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Bonjour à toutes et à tous,

Les jeux comme dispositifs de médiation s'invitent à la dernière séance de
l'année du séminaire DEIS
<https://projekt.unimes.fr/seminaires-de-recherche/seminaire-mensuel-transversal-deis-2024-2025/>
organisé
par l'UPR Projekt <https://projekt.unimes.fr>, le vendredi 6 décembre, de
14h30 à 16h30, dans la salle 121, site Hoche de l'Université de Nîmes et en
ligne en cliquant sur ce lien Teams
<https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a9a9e40d5d0f641e9901cf4a6501168bd%40thread.tacv2/1727447328176?context=%7b%22Tid%22%3a%220eeb341f-9128-4230-9bdc-da76f8a3def0%22%2c%22Oid%22%3a%2289806160-8dd6-4297-97e6-10977a93d816%22%7d>
.

Nous aurons ainsi le plaisir d'écouter *Stacie Petruzzellis* (MCF en
Sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine,
CREM) et *Delphine Grancher* (ingénieure de recherche, Laboratoire de
Géographie Physique de Thiais, CNRS, Université Paris 1, UPEC).

*Stacie Petruzzellis* interviendra sur *Le jeu vidéo, de la fracture à la
rencontre*
*Delphine Grancher *présentera *De l’ouragan à Ouragame : le design au
coeur de la reconstruction, d’Irma au jeu sérieux*

Vous trouverez en bas les résumés des interventions.
Au plaisir de nous retrouver à cette occasion, je vous souhaite une
excellente semaine,

Bien cordialement,
Michela Deni
Directrice de l'Unité Propre de Recherche PROJEKT
Professeure des Universités en Sémiotique
Co-responsable du Master DIS, Design Innovation Société

- - -
*Stacie Petruzzellis*
*Le jeu vidéo, de la fracture à la rencontre*
Si dans la sphère familiale les jeux vidéo sont souvent perçus comme des
objets de fracture entre enfants et parents, nous souhaitons montrer de
quelle manière ceux-ci peuvent devenir des espaces de rencontre offrant des
modalités d’être ensemble. En nous appuyant sur des entretiens et des
observations, nous avons en effet pu identifier des pratiques vidéoludiques
plurielles (telles que les pratiques spectatorielles, langagières,
transmissives, structurantes, dialogiques et contractuelles) dans
lesquelles le jeu peut apparaître comme un médiateur. Ainsi, nous
souhaitons, à partir de nos observations, proposer une montée en généralité
afin d’explorer les contours de plusieurs formes de médiation qui émergent
de ces interactions.


Delphine Grancher
*De l’ouragan à Ouragame : le design au cœur de la reconstruction, d’Irma
au jeu sérieux*
Ouragame est un jeu sérieux développé dans le cadre d’un projet de
recherche sur la reconstruction post-cyclonique aux Antilles. Le jeu
propose aux joueurs (collégiens) de reconstruire un territoire fictif
dévasté par un cyclone dévastateur. Nous présenterons les choix esthétiques
pour répondre aux objectifs d’universalité d’usage du jeu, comment nous
avons intégré le rétex scientifique dans la narration graphique et enfin le
rôle du débriefing qui s’appuient sur les mécaniques et les éléments de
jeux comme guide.


Lien Teams :
https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a9a9e40d5d0f641e9901cf4a6501168bd%40thread.tacv2/1727447328176?context=%7b%22Tid%22%3a%220eeb341f-9128-4230-9bdc-da76f8a3def0%22%2c%22Oid%22%3a%2289806160-8dd6-4297-97e6-10977a93d816%22%7d

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