Bonjour,
J'ai le plaisir de vous faire part de l'ouverture de l'installation de recherche-création liée à la soutenance de ma thèse "Espaces Sauvages, Paysans arriérés" Modernisation et destruction de la paysannerie.
Un prochain mail vous informera des détails liés directement à la soutenance.

L'installation,
Je ne connais pas les chants, je ne connais pas les danses : L'architecture et le design modernes comme outils d'écocide et d'amnésie
ouvre le 8 novembre au Théâtre, Platine, Cité du Design (Saint-Étienne) et se clôture le 21.

Au cours des années 1950-1960, les habitants de Tignes, dans les Alpes, et de Kourou, en Guyane française, ont été expulsés et expropriés par l’État afin de construire de grands projets devant servir la modernisation de la France. Un relogement dans des habitations dites modernes a été proposé aux paysans expulsés. Cette transformation radicale de leur vie, de leur territoire, a été justifiée par les concepts de « progrès », de « développement » et de « modernité ». Enquêter sur le changement vécu par ces habitants permet de comprendre la réorganisation politique et écologique qu’a constitué cette rapide conversion des paysans au mode de vie « occidental ».
Seule une minorité a pu tirer bénéfice de ces projets, et les conséquences sociales et écologiques sont à moyen et long terme catastrophiques. Les inégalités exacerbées et la dégradation extrême des milieux écologiques locaux invalide les promesses de « développement ». Ce constat implique de confronter le projet moderne et ses pratiques à son héritage extractiviste et l’idéologie coloniale suprémaciste le sous-tendant.
Retracer comment ont été oubliées les cultures paysannes fait alors considérer le design et l’architecture modernes comme des processus créatifs par lesquels on détruit en construisant. L’exclusion et l’altéricide sont des modes de construction, l’architecture et le design peuvent être des outils d’amnésie collective.


Programmation :

Samedi 9 novembre : Atelier de réécriture féministe de légendes locales avec Solenn Corradi, artiste.
Dimanche 17 novembre : Arpentage du livre Façons de dire, façons de faire. La laveuse, la couturière, la cuisinière d'Yvette Verdier avec Coline Vernay, doctorante en gestion.
Lundi 18 novembre : Conférence "Apprendre à lire le paysage rural" avec Nicolas Clerc, paysan et porte-parole de la Confédération Paysanne Loire.

8 au 21 novembre (visite libre)
Du mardi au dimanche
10h à 12h30
13h30-18h

Activités

Gratuites et ouvertes aux enfants

Lieu
Cité du Design-Esadse
Théâtre, La Platine
3 rue Javelin Pagnon,
42000 Saint-Etienne

Delphine Hyvrier
Doctorante en Arts Industriels
UJM / ECLLA
ESADSE / Spacetelling
+33 6.87.42.52.09



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]