Chers·ères tous·tes, 


Vous trouverez ci-dessous le programme du cycle de séminaires 2024-2025 ✨ « Dessin en recherche » ✨ qui vise à interroger la pratique du dessin comme une modalité de connaissance pour la recherche en design. Nous débutons le cycle de séminaires cette année et avons pour ambition de faire grossir ce thème de travail qui nous semble particulièrement porteur pour la communauté du design.


« Dessin en recherche »  est co-organisé par Mallaury Cantagrel, Karen Polesello, Manon Ménard et Élise Rigot au sein du laboratoire LLA CREATIS de l’Université Toulouse - Jean Jaurès. 


La séance inaugurale est le mardi 3 décembre 2024 de 12h30 à 13h30

Les séances du séminaire sont ouvertes. Elles se déroulent en présentiel à l’Université Toulouse - Jean Jaurès, en salle GH003 du bâtiment Olympe de Gouges, et en visio enregistrée.

> Lien de connexion visio : https://univ-tlse2.zoom.us/j/94656103203?pwd=a27VU8mJIoJOwHv5BRaveLyUWQdjNx.1


ID de réunion: 946 5610 3203

Code secret: 131964


Bien à vous,

Mallaury, Karen, Élise et Manon


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PRÉSENTATION DU SÉMINAIRE


Considéré comme une pratique, un outil, ou encore un instrument de recherche, le dessin est présenté sous une pluralité de formes lorsque l’on s’intéresse à la manière dont il habite différents champs scientifiques. Cette autre écriture de la science, loin d’être nouvelle, interroge néanmoins les difficultés qu’elle rencontre lorsqu’il est question de légitimer des formes de connaissances qu’elle incarne et qu’elle produit. Quels potentiels leviers de renouvellement des modalités de production et de médiation de la recherche le dessin peut-il opérer ? De quelle manière la pratique du dessin en recherche renouvelle-t-elle les formats de publication et de diffusion (éducatifs, numériques, artistiques) des connaissances ?


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PROGRAMME


#1 — Mardi 3 décembre 2024, de 12h30 à 13h30. Invitée Azza Rajhi


« Ré-enchanter les savoirs savants : Al-Khatira et la subjectivité en dessin »

Dans le cadre de ma thèse, je propose d’explorer « Al-Khatira », écriture artistique émanant de la culture littéraire arabe conçue pour saisir des idées surgissantes et intuitives, en tant que moyen d’écriture légitime et pertinente dans mon travail de recherche. En mobilisant le dessin, je questionne la manière dont "Al-Khatira" peut introduire une dimension subjective et sensible dans un cadre académique souvent marqué par la rigueur et l’objectivité. Toutefois, cette démarche pose des limites : quelle est sa place dans un manuscrit de thèse ? Jusqu’où le dessin peut-il réellement traduire l’éphémère de la pensée urgente ? Ainsi, cette présentation vise à réfléchir à la pertinence et aux tensions qu’"Al-Khatira" soulève dans la fabrique des "savoirs savants".


Azza Rajhi, designer graphique, enseignante et chercheuse tunisienne, vit en France depuis 2021. Elle est membre associée au laboratoire Projekt à l’Université de Nîmes. Titulaire d’un doctorat en design, ses recherches portent sur le rôle du design dans les contextes post-révolutionnaires, une exploration qui interroge les dynamiques sociales, géo-politiques et culturelles à travers la pratique du design.

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#2 — Lundi 10 février 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Pauline Gourlet

Pauline Gourlet travaille à l'intersection de la recherche en design et des STS (études des sciences et des technologies).  Elle développe une approche de recherche-action qui expérimente des  dispositifs d'enquêtes collectives, mettant les pratiques participatives  de documentation et de représentation au cœur de ses recherches. Elle  s'intéresse aux développements situés des technologies numériques, et  plus particulièrement à leurs effets sur l'action collective et les  processus décisionnels.
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#3 — Mardi 18 mars 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Marina Khémis

Marina Khémis est designer, scénographe, muséographe et docteur en design. Ses recherches portent sur les processus de conception et de collaboration pluridisciplinaires lors de la création des musées et des lieux culturels. Elle s’intéresse plus particulièrement à l’articulation entre architecture, scénographie, muséographie et programmation, dès les premières étapes des projets. Ses recherches associent étroitement théorie et pratique et sa thèse a été menée en convention CIFRE au sein du Studio Adrien Gardère.
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#4 — Mardi 10 juin 2025, de 12h30 à 13h30. Invitée Lou Hermann

Docteure en urbanisme, Lou Herrmann est également artiste, dessinatrice et cofondatrice de l’association Cité anthropocène. Son expérience de recherche et d’enseignement à l’université l’a conduite à s’intéresser aux enjeux de médiation, de diffusion et d’écriture de la science. Convaincue par la puissance du dessin, elle développe une réflexion par la pratique sur la place du dessin dans la recherche et la production de la connaissance et réalise notamment le podcast Sciences dessinées consacré à ces questions.

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Manon Ménard
Designer graphique et docteure en design
Membre associée du laboratoire LLA CREATIS (Université Toulouse - Jean Jaurès) 
et du laboratoire PROJEKT (Université de Nîmes)
06 76 14 98 49


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