Cher/es collègues, jeudi 14 Novembre déboutera le cycle 2024-2025 du Séminaire Doctoral EnsadLab, que nous co-dirigeons depuis 8 ans. Vous trouverez ici le programme des séances et la présentation de la première rencontre. Le séminaire est réservé aux doctorants d'Ensadlab et PSL, mais quelques auditeurs libres sont autorisés, à distance, sur réservation auprès des responsables du séminaire. Bien à vous, Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz - - - - - - - - - - - - - - - AU-DELÀ DE LA RECHERCHE-CREATION Qu’est-ce que la recherche-création ? Avec ce terme, qui depuis une dizaine d’année anime le débat à la croisée entre les milieux académique et artistique, on désigne généralement des démarches de recherche basées sur la pratique. Mais quelles méthodes mobilisent ces démarches, quels formats, quel équilibre composent entre théorie, critique et production ? Quelles institutions mobilisent-elles, et quelles compétences spécifiques ? Si cette montée en importance de la recherche-création a produit de la méfiance (Talon-Hugon, 2021) ou de l’éveil (Citton, 2024), elle a aussi ouvert la voie à une légitimation des démarches hybrides et expérimentales, soulevant la question de la publicisation de la recherche (son devenir « public ») mais aussi celle de la coopération entre acteurs institutionnels, sociaux et une audience large, aux delà des frontières disciplinaires. Depuis le début, la question des méthodes et des formats de la recherche entre art, design et sciences humaines et sociales a été centrale dans le séminaire Ensadlab. La session 2024-2025 l’affronte frontalement, en invitant des artistes, des designers et curateurs ainsi que des chercheur-es qui, par des pratiques pluridisciplinaires et l’emploi de divers moyens et médias (audiovisuel, édition, exposition parmi d’autres), expérimentent de nouvelles formes d'alliances et de collaborations, visant une reconfiguration des savoirs empiriques qu’ils produisent. Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales. Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche -les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique -et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design). En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants des autres établissements de PSL. PROGRAMME + 14 novembre / FRANCESCA COZZOLINO, ANNE BATIONO, NICOLAS NOVA, SOPHIE KRIER Présentation du livre « En quête d’images. Écritures sensibles de la recherche création ». + https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=10331&menu=0 Dans une visée de réflexion épistémologique sur les formes sensibles d'écriture de la recherche à la croisée de l'art, du design, de l'anthropologie et de l'ergonomie, cet ouvrage documente des projets singuliers d'enquête-création et dévoile leurs coulisses. Par l'observation et la description des actions, des protocoles, des formes et des dispositifs, il propose de faire émerger des fondements épistémologiques pour penser et produire des projets de recherche-création. Pour ce faire, il dessine aussi les contours d'une scène expérimentale faisant de la recherche par l'image une voie heuristique pour la production d'un savoir sensible. L'ouvrage se clôt de manière ouverte par un abécédaire dont les termes invitent à effectuer des gestes, engager des protocoles et croiser des méthodes. Pensé comme un manuel expérimental, le livre active l'exploration de diverses manières de faire la recherche-création. Francesca Cozzolino est anthropologue et enseignante de sciences humaines et sociales à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) PSL Research University (Paris) et chercheure à EnsadLab, et membre affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC-CNRS). Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, elle travaille à la croisée des visual studies et de l’anthropologie de l’art et de la culture matérielle. Elle collabore régulièrement avec des artistes et des designers en mettant en œuvre des projets de recherche-création à forte dimension expérimentale et spéculative. Anne Bationo Tillon est Professeure ordinaire en éducation numérique à la Haute école pédagogique du canton de Vaud (HEP Vaud), Lausanne, et chercheure en ergonomie associée à l’équipe C3U laboratoire Paragraphe de l’Université Paris 8. Elle mène des recherches pluridisciplinaires autour des usages numériques dans le champ de l’éducation formelle et informelle. Elle développe des projets à la croisée de l’ergonomie, de l’éducation, du design et de l’art depuis de nombreuses années. Nicolas Nova est Professeur à la Haute école d’art et de design (HEAD – Genève, HES-SO) où il enseigne et mène des recherches anthropologiques sur les cultures contemporaines liées aux mutations insufflées par les technologies numériques ou par la crise environnementale. Il est également co-fondateur de Girardin & Nova, une agence d’exploration prospective. Avec un parcours pluridisciplinaire, au croisement des sciences naturelles, de l'anthropologie et des pratiques artistiques, il s’intéresse aux croisements multiples entre enquête et création. Sophie Krier est artiste-chercheuse. Elle tisse les biographies d’êtres et de lieux en créant des situations de réflexion partagée et espaces de pédagogie incarnée avec la recherche éditoriale Field Essays (2008- en cours) ; le programme itinérant School of Verticality (2018- en cours) ; les salles de classe en plein air MetamorfoseLokaal, (2017, avec Henriëtte Waal) et Garden of Moving Times (2024, avec Daniela Brasil) ; la recherche-création et série de podcasts L’art de Faire parler la Terre (2020-2022) co-réalisée avec Francesca Cozzolino ; et la série de podcasts et exposition In Search of the Pluriverse (2020-2022) co-réalisées avec Erik Wong pour le Nieuwe Instituut. + + + + + 12 décembre / STUDIO D.O.T.S. Fondé par Laura Drouet et Olivier Lacrouts, d-o-t-s est un studio de recherche et curation qui explore les relations que les humains et les non-humains établissent au sein des environnements qu’ils co-habitent et façonnent. Caractérisé par une approche interdisciplinaire, le travail de d-o-t-s donne à lire, à voir et à faire. Iels sont les auteurs des deux ouvrages collectifs Plant Fever. Towards a Phyto-centred Design (Belgique : CID Grand-Hornu & Stichting Kunstboek, 2020) et Greenhouse Stories. A Critical Re-examination of Transparent Microcosms (Pays Bas : Onomatopee, 2023). Parmi les projets récents et en cours : Pflanzenfieber. Botanik, Mensch, Design(Kunstgewerbemuseum Dresde – DE, 27.04–03.11.2024) ; Stork Fiction (FR, 2023) ; Aquacanta (WaterWallsFestival – LU, 08.06–08.09.2024) ; Earthbound. Worms, Soil, Decay (Bridderhaus – LU, 06–09.2025) ; Memo. Remembering the Futures (Fondation Martell – FR, 06.2025–01.2026). + 23 janvier / JULIA MORAINDERA ARRIZABALAGA Julia Morandeira Arrizabalaga est une chercheuse et curatrice travaillant dans les champs croisés de la théorie critique, critique culturelle, et pratiques éducatives et artistiques. Depuis 2024, elle est Directrice des Études au Musée National Centre d’Art Reina Sofia à Madrid. Ses projets s’articulent autour d’enquêtes curatoriales à long terme tellesque Canibalia; Be careful with each other, so we can be dangerous together; ChoreographiesSociales; Études de la Nuit; The Hauntologists; ou Bastardie. Parmi les postes qu’elle a occupés précédemment, elle a été directrice de KADIST Paris (2023-2024), curatrice du programme post-académique de BAK, basis vooractuele kunst à Utrecht (2021-2023) ou co-directrice d’escuelita au CA2M-Centro de Arte Dos de Mayo à Móstoles (2016-2020), entre autres. Elle a été aussi professeure à l’Université de Leiden (2022-2024) et au master Dutch Art Institute (2019-2023). + 13 mars / MARIE PRESTON Marie Preston est artiste, maîtresse de conférences à l’université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Laboratoire TEAMeD / AIAC). Son travail artistique se constitue comme une recherche visant à créer des œuvres, documents d’expérience, en coopération avec des personnes a priori non artistes. Ses recherches ont porté ces dernières années sur la pratique boulangère (Pain commun, Four commun et Levain), sur les écoles ouvertes et les pédagogies libertaires et institutionnelles (Maison Imprimerie, Quilt des écoles, Impressions libertaires), sur les métiers féminins du soin et de la petite enfance (Un Compodium). Elle participe également à une recherche participativeassociant microbiologistes, paysan·nes boulanger·ères, artisan·nes et formateur·ices autour des levains naturels. + 10 avril / DELPHINA FANTINI VAN DITMAR Delfina Fantini van Ditmar, est professeure au Centre of Applied Research for Art, Design and Technology (CARADT) sur le biodesign et les perspectives plus qu'humaines, et co-dirige le Becoming Regenerative Lab financé par UK Research and Innovation (UKRI). Elle a cofondé le Design Research Society (DRS) Special Interest Group on Design and Ethics. En 2021, elle a été sélectionnée comme l'une des Future Observatory Design Researchers in Residence (DRiR) au Design Museum, en partenariat avec l'Arts and Humanities Research Council (AHRC). Sa pratique critique explore les paradigmes écologiques, les éthiques matérielles de soin et les futurs alternatifs, en favorisant une réflexion systémique et épistémologique chez ses étudiants. + 22 mai / BEATRICE LEANZA Beatrice Leanza est curatrice et chercheuse spécialisée en design. Elle vit à Milan. De 2002 à 2019, elle a résidé à Pékin où elle a dirigé la galerie China Art Archives and Warehouse (CAAW) fondée par Ai Weiwei jusqu'en 2005, puis a fondé BAO Atelier en 2006. Elle a également été directrice créative de Beijing Design Week de 2013 à 2016. Entre 2019 et 2021, elle a dirigé le Musée d'Art, d'Architecture et de Technologie (MAAT) à Lisbonne et en 2022 le Musée du Design Contemporain et des Arts Appliqués (Mudac) à Lausanne. Elle a été commissaire d'un grand nombre d'expositions internationales et prépare actuellement un livre sur le curating comme recherche en design. EnsadLab École nationale supérieure des Arts Décoratifs Université PSL (Paris Sciences et Lettres) 31, rue d'Ulm - F 75005 Paris http://www.ensadlab.fr/fr/ ------------------------------------------------------------------------ Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page : <a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a> Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]