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  Chères toutes, chers tous,
 
J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer ma soutenance de thèse  
de doctorat en Arts Industriels (CNU 18), préparée à l’Université Jean  
Monnet de Saint-Etienne en partenariat avec l’École Supérieure d’Art  
et de Design Saint-Etienne, sous la direction de Danièle MÉAUX et  
David-Olivier LARTIGAUD.
 
« Web et transparence. Conscience critique en art et design (1995-2019) »
 
La soutenance publique se déroulera le SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 à 14H à  
l’École d’art et de Design Saint-Étienne, dans l’auditorium,
 
Le jury sera composé de :
 
Mme Cécile CROCE (Professeure des Universités, Université Bordeaux Montaigne)
M. Jean-Paul FOURMENTRAUX (Professeur des Universités, Université  
Aix-Marseille)
M. David-Olivier LARTIGAUD (Professeur d’Enseignement Artistique,  
École Supérieure d’Art et de Design Saint-Étienne)
Mme Danièle MÉAUX (Professeure émérite, Université Jean Monnet)
M. Nicolas THÉLY (Professeur des Universités, Université Rennes 2)
Mme Andrea URLBERGER (Professeure des Universités, ENSA Toulouse)
 
La soutenance sera suivie d’un traditionnel pot.
 
RéSUMé DE LA THèSE :
 
Que disent les arts récents de la « dématérialisation numérique » ?  
Notre recherche s’intéresse à étudier, du point de vue des arts, les  
idéologies entourant le Web à travers ses représentations, son  
histoire et sa culture.
 
Dans la tradition des sciences des réseaux, le Web est qualifié de  
système complexe. Inventé au CERN en 1989, il est un logiciel  
scientifique voué à l’accès et au partage des connaissances grâce à  
l’informatique distribuée. En analysant certaines spécificités du Web  
(/soft/ et /hard/), nous rappelons l’esprit moderne et la matérialité  
de cette innovation. L’étude critique des cartes Internet et de  
l’histoire des interfaces graphiques permet de présenter des pratiques  
critiques en design graphique actuelles, ce métier étant confronté à  
des enjeux de soutenabilité numérique. Car depuis sa mise à  
disposition gratuitement sur Internet en 1993, le Web devient le  
nouveau /Far West/ d’entrepreneurs de « la Tech », le management  
disruptif mettant à terre les valeurs de la communauté du libre accès,  
invisibilisant la valeur du travail de la matière.
 
Face à ce détournement, les arts critiques renversent la prétendue  
dématérialisation. Travaillant avec les dimensions multiples de la  
notion de transparence, les artistes et les designers mettent en scène  
les infrastructures, les modes de production, les idéologies et les  
conséquences écologiques du Web, s’attaquant à l’aliénation propre à  
la modernité numérique. Cette recherche de sens en art et design  
s’effectue au risque de la critique matérialiste, qui accuse  
l’avant-garde d’être à l’extérieur de la praxis politique.
 
Au regard de cette ambivalence, quels sont les combats de  
l’avant-garde actuelle ? En détournant le marketing des corporations  
du Web, elle souhaite se réapproprier la dimension poïétique de l’art,  
l’imagination étant, pour les artistes, le moyen universel d’accès au  
progrès social. Cette recherche artistique accompagne le développement  
de l’Internet des objets, qui transforme notre perception du temps et  
de l’espace. En valorisant l’imagination et le sensible comme rapports  
fondamentaux au monde, les artistes et les designers défendent leur  
participation au processus de « conscience historique ». Ils se  
distinguent du modernisme gestionnaire en spatialisant, en habitant,  
en déconstruisant, en incarnant le Web.
 
L’analyse de la critique artistique du Web corporatiste restitue  
comment l’art traduit la crise sociale, morale et économique qui  
traverse l’ère de l’industrie numérique.
 
    LORèNE PICARD
—
   Enseignante, département Design, ENS Paris-Saclay
Responsable Master 1 Recherche en design / relais égalité
Laboratoire ECLLA[1], Université Jean Monnet
Random(Lab)[2], École Supérieure D'art et Design Saint-Étienne
   Chercheure au Centre de Recherche en Design[3] (CRD) ENS  
Paris-Saclay — ENSCi Les Ateliers
   lorene-picard.com[4] / page CRD[5] / page Unité de Recherche  
Numérique ENSBA Lyon[6]



Liens:
------
[1] https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html
[2] http://randomlab.io/
[3] https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/
[4] http://lorene-picard.com
[5]  
https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/chercheurs/chercheur?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=37389&cHash=562caaf654ca2efc94dc0189f39ec9a0
[6] https://u-r-n.io/fr/chercheurs/lorene-picard
    LORèNE PICARD
—
   Enseignante, département Design, ENS Paris-Saclay
Responsable Master 1 Recherche en design / relais égalité
Laboratoire ECLLA[1], Université Jean Monnet
Random(Lab)[2], École Supérieure D'art et Design Saint-Étienne
   Chercheure au Centre de Recherche en Design[3] (CRD) ENS Paris-Saclay
— ENSCi Les Ateliers
   lorene-picard.com[4] / page CRD[5] / page Unité de Recherche Numérique
ENSBA Lyon[6]



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[1] https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html
[2] http://randomlab.io/
[3] https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/
[4] http://lorene-picard.com
[5]  
https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/chercheurs/chercheur?tx_news_pi1%5Baction%5D=detail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=News&tx_news_pi1%5Bnews%5D=37389&cHash=562caaf654ca2efc94dc0189f39ec9a0
[6] https://u-r-n.io/fr/chercheurs/lorene-picard

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