Bonjour à toutes et à tous, Les jeux comme dispositifs de médiation s'invitent à la dernière séance de l'année du séminaire DEIS <https://projekt.unimes.fr/seminaires-de-recherche/seminaire-mensuel-transversal-deis-2024-2025/> organisé par l'UPR Projekt <https://projekt.unimes.fr>, le vendredi 6 décembre, de 14h30 à 16h30, dans la salle 121, site Hoche de l'Université de Nîmes et en ligne en cliquant sur ce lien Teams <https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a9a9e40d5d0f641e9901cf4a6501168bd%40thread.tacv2/1727447328176?context=%7b%22Tid%22%3a%220eeb341f-9128-4230-9bdc-da76f8a3def0%22%2c%22Oid%22%3a%2289806160-8dd6-4297-97e6-10977a93d816%22%7d> . Nous aurons ainsi le plaisir d'écouter *Stacie Petruzzellis* (MCF en Sciences de l’information et de la communication, Université de Lorraine, CREM) et *Delphine Grancher* (ingénieure de recherche, Laboratoire de Géographie Physique de Thiais, CNRS, Université Paris 1, UPEC). *Stacie Petruzzellis* interviendra sur *Le jeu vidéo, de la fracture à la rencontre* *Delphine Grancher *présentera *De l’ouragan à Ouragame : le design au coeur de la reconstruction, d’Irma au jeu sérieux* Vous trouverez en bas les résumés des interventions. Au plaisir de nous retrouver à cette occasion, je vous souhaite une excellente semaine, Bien cordialement, Michela Deni Directrice de l'Unité Propre de Recherche PROJEKT Professeure des Universités en Sémiotique Co-responsable du Master DIS, Design Innovation Société - - - *Stacie Petruzzellis* *Le jeu vidéo, de la fracture à la rencontre* Si dans la sphère familiale les jeux vidéo sont souvent perçus comme des objets de fracture entre enfants et parents, nous souhaitons montrer de quelle manière ceux-ci peuvent devenir des espaces de rencontre offrant des modalités d’être ensemble. En nous appuyant sur des entretiens et des observations, nous avons en effet pu identifier des pratiques vidéoludiques plurielles (telles que les pratiques spectatorielles, langagières, transmissives, structurantes, dialogiques et contractuelles) dans lesquelles le jeu peut apparaître comme un médiateur. Ainsi, nous souhaitons, à partir de nos observations, proposer une montée en généralité afin d’explorer les contours de plusieurs formes de médiation qui émergent de ces interactions. Delphine Grancher *De l’ouragan à Ouragame : le design au cœur de la reconstruction, d’Irma au jeu sérieux* Ouragame est un jeu sérieux développé dans le cadre d’un projet de recherche sur la reconstruction post-cyclonique aux Antilles. Le jeu propose aux joueurs (collégiens) de reconstruire un territoire fictif dévasté par un cyclone dévastateur. Nous présenterons les choix esthétiques pour répondre aux objectifs d’universalité d’usage du jeu, comment nous avons intégré le rétex scientifique dans la narration graphique et enfin le rôle du débriefing qui s’appuient sur les mécaniques et les éléments de jeux comme guide. Lien Teams : https://teams.microsoft.com/l/meetup-join/19%3a9a9e40d5d0f641e9901cf4a6501168bd%40thread.tacv2/1727447328176?context=%7b%22Tid%22%3a%220eeb341f-9128-4230-9bdc-da76f8a3def0%22%2c%22Oid%22%3a%2289806160-8dd6-4297-97e6-10977a93d816%22%7d ------------------------------------------------------------------------ Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page : <a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a> Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]