Print

Print


Date: Mon, 28 Oct 2024 09:58:14 +0100
Message-ID: <[log in to unmask]>
From: PICARD =?utf-8?b?TG9yw6huZQ==?= <[log in to unmask]>
To: [log in to unmask]
Subject: soutenance de =?utf-8?b?dGjDqHNlIExvcsOobmU=?= Picard / 16 novembre
 2024, 14h / ESADSE, =?utf-8?b?U2FpbnQtw4l0aWVubmU=?=
Received: from lfbn-ann-1-290-174.w86-200.abo.wanadoo.fr
 (lfbn-ann-1-290-174.w86-200.abo.wanadoo.fr [86.200.243.174]) by
 webmail.ens-paris-saclay.fr (Horde Framework) with HTTPS; Mon, 28 Oct 2024
 09:58:14 +0100
User-Agent: Horde Application Framework 5
Content-Type: multipart/alternative; boundary="=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5"
MIME-Version: 1.0

This message is in MIME format.

--=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5
Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed; DelSp=Yes
Content-Description: Message en texte brut
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Ch=C3=A8res toutes, chers tous,
=C2=A0
J=E2=80=99ai l=E2=80=99honneur et le plaisir de vous annoncer ma soutenance=
 de th=C3=A8se=20=20
de=20doctorat en Arts Industriels (CNU 18), pr=C3=A9par=C3=A9e =C3=A0 l=E2=
=80=99Universit=C3=A9 Jean=20=20
Monnet=20de Saint-Etienne en partenariat avec l=E2=80=99=C3=89cole Sup=C3=
=A9rieure d=E2=80=99Art=20=20
et=20de Design Saint-Etienne, sous la direction de Dani=C3=A8le M=C3=89AUX =
et=20=20
David-Olivier=20LARTIGAUD.
=C2=A0
=C2=AB=C2=A0Web et transparence. Conscience critique en art et design (1995=
-2019)=C2=A0=C2=BB
=C2=A0
La soutenance publique se d=C3=A9roulera le SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 =C3=A0 =
14H =C3=A0=20=20
l=E2=80=99=C3=89cole d=E2=80=99art et de Design Saint-=C3=89tienne, dans l=
=E2=80=99auditorium,
=C2=A0
Le jury sera compos=C3=A9 de=C2=A0:
=C2=A0
Mme C=C3=A9cile CROCE (Professeure des Universit=C3=A9s, Universit=C3=A9 Bo=
rdeaux Montaigne)
M. Jean-Paul FOURMENTRAUX (Professeur des Universit=C3=A9s, Universit=C3=A9=
=20=20
Aix-Marseille)
M.=20David-Olivier LARTIGAUD (Professeur d=E2=80=99Enseignement Artistique,=
=20=20
=C3=89cole Sup=C3=A9rieure d=E2=80=99Art et de Design Saint-=C3=89tienne)
Mme Dani=C3=A8le M=C3=89AUX (Professeure =C3=A9m=C3=A9rite, Universit=C3=A9=
 Jean Monnet)
M. Nicolas TH=C3=89LY (Professeur des Universit=C3=A9s, Universit=C3=A9 Ren=
nes 2)
Mme Andrea URLBERGER (Professeure des Universit=C3=A9s, ENSA Toulouse)
=C2=A0
La soutenance sera suivie d=E2=80=99un traditionnel pot.
=C2=A0
R=C3=A9SUM=C3=A9 DE LA TH=C3=A8SE=C2=A0:
=C2=A0
Que disent les arts r=C3=A9cents de la =C2=AB=C2=A0d=C3=A9mat=C3=A9rialisat=
ion num=C3=A9rique=C2=A0=C2=BB=C2=A0?=20=20
Notre=20recherche s=E2=80=99int=C3=A9resse =C3=A0 =C3=A9tudier, du point de=
 vue des arts, les=20=20
id=C3=A9ologies entourant le Web =C3=A0 travers ses repr=C3=A9sentations, s=
on=20=20
histoire=20et sa culture.
=C2=A0
Dans la tradition des sciences des r=C3=A9seaux, le Web est qualifi=C3=A9 d=
e=20=20
syst=C3=A8me complexe. Invent=C3=A9 au CERN en 1989, il est un logiciel=20=
=20
scientifique=20vou=C3=A9 =C3=A0 l=E2=80=99acc=C3=A8s et au partage des conn=
aissances gr=C3=A2ce =C3=A0=20=20
l=E2=80=99informatique distribu=C3=A9e. En analysant certaines sp=C3=A9cifi=
cit=C3=A9s du Web=20=20
(/soft/=20et /hard/), nous rappelons l=E2=80=99esprit moderne et la mat=C3=
=A9rialit=C3=A9=20=20
de=20cette innovation. L=E2=80=99=C3=A9tude critique des cartes Internet et=
 de=20=20
l=E2=80=99histoire des interfaces graphiques permet de pr=C3=A9senter des p=
ratiques=20=20
critiques=20en design graphique actuelles, ce m=C3=A9tier =C3=A9tant confro=
nt=C3=A9 =C3=A0=20=20
des=20enjeux de soutenabilit=C3=A9 num=C3=A9rique. Car depuis sa mise =C3=
=A0=20=20
disposition=20gratuitement sur Internet en 1993, le Web devient le=20=20
nouveau=20/Far West /d=E2=80=99entrepreneurs de =C2=AB=C2=A0la Tech=C2=A0=
=C2=BB, le management=20=20
disruptif=20mettant =C3=A0 terre les valeurs de la communaut=C3=A9 du libre=
 acc=C3=A8s,=20=20
invisibilisant=20la valeur du travail de la mati=C3=A8re.
=C2=A0
Face =C3=A0 ce d=C3=A9tournement, les arts critiques renversent la pr=C3=A9=
tendue=20=20
d=C3=A9mat=C3=A9rialisation. Travaillant avec les dimensions multiples de l=
a=20=20
notion=20de transparence, les artistes et les designers mettent en sc=C3=A8=
ne=20=20
les=20infrastructures, les modes de production, les id=C3=A9ologies et les=
=20=20
cons=C3=A9quences =C3=A9cologiques du Web, s=E2=80=99attaquant =C3=A0 l=E2=
=80=99ali=C3=A9nation propre =C3=A0=20=20
la=20modernit=C3=A9 num=C3=A9rique. Cette recherche de sens en art et desig=
n=20=20
s=E2=80=99effectue au risque de la critique mat=C3=A9rialiste, qui accuse=
=20=20
l=E2=80=99avant-garde d=E2=80=99=C3=AAtre =C3=A0 l=E2=80=99ext=C3=A9rieur d=
e la praxis politique.
=C2=A0
Au regard de cette ambivalence, quels sont les combats de=20=20
l=E2=80=99avant-garde actuelle=C2=A0? En d=C3=A9tournant le marketing des c=
orporations=20=20
du=20Web, elle souhaite se r=C3=A9approprier la dimension po=C3=AF=C3=A9tiq=
ue de l=E2=80=99art,=20=20
l=E2=80=99imagination =C3=A9tant, pour les artistes, le moyen universel d=
=E2=80=99acc=C3=A8s au=20=20
progr=C3=A8s social. Cette recherche artistique accompagne le d=C3=A9velopp=
ement=20=20
de=20l=E2=80=99Internet des objets, qui transforme notre perception du temp=
s et=20=20
de=20l=E2=80=99espace. En valorisant l=E2=80=99imagination et le sensible c=
omme rapports=20=20
fondamentaux=20au monde, les artistes et les designers d=C3=A9fendent leur=
=20=20
participation=20au processus de =C2=AB=C2=A0conscience historique=C2=A0=C2=
=BB. Ils se=20=20
distinguent=20du modernisme gestionnaire en spatialisant, en habitant,=20=
=20
en=20d=C3=A9construisant, en incarnant le Web.
=C2=A0
L=E2=80=99analyse de la critique artistique du Web corporatiste restitue=20=
=20
comment=20l=E2=80=99art traduit la crise sociale, morale et =C3=A9conomique=
 qui=20=20
traverse=20l=E2=80=99=C3=A8re de l=E2=80=99industrie num=C3=A9rique.
=C2=A0
    LOR=C3=A8NE PICARD
=E2=80=94
   Enseignante, d=C3=A9partement Design, ENS Paris-Saclay
Responsable Master 1 Recherche en design / relais =C3=A9galit=C3=A9
Laboratoire ECLLA[1], Universit=C3=A9 Jean Monnet
Random(Lab)[2], =C3=89cole Sup=C3=A9rieure D'art et Design Saint-=C3=89tien=
ne
   Chercheure au Centre de Recherche en Design[3] (CRD)=C2=A0ENS Paris-Sacl=
ay
=E2=80=94 ENSCi Les Ateliers
   lorene-picard.com[4] / page CRD[5] / page Unit=C3=A9 de Recherche Num=C3=
=A9rique
ENSBA Lyon[6]



Liens:
------
[1] https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html
[2] http://randomlab.io/
[3] https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/
[4] http://lorene-picard.com
[5]=20=20
https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/chercheurs/chercheur?tx_news_pi1%5Ba=
ction%5D=3Ddetail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=3DNews&tx_news_pi1%5Bnews%5D=
=3D37389&cHash=3D562caaf654ca2efc94dc0189f39ec9a0
[6] https://u-r-n.io/fr/chercheurs/lorene-picard

--=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5
Content-Type: text/html; charset=utf-8
Content-Description: Message HTML
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN"
"http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd">
<html>
<head>
<meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html; charset=3Dutf-8">
<title></title>
</head>
<body style=3D"font-family:Arial;font-size:14px">
<p>Ch&egrave;res toutes, chers tous,<br>
&nbsp;<br>
J&rsquo;ai l&rsquo;honneur et le plaisir de vous annoncer ma soutenance de =
th&egrave;se de doctorat en Arts Industriels (CNU 18), pr&eacute;par&eacute=
;e &agrave; l&rsquo;Universit&eacute; Jean Monnet de Saint-Etienne en parte=
nariat avec l&rsquo;&Eacute;cole Sup&eacute;rieure d&rsquo;Art et de Design=
 Saint-Etienne, sous la direction de Dani&egrave;le M&Eacute;AUX et David-O=
livier LARTIGAUD.<br>
&nbsp;<br>
&laquo;&nbsp;Web et transparence. Conscience critique en art et design (199=
5-2019)&nbsp;&raquo;<br>
&nbsp;<br>
La soutenance publique se d&eacute;roulera le <strong>samedi 16 novembre 20=
24 &agrave; 14h</strong> &agrave; l&rsquo;&Eacute;cole d&rsquo;art et de De=
sign Saint-&Eacute;tienne, dans l&rsquo;auditorium,<br>
&nbsp;<br>
Le jury sera compos&eacute; de&nbsp;:<br>
&nbsp;<br>
Mme C&eacute;cile CROCE (Professeure des Universit&eacute;s, Universit&eacu=
te; Bordeaux Montaigne)<br>
M. Jean-Paul FOURMENTRAUX (Professeur des Universit&eacute;s, Universit&eac=
ute; Aix-Marseille)<br>
M. David-Olivier LARTIGAUD (Professeur d&rsquo;Enseignement Artistique, &Ea=
cute;cole Sup&eacute;rieure d&rsquo;Art et de Design Saint-&Eacute;tienne)<=
br>
Mme Dani&egrave;le M&Eacute;AUX (Professeure &eacute;m&eacute;rite, Univers=
it&eacute; Jean Monnet)<br>
M. Nicolas TH&Eacute;LY (Professeur des Universit&eacute;s, Universit&eacut=
e; Rennes 2)<br>
Mme Andrea URLBERGER (Professeure des Universit&eacute;s, ENSA Toulouse)<br=
>
&nbsp;<br>
La soutenance sera suivie d&rsquo;un traditionnel pot.<br>
&nbsp;<br>
<strong>R&eacute;sum&eacute; de la th&egrave;se&nbsp;:</strong><br>
&nbsp;<br>
Que disent les arts r&eacute;cents de la &laquo;&nbsp;d&eacute;mat&eacute;r=
ialisation num&eacute;rique&nbsp;&raquo;&nbsp;? Notre recherche s&rsquo;int=
&eacute;resse &agrave; &eacute;tudier, du point de vue des arts, les id&eac=
ute;ologies entourant le Web &agrave; travers ses repr&eacute;sentations, s=
on histoire et sa culture.<br>
&nbsp;<br>
Dans la tradition des sciences des r&eacute;seaux, le Web est qualifi&eacut=
e; de syst&egrave;me complexe. Invent&eacute; au CERN en 1989, il est un lo=
giciel scientifique vou&eacute; &agrave; l&rsquo;acc&egrave;s et au partage=
 des connaissances gr&acirc;ce &agrave; l&rsquo;informatique distribu&eacut=
e;e. En analysant certaines sp&eacute;cificit&eacute;s du Web (<em>soft</em=
> et <em>hard</em>), nous rappelons l&rsquo;esprit moderne et la mat&eacute=
;rialit&eacute; de cette innovation. L&rsquo;&eacute;tude critique des cart=
es Internet et de l&rsquo;histoire des interfaces graphiques permet de pr&e=
acute;senter des pratiques critiques en design graphique actuelles, ce m&ea=
cute;tier &eacute;tant confront&eacute; &agrave; des enjeux de soutenabilit=
&eacute; num&eacute;rique. Car depuis sa mise &agrave; disposition gratuite=
ment sur Internet en 1993, le Web devient le nouveau <em>Far West</em> d&rs=
quo;entrepreneurs de &laquo;&nbsp;la Tech&nbsp;&raquo;, le management disru=
ptif mettant &agrave; terre les valeurs de la communaut&eacute; du libre ac=
c&egrave;s, invisibilisant la valeur du travail de la mati&egrave;re.<br>
&nbsp;<br>
Face &agrave; ce d&eacute;tournement, les arts critiques renversent la pr&e=
acute;tendue d&eacute;mat&eacute;rialisation. Travaillant avec les dimensio=
ns multiples de la notion de transparence, les artistes et les designers me=
ttent en sc&egrave;ne les infrastructures, les modes de production, les id&=
eacute;ologies et les cons&eacute;quences &eacute;cologiques du Web, s&rsqu=
o;attaquant &agrave; l&rsquo;ali&eacute;nation propre &agrave; la modernit&=
eacute; num&eacute;rique. Cette recherche de sens en art et design s&rsquo;=
effectue au risque de la critique mat&eacute;rialiste, qui accuse l&rsquo;a=
vant-garde d&rsquo;&ecirc;tre &agrave; l&rsquo;ext&eacute;rieur de la praxi=
s politique.<br>
&nbsp;<br>
Au regard de cette ambivalence, quels sont les combats de l&rsquo;avant-gar=
de actuelle&nbsp;? En d&eacute;tournant le marketing des corporations du We=
b, elle souhaite se r&eacute;approprier la dimension po&iuml;&eacute;tique =
de l&rsquo;art, l&rsquo;imagination &eacute;tant, pour les artistes, le moy=
en universel d&rsquo;acc&egrave;s au progr&egrave;s social. Cette recherche=
 artistique accompagne le d&eacute;veloppement de l&rsquo;Internet des obje=
ts, qui transforme notre perception du temps et de l&rsquo;espace. En valor=
isant l&rsquo;imagination et le sensible comme rapports fondamentaux au mon=
de, les artistes et les designers d&eacute;fendent leur participation au pr=
ocessus de &laquo;&nbsp;conscience historique&nbsp;&raquo;. Ils se distingu=
ent du modernisme gestionnaire en spatialisant, en habitant, en d&eacute;co=
nstruisant, en incarnant le Web.<br>
&nbsp;<br>
L&rsquo;analyse de la critique artistique du Web corporatiste restitue comm=
ent l&rsquo;art traduit la crise sociale, morale et &eacute;conomique qui t=
raverse l&rsquo;&egrave;re de l&rsquo;industrie num&eacute;rique.<br>
&nbsp;</p>
<div>
<div><span style=3D"color:#008080;"><span style=3D"font-size:16px;"><span s=
tyle=3D"font-family:verdana,geneva,sans-serif;"><strong>Lor&egrave;ne Picar=
d</strong><br>
&mdash;</span></span></span></div>
<div><span style=3D"font-size:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,gen=
eva,sans-serif;"><span style=3D"color:#008080;">Enseignante, d&eacute;parte=
ment Design, ENS Paris-Saclay<br>
Responsable Master 1 Recherche en design / relais &eacute;galit&eacute;</sp=
an><br>
<a href=3D"https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html" rel=3D"noopener n=
ofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer" target=3D"_blank"=
><span style=3D"color:#008080;">Laboratoire ECLLA</span></a><span style=3D"=
color:#008080;">, Universit&eacute; Jean Monnet</span><br>
<a href=3D"http://randomlab.io/" rel=3D"noopener nofollow noopener noreferr=
er nofollow noopener noreferrer" target=3D"_blank"><span style=3D"color:#00=
8080;">Random(Lab)</span></a><span style=3D"color:#008080;">, &Eacute;cole =
Sup&eacute;rieure D'art et Design Saint-&Eacute;tienne</span></span></span>=
</div>
<div><span style=3D"font-size:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,gen=
eva,sans-serif;"><span data-mce-style=3D"font-family: 'arial' , 'helvetica'=
 , sans-serif; font-size: 9pt;"><span data-mce-style=3D"font-family: 'arial=
', 'helvetica', sans-serif; font-size: 9pt;"><span style=3D"color:#008080;"=
>Chercheure au</span> <a data-mce-=3D"" href=3D"https://crd.ens-paris-sacla=
y.ensci.com/" rel=3D"noopener" target=3D"_blank"><span style=3D"color:#0080=
80;">Centre de Recherche en Design</span></a> <span style=3D"color:#008080;=
">(CRD)&nbsp;</span></span><span style=3D"color:#008080;"><span data-mce-st=
yle=3D"font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12px;">ENS Par=
is-Saclay &mdash; ENSCi Les Ateliers</span></span></span></span></span></di=
v>
<div><a href=3D"http://lorene-picard.com"><span style=3D"color:#008080;"><s=
pan style=3D"font-size:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,geneva,san=
s-serif;">lorene-picard.com</span></span></span></a> <span style=3D"font-si=
ze:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,geneva,sans-serif;"><span styl=
e=3D"color:#008080;">/</span> <a href=3D"https://crd.ens-paris-saclay.ensci=
.com/chercheurs/chercheur?tx_news_pi1%5Baction%5D=3Ddetail&amp;tx_news_pi1%=
5Bcontroller%5D=3DNews&amp;tx_news_pi1%5Bnews%5D=3D37389&amp;cHash=3D562caa=
f654ca2efc94dc0189f39ec9a0"><span style=3D"color:#008080;">page CRD</span><=
/a> <span style=3D"color:#008080;">/</span> <a href=3D"https://u-r-n.io/fr/=
chercheurs/lorene-picard"><span style=3D"color:#008080;">page Unit&eacute; =
de Recherche Num&eacute;rique ENSBA Lyon</span></a></span></span></div>
</div>
</body>
</html>
--=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5--