Print

Print


L’Institut Page de l’École Supérieure d’Art de Lorraine est heureux de vous inviter à la journée d’étude :

 

Les formes de la recherche :

l’écriture à l’œuvre

 

Jeudi 6 février 2025

ÉSAL — Pôle arts plastiques Metz,

1 rue de la Citadelle - 57 000 Metz

Auditorium, 14h à 18h

 

Avec Myriam Suchet, Vanina Pinter, Éloïsa Pérez, les étudiant·es et enseignant·es de l’Institut Page.

Ouvert au public, entrée libre et gratuite.

 

Comment aborder l’écriture à l’école d’art à travers des enjeux de formats, de formes et de spatialisation ? Comment l’écriture – qu’elle soit théorique, artistique ou éditoriale – permet-elle de nouvelles formes de recherches ? Trois conférences étudieront les formes textuelles et éditoriales de la recherche et de l’écriture en art, ainsi que leurs formes dans l’espace du livre, de l’exposition et de la conférence.

 

Pour prolonger les questions liées à l’écriture du mémoire, l’Institut Page, laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’ÉSAL, organise un rendez-vous annuel intitulé “Les formes de la recherche : L’écriture à l’œuvre”, afin d’aborder une réflexion collective sur les formes de recherche en école d’art.

 

 

Programme

 

14h Accueil / Introduction Institut Page

 

14 h 15 Myriam Suchet

L’interface de la page comme nœud de relations : la cherche comme horizon encore en devenir

Myriam Suchet cherche, et se perd beaucoup. Son parcours littéraire s’est indiscipliné chemin faisant. Elle dirige le Centre d’études québécoises de l’Université Sorbonne Nouvelle dans une perspective de recherche-action-création. Elle a publié notamment L’Imaginaire hétérolingue. Ce que nous apprennent les textes à la croisée des langues (Classiques Garnier, 2014), Indiscipline ! Tentatives d’UniverCité à l’usage des littégraphistes, artistechniciens et autres philopraticiens (Montréal, Nota Bene, 2016) et L’Horizon est ici. Pour une prolifération des modes de relations (Rennes, Éditions du Commun, 2019). Depuis 2020, ses recherches (IUF) sur la traduction du français aux français au pluriel prennent trois formes complémentaires : des livrets trimestriels aux Éditions du commun, un kit de désapprentissage de « la langue », réalisé avec les Tables des Matières et un site créé avec Figures libres.

www.enfrancaisaupluriel.fr

 

15 h 15 Vanina Pinter

Emprunter John Berger

Vanina Pinter enseigne l’histoire et la théorie du design graphique à l’École supérieure d’art et de design au Havre (ESADHaR). Depuis 2001, elle écrit sur le design graphique contemporain. Elle a contribué à différentes revues (étapes :, www.t-o-m-b-o-l-o.eu), des ouvrages (notamment : Frédéric Teschner aux Éditions B42, Histoires d’A. Alain Le Quernec, Éditions Locus Solus, Le Petit Didier et L’affiche a-t-elle un genre ? aux Éditions 205, Ordre et Désordre, Atelier ter Bekke & Behage, Éditions Dilecta). Elle a assumé plusieurs commissariats d’expositions, notamment pour la manifestation havraise « Une saison graphique » et pour d’autres expositions : Marcel Duchamp, faire impressions (2018), Variations Épicènes (Maison d’Art Bernard Anthonioz, 2020), Parade (Centre international du Graphisme, Chaumont, 2022), Alain Le Quernec, des éclats de lucidité (Quimperlé, 2024). Une partie de ses recherches porte sur les travaux de graphistes femmes et sur la représentation du corps dans les objets graphiques. Elle encadre l’accompagnement et l’écriture des mémoires de DNSEP au Havre depuis 2009.

 

16 h 15 Éloïsa Pérez

La typographie au service de la pédagogie de l’écriture

Designer graphique et typographe indépendante, titulaire d’un doctorat en sciences de l’information et de la communication (Sorbonne Université, ANRT/ENSAD Nancy) et professeure d’enseignement artistique en écoles d’art (HEAR Strasbourg, ESAD Amiens), Éloïsa Pérez combine une pratique éditoriale, pédagogique et de recherche, soutenue par la production d’objets et dispositifs qui interrogent la relation entre le design graphique et la transmission des savoirs. Cette pratique pluridisciplinaire prend la forme d’une structure éditoriale en devenir, sous l’appellation Learning Forms. Autrice d’essais théoriques et d’articles, ses recherches portent sur la matérialité des supports graphiques qui accompagnent les pratiques éducatives. Sa thèse analyse la place de la typographie dans la pédagogie de l’écriture manuscrite à l’école maternelle et s’appuie sur l’élaboration du dispositif sensoriel Prélettres, destiné à développer le geste graphique des jeunes enfants. Ce travail a bénéficié de partenariats avec des écoles maternelles publiques, grâce auxquels les outils didactiques conçus ont été testés dans le cadre d’ateliers pédagogiques.

www.eloisaperez.fr — @eloisaperez

 

17 h 30 / Échanges / questions

 

www.esalorraine.fr/metz

 

 

 

 

Informations complémentaires

 

Institut Page :

Texte — espace — édition

 

L’Institut Page est le laboratoire de recherches textuelles, graphiques et éditoriales de l’École Supérieure d’Art de Lorraine — ÉSAL, à Metz. Il se déploie sous différentes formes pédagogiques : séminaires, ateliers de recherche et de création, programme de recherche, projet international, comité mémoire et workshops. Les étudiant·es sont amené·es à concevoir au sein de l’ÉSAL des objets éditoriaux et graphiques originaux. « Institut Page » s’intéresse à la production de contenus issus des discussions et thématiques des conférences organisées à l’école ; à la conception de formes graphiques textuelles et éditoriales à partir de différents corpus de l’ensemble des ateliers ; à la prise en compte des contraintes techniques et économiques ; à la définition des publics et de la diffusion de publications. L’institut rend compte de ses activités par des éditions imprimées et sous forme numérique.

 

 

 

 

 

À propos de l’ÉSAL

 

L’École Supérieure d’Art de Lorraine est un établissement d’enseignement supérieur artistique qui fait partie du réseau des 44 écoles supérieures d’art publiques. L’ÉSAL est née du regroupement de l’École de l’Image d’Épinal et de l’École supérieure

d’art de Metz Métropole en 2011, puis de l’intégration du centre de formation des enseignants de musique et de danse en 2014. L’alliance de la musique, de la danse et des arts plastiques, en un même établissement, se voulait créatrice d’interférences et en ouverture à des pratiques et expériences pluridisciplinaires.

À Metz, l’école propose deux options à travers deux cycles, le premier mène à l’obtention du Diplôme National d’Art — DNA/ Licence et le deuxième à l’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique — DNSEP/master :

•  Option Art – mention dispositifs multiples ;

•  Option Communication – mention arts et langages graphiques.

 

L’école dispose de nombreux équipements essentiels aux écoles supérieures d’art et dispose en 2023, de trois nouveaux espaces pédagogiques dédiés à l’édition, à la photographie, et à la vidéo et au son. PAN Photo (Pôle Argentique et Numérique), EDIT*ON (espace de création éditoriale) et DUPLEX (vidéo et son) concrétisent la volonté de l’école de délivrer un enseignement d’excellence aux étudiants, soutenu par des équipements performants et actuels.

La galerie de l’ÉSAL est un espace ouvert sur la ville de plus de 400 m2 intimement lié à la pédagogie qui s’ouvre régulièrement au public lors d’expositions d’étudiants ou en fin de workshops pour un partage du processus de création. En fin d’année, une exposition est dédiée aux diplômés du DNSEP et à la remise de prix.

L’école confirme son ouverture par une offre de cours publics dans la semaine et par un stage de pratique artistique réservé aux 16-25 ans.

 

 

Contacts de l’école

Réseaux

Facebook : @ecolesuperieuredartdelorraine

Instagram : @esalorraine_Metz @institutpage

 

Adresse

École Supérieure d’Art de Lorraine

1, rue de la Citadelle — 57 000, Metz

 

Contact

03 87 39 61 30

[log in to unmask]

 

Site Internet

esalorraine.fr

 

Partenaires

Ministère de la Culture / DRAC Grand Est, Région Grand Est, Eurométropole de Metz, Communauté d’Agglomération d’Épinal, Ville de Metz.

 

 

Contact presse

Juliette Férard, responsable communication

03 87 39 61 44 · 06 25 52 21 96

[log in to unmask]

 

Création visuelle affiche :

Caroline Lenfant

 

 



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]