Bonjour,

Tout d’abord, belle et heureuse année 2025 !

Vous trouverez ci-dessous l’annonce de journées d’études, l’entrée est libre et gratuite.

Bien cordialement,

 

 

De : A GRAD <[log in to unmask]>
Objet : Journée d’études - Que faire de l'IA dans le champ de la création ? 22 et 25 janvier 2025 à Saint-Étienne

 

Bonjour,

Le Groupe de Recherche en Art et Design de l’Esadse  (GRAD Esadse) vous souhaite une belle année 2025 !

Vous trouverez ci-dessous une invitation aux journées d’études « Que faire de l’IA dans le champ de la création ? » organisées par l’unité de recherche ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) et le Random(Lab) de l’unité de recherche Numérique en art et design (soutenue par le ministère de la Culture).

Vous en souhaitant bonne réception

 

 

Journée d’études - Que faire de l'IA dans le champ de la création ? 22 et 25 janvier 2025 à Saint-Étienne

 

Journée d’études et de rencontres

Que faire de l’IA dans le champ de la création ? 

 

JE-IA

 

 

Les mercredi 22 et mardi 28 janvier 2025

Auditorium de l'École supérieure d'art et design de Saint-Étienne

Amphi 206, Bâtiment des forges, Université Jean Monnet

Entrée libre et gratuite

 

Journées organisées par l’unité de recherche ECLLA (Études du Contemporain en Littératures, Langues, Arts) de l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, l’Institut ARTS (Arts, Recherche, Territoires, Savoirs) et le Random(Lab) de l’unité de recherche Numérique en art et design (soutenue par le ministère de la Culture). 

 

 

Ces journées associeront des chercheur·euse·s issu·e·s de différentes disciplines (droit, info-com, anthropologie…) à des artistes, des éditrices et des étudiant·e·s, dans le but de problématiser d’une façon critique et créative la corrélation entre dispositifs de diffusion, tradition de la propriété intellectuelle et statut du travail artistique. 

 

Si certains acteurs considèrent l’IA comme une « calamité » tombant sur le monde de la création, en particulier dans le champ visuel, d’autre estiment au contraire que les possibilités offertes par l’IA sont l’opportunité d’optimiser des situations de travail, d’aider à la conception de projets, etc. Si ces positionnements sont connus et ont croisé une large audience avant même l’entrée effective de l’IA dans les pratiques, il est possible désormais, au regard des multiples projets apparus durant ces dernières années, de mesurer la pertinence d’intégrer, ou non, de l’IA dans certains processus de création.

 

Les rencontres que nous proposons ne cherchent donc pas à apporter des réponses catégoriques à des situations complexes mais visent à donner matière à réfléchir à partir de données concrètes et d’approches fines.  

 

Bandeau-logosUJM-ARTS-ECCLA-250109

 

LOGOs-1ligne

Site web

Facebook

Instagram

LinkedIn

 

 

Ce mail vous a été partagé et vous souhaitez recevoir directement les actualités de la recherche en art et en design de la Cité du design - Esadse? Inscrivez-vous

 

ESADSE, 14 rue Marius Patinaud, Saint-Étienne, France 42000



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]