de l'UPR Projekt est consacré à une réflexion épistémologique et méthodologique à partir des recherches doctorales en design. La première conférence inaugurale d'Alessandro Zinna aura lieu le vendredi 17 janvier, de 14h30 à 16h30, dans la salle 111 du site Hoche de l’Université de Nîmes. L'intervention pourra également être suivie en ligne en cliquant ici.
Vous trouverez le programme du séminaire dans le site de l'équipe par ce lien :
https://projekt.unimes.fr/seminaires-de-recherche/seminaire-mensuel-transversal-deis-2024-2025/
Alessandro Zinna interviendra sur :
Les singularités épistémologiques de la recherche-projet :
Une méthode narrative pour l’analyse des thèses en design
Vous trouverez en bas le résumé et les autres informations.
Dans l'attente de nous retrouver à Nîmes ou par visio, je vous souhaite belle journée,
Bien cordialement,
Michela Deni
- - -
Résumé
L’intervention aborde la question épineuse de l’homogénéité de la recherche en design. Ainsi, en comparant l’épistémologie du design à celle des autres sciences, nous reconstruisons quelque ligne-guide caractérisant la recherche-projet. En particulier, sur la base de ces spécificités reconnues à l’épistémologie du design, nous introduirons une méthodologie de comparaison des thèses de recherche en articulant la relation entre les acteurs et les actants, à savoir, entre les disciplines convoquées et les fonctions narratives qu’elles assurent dans le processus de design. Cela nous permettra de repérer les fonctions les plus récurrentes dans le processus de reconstruction narrative par une méthodologie du séquençage après-coup lors de l’analyse des thèses.
La manière de saisir les séquences narratives les plus récurrentes dans la processus de conception et d’évaluation de l’action du design nous portera à introduire la distinction entre deux points de vues épistémologiques : celui du design en cours d’œuvre et celui après-coup proposé par la reconstruction narrative de l’écriture de la thèse.
Bio
Alessandro Zinna est professeur des universités, et directeur de recherche responsable du groupe Médiations Sémiotiques de l’Université de Toulouse II – Jean Jaurès. Il est membre permanent de l’Équipe Projekt. Il est président du CAMS/O, gérant les colloques d’Albi, et directeur de la collection Actes. Son champ de recherche va de la sémiotique générale à la sémiotique des images, du design et des nouvelles technologies. Parmi ses publications : Le interfacce degli oggetti di scrittura, Rome, 2004 ; Les Objets au quotidien (codirection avec J. Fontanille), Limoges, 2005 ; « The Object of Writing » (Hommage to Roy Harris), Language Sciences, n° 33, Londres, 2011 ; Formes de vie et modes d’existence « durables » (avec I. Darrault-Harris), Toulouse, 2017 ; le numéro 213 de Langages, 2019 « Dialogue entre la sémiotique structurale et les sciences » (codirection avec J. Fontanille) ; Utopies et formes de vie (avec P. Basso Fossali et D. Bertrand), Toulouse, 2019 ; « Les conséquences du “quand”. Une archéologie du design : de la préhistoire à l’Anthropocène », en ligne Ocula, 2020 ; Les vivants et leur environnement, Toulouse, 2021 ; et, plus récemment, La vie. Modes d’emploi et stratégies de permanence (éds avec M. Deni, et B. Gisclard), 2022 ; et « Une archéologie de la ville. À partir des 'espaces autres' de Michel Foucault », en ligne Ocula, 2024, Vol 25.
![]() | Michela Deni Directrice de l'Unité Propre de Recherche PROJEKT Professeure des Universités en Sémiotique Co-responsable du Master DIS Design Innovation Société |
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
https://sciences-du-design.org/recherche-design/
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]