Date: Mon, 28 Oct 2024 09:58:14 +0100 Message-ID: <[log in to unmask]> From: PICARD =?utf-8?b?TG9yw6huZQ==?= <[log in to unmask]> To: [log in to unmask] Subject: soutenance de =?utf-8?b?dGjDqHNlIExvcsOobmU=?= Picard / 16 novembre 2024, 14h / ESADSE, =?utf-8?b?U2FpbnQtw4l0aWVubmU=?= Received: from lfbn-ann-1-290-174.w86-200.abo.wanadoo.fr (lfbn-ann-1-290-174.w86-200.abo.wanadoo.fr [86.200.243.174]) by webmail.ens-paris-saclay.fr (Horde Framework) with HTTPS; Mon, 28 Oct 2024 09:58:14 +0100 User-Agent: Horde Application Framework 5 Content-Type: multipart/alternative; boundary="=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5" MIME-Version: 1.0 This message is in MIME format. --=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5 Content-Type: text/plain; charset=utf-8; format=flowed; DelSp=Yes Content-Description: Message en texte brut Content-Disposition: inline Content-Transfer-Encoding: quoted-printable Ch=C3=A8res toutes, chers tous, =C2=A0 J=E2=80=99ai l=E2=80=99honneur et le plaisir de vous annoncer ma soutenance= de th=C3=A8se=20=20 de=20doctorat en Arts Industriels (CNU 18), pr=C3=A9par=C3=A9e =C3=A0 l=E2= =80=99Universit=C3=A9 Jean=20=20 Monnet=20de Saint-Etienne en partenariat avec l=E2=80=99=C3=89cole Sup=C3= =A9rieure d=E2=80=99Art=20=20 et=20de Design Saint-Etienne, sous la direction de Dani=C3=A8le M=C3=89AUX = et=20=20 David-Olivier=20LARTIGAUD. =C2=A0 =C2=AB=C2=A0Web et transparence. Conscience critique en art et design (1995= -2019)=C2=A0=C2=BB =C2=A0 La soutenance publique se d=C3=A9roulera le SAMEDI 16 NOVEMBRE 2024 =C3=A0 = 14H =C3=A0=20=20 l=E2=80=99=C3=89cole d=E2=80=99art et de Design Saint-=C3=89tienne, dans l= =E2=80=99auditorium, =C2=A0 Le jury sera compos=C3=A9 de=C2=A0: =C2=A0 Mme C=C3=A9cile CROCE (Professeure des Universit=C3=A9s, Universit=C3=A9 Bo= rdeaux Montaigne) M. Jean-Paul FOURMENTRAUX (Professeur des Universit=C3=A9s, Universit=C3=A9= =20=20 Aix-Marseille) M.=20David-Olivier LARTIGAUD (Professeur d=E2=80=99Enseignement Artistique,= =20=20 =C3=89cole Sup=C3=A9rieure d=E2=80=99Art et de Design Saint-=C3=89tienne) Mme Dani=C3=A8le M=C3=89AUX (Professeure =C3=A9m=C3=A9rite, Universit=C3=A9= Jean Monnet) M. Nicolas TH=C3=89LY (Professeur des Universit=C3=A9s, Universit=C3=A9 Ren= nes 2) Mme Andrea URLBERGER (Professeure des Universit=C3=A9s, ENSA Toulouse) =C2=A0 La soutenance sera suivie d=E2=80=99un traditionnel pot. =C2=A0 R=C3=A9SUM=C3=A9 DE LA TH=C3=A8SE=C2=A0: =C2=A0 Que disent les arts r=C3=A9cents de la =C2=AB=C2=A0d=C3=A9mat=C3=A9rialisat= ion num=C3=A9rique=C2=A0=C2=BB=C2=A0?=20=20 Notre=20recherche s=E2=80=99int=C3=A9resse =C3=A0 =C3=A9tudier, du point de= vue des arts, les=20=20 id=C3=A9ologies entourant le Web =C3=A0 travers ses repr=C3=A9sentations, s= on=20=20 histoire=20et sa culture. =C2=A0 Dans la tradition des sciences des r=C3=A9seaux, le Web est qualifi=C3=A9 d= e=20=20 syst=C3=A8me complexe. Invent=C3=A9 au CERN en 1989, il est un logiciel=20= =20 scientifique=20vou=C3=A9 =C3=A0 l=E2=80=99acc=C3=A8s et au partage des conn= aissances gr=C3=A2ce =C3=A0=20=20 l=E2=80=99informatique distribu=C3=A9e. En analysant certaines sp=C3=A9cifi= cit=C3=A9s du Web=20=20 (/soft/=20et /hard/), nous rappelons l=E2=80=99esprit moderne et la mat=C3= =A9rialit=C3=A9=20=20 de=20cette innovation. L=E2=80=99=C3=A9tude critique des cartes Internet et= de=20=20 l=E2=80=99histoire des interfaces graphiques permet de pr=C3=A9senter des p= ratiques=20=20 critiques=20en design graphique actuelles, ce m=C3=A9tier =C3=A9tant confro= nt=C3=A9 =C3=A0=20=20 des=20enjeux de soutenabilit=C3=A9 num=C3=A9rique. Car depuis sa mise =C3= =A0=20=20 disposition=20gratuitement sur Internet en 1993, le Web devient le=20=20 nouveau=20/Far West /d=E2=80=99entrepreneurs de =C2=AB=C2=A0la Tech=C2=A0= =C2=BB, le management=20=20 disruptif=20mettant =C3=A0 terre les valeurs de la communaut=C3=A9 du libre= acc=C3=A8s,=20=20 invisibilisant=20la valeur du travail de la mati=C3=A8re. =C2=A0 Face =C3=A0 ce d=C3=A9tournement, les arts critiques renversent la pr=C3=A9= tendue=20=20 d=C3=A9mat=C3=A9rialisation. Travaillant avec les dimensions multiples de l= a=20=20 notion=20de transparence, les artistes et les designers mettent en sc=C3=A8= ne=20=20 les=20infrastructures, les modes de production, les id=C3=A9ologies et les= =20=20 cons=C3=A9quences =C3=A9cologiques du Web, s=E2=80=99attaquant =C3=A0 l=E2= =80=99ali=C3=A9nation propre =C3=A0=20=20 la=20modernit=C3=A9 num=C3=A9rique. Cette recherche de sens en art et desig= n=20=20 s=E2=80=99effectue au risque de la critique mat=C3=A9rialiste, qui accuse= =20=20 l=E2=80=99avant-garde d=E2=80=99=C3=AAtre =C3=A0 l=E2=80=99ext=C3=A9rieur d= e la praxis politique. =C2=A0 Au regard de cette ambivalence, quels sont les combats de=20=20 l=E2=80=99avant-garde actuelle=C2=A0? En d=C3=A9tournant le marketing des c= orporations=20=20 du=20Web, elle souhaite se r=C3=A9approprier la dimension po=C3=AF=C3=A9tiq= ue de l=E2=80=99art,=20=20 l=E2=80=99imagination =C3=A9tant, pour les artistes, le moyen universel d= =E2=80=99acc=C3=A8s au=20=20 progr=C3=A8s social. Cette recherche artistique accompagne le d=C3=A9velopp= ement=20=20 de=20l=E2=80=99Internet des objets, qui transforme notre perception du temp= s et=20=20 de=20l=E2=80=99espace. En valorisant l=E2=80=99imagination et le sensible c= omme rapports=20=20 fondamentaux=20au monde, les artistes et les designers d=C3=A9fendent leur= =20=20 participation=20au processus de =C2=AB=C2=A0conscience historique=C2=A0=C2= =BB. Ils se=20=20 distinguent=20du modernisme gestionnaire en spatialisant, en habitant,=20= =20 en=20d=C3=A9construisant, en incarnant le Web. =C2=A0 L=E2=80=99analyse de la critique artistique du Web corporatiste restitue=20= =20 comment=20l=E2=80=99art traduit la crise sociale, morale et =C3=A9conomique= qui=20=20 traverse=20l=E2=80=99=C3=A8re de l=E2=80=99industrie num=C3=A9rique. =C2=A0 LOR=C3=A8NE PICARD =E2=80=94 Enseignante, d=C3=A9partement Design, ENS Paris-Saclay Responsable Master 1 Recherche en design / relais =C3=A9galit=C3=A9 Laboratoire ECLLA[1], Universit=C3=A9 Jean Monnet Random(Lab)[2], =C3=89cole Sup=C3=A9rieure D'art et Design Saint-=C3=89tien= ne Chercheure au Centre de Recherche en Design[3] (CRD)=C2=A0ENS Paris-Sacl= ay =E2=80=94 ENSCi Les Ateliers lorene-picard.com[4] / page CRD[5] / page Unit=C3=A9 de Recherche Num=C3= =A9rique ENSBA Lyon[6] Liens: ------ [1] https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html [2] http://randomlab.io/ [3] https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/ [4] http://lorene-picard.com [5]=20=20 https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/chercheurs/chercheur?tx_news_pi1%5Ba= ction%5D=3Ddetail&tx_news_pi1%5Bcontroller%5D=3DNews&tx_news_pi1%5Bnews%5D= =3D37389&cHash=3D562caaf654ca2efc94dc0189f39ec9a0 [6] https://u-r-n.io/fr/chercheurs/lorene-picard --=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5 Content-Type: text/html; charset=utf-8 Content-Description: Message HTML Content-Disposition: inline Content-Transfer-Encoding: quoted-printable <!DOCTYPE html PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.0 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/REC-html40/loose.dtd"> <html> <head> <meta http-equiv=3D"content-type" content=3D"text/html; charset=3Dutf-8"> <title></title> </head> <body style=3D"font-family:Arial;font-size:14px"> <p>Chères toutes, chers tous,<br> <br> J’ai l’honneur et le plaisir de vous annoncer ma soutenance de = thèse de doctorat en Arts Industriels (CNU 18), préparé= ;e à l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne en parte= nariat avec l’École Supérieure d’Art et de Design= Saint-Etienne, sous la direction de Danièle MÉAUX et David-O= livier LARTIGAUD.<br> <br> « Web et transparence. Conscience critique en art et design (199= 5-2019) »<br> <br> La soutenance publique se déroulera le <strong>samedi 16 novembre 20= 24 à 14h</strong> à l’École d’art et de De= sign Saint-Étienne, dans l’auditorium,<br> <br> Le jury sera composé de :<br> <br> Mme Cécile CROCE (Professeure des Universités, Universit&eacu= te; Bordeaux Montaigne)<br> M. Jean-Paul FOURMENTRAUX (Professeur des Universités, Universit&eac= ute; Aix-Marseille)<br> M. David-Olivier LARTIGAUD (Professeur d’Enseignement Artistique, &Ea= cute;cole Supérieure d’Art et de Design Saint-Étienne)<= br> Mme Danièle MÉAUX (Professeure émérite, Univers= ité Jean Monnet)<br> M. Nicolas THÉLY (Professeur des Universités, Universit&eacut= e; Rennes 2)<br> Mme Andrea URLBERGER (Professeure des Universités, ENSA Toulouse)<br= > <br> La soutenance sera suivie d’un traditionnel pot.<br> <br> <strong>Résumé de la thèse :</strong><br> <br> Que disent les arts récents de la « dématér= ialisation numérique » ? Notre recherche s’int= éresse à étudier, du point de vue des arts, les id&eac= ute;ologies entourant le Web à travers ses représentations, s= on histoire et sa culture.<br> <br> Dans la tradition des sciences des réseaux, le Web est qualifi&eacut= e; de système complexe. Inventé au CERN en 1989, il est un lo= giciel scientifique voué à l’accès et au partage= des connaissances grâce à l’informatique distribu&eacut= e;e. En analysant certaines spécificités du Web (<em>soft</em= > et <em>hard</em>), nous rappelons l’esprit moderne et la maté= ;rialité de cette innovation. L’étude critique des cart= es Internet et de l’histoire des interfaces graphiques permet de pr&e= acute;senter des pratiques critiques en design graphique actuelles, ce m&ea= cute;tier étant confronté à des enjeux de soutenabilit= é numérique. Car depuis sa mise à disposition gratuite= ment sur Internet en 1993, le Web devient le nouveau <em>Far West</em> d&rs= quo;entrepreneurs de « la Tech », le management disru= ptif mettant à terre les valeurs de la communauté du libre ac= cès, invisibilisant la valeur du travail de la matière.<br> <br> Face à ce détournement, les arts critiques renversent la pr&e= acute;tendue dématérialisation. Travaillant avec les dimensio= ns multiples de la notion de transparence, les artistes et les designers me= ttent en scène les infrastructures, les modes de production, les id&= eacute;ologies et les conséquences écologiques du Web, s&rsqu= o;attaquant à l’aliénation propre à la modernit&= eacute; numérique. Cette recherche de sens en art et design s’= effectue au risque de la critique matérialiste, qui accuse l’a= vant-garde d’être à l’extérieur de la praxi= s politique.<br> <br> Au regard de cette ambivalence, quels sont les combats de l’avant-gar= de actuelle ? En détournant le marketing des corporations du We= b, elle souhaite se réapproprier la dimension poïétique = de l’art, l’imagination étant, pour les artistes, le moy= en universel d’accès au progrès social. Cette recherche= artistique accompagne le développement de l’Internet des obje= ts, qui transforme notre perception du temps et de l’espace. En valor= isant l’imagination et le sensible comme rapports fondamentaux au mon= de, les artistes et les designers défendent leur participation au pr= ocessus de « conscience historique ». Ils se distingu= ent du modernisme gestionnaire en spatialisant, en habitant, en déco= nstruisant, en incarnant le Web.<br> <br> L’analyse de la critique artistique du Web corporatiste restitue comm= ent l’art traduit la crise sociale, morale et économique qui t= raverse l’ère de l’industrie numérique.<br> </p> <div> <div><span style=3D"color:#008080;"><span style=3D"font-size:16px;"><span s= tyle=3D"font-family:verdana,geneva,sans-serif;"><strong>Lorène Picar= d</strong><br> —</span></span></span></div> <div><span style=3D"font-size:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,gen= eva,sans-serif;"><span style=3D"color:#008080;">Enseignante, départe= ment Design, ENS Paris-Saclay<br> Responsable Master 1 Recherche en design / relais égalité</sp= an><br> <a href=3D"https://www.univ-st-etienne.fr/fr/cierec.html" rel=3D"noopener n= ofollow noopener noreferrer nofollow noopener noreferrer" target=3D"_blank"= ><span style=3D"color:#008080;">Laboratoire ECLLA</span></a><span style=3D"= color:#008080;">, Université Jean Monnet</span><br> <a href=3D"http://randomlab.io/" rel=3D"noopener nofollow noopener noreferr= er nofollow noopener noreferrer" target=3D"_blank"><span style=3D"color:#00= 8080;">Random(Lab)</span></a><span style=3D"color:#008080;">, École = Supérieure D'art et Design Saint-Étienne</span></span></span>= </div> <div><span style=3D"font-size:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,gen= eva,sans-serif;"><span data-mce-style=3D"font-family: 'arial' , 'helvetica'= , sans-serif; font-size: 9pt;"><span data-mce-style=3D"font-family: 'arial= ', 'helvetica', sans-serif; font-size: 9pt;"><span style=3D"color:#008080;"= >Chercheure au</span> <a data-mce-=3D"" href=3D"https://crd.ens-paris-sacla= y.ensci.com/" rel=3D"noopener" target=3D"_blank"><span style=3D"color:#0080= 80;">Centre de Recherche en Design</span></a> <span style=3D"color:#008080;= ">(CRD) </span></span><span style=3D"color:#008080;"><span data-mce-st= yle=3D"font-family: arial, helvetica, sans-serif; font-size: 12px;">ENS Par= is-Saclay — ENSCi Les Ateliers</span></span></span></span></span></di= v> <div><a href=3D"http://lorene-picard.com"><span style=3D"color:#008080;"><s= pan style=3D"font-size:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,geneva,san= s-serif;">lorene-picard.com</span></span></span></a> <span style=3D"font-si= ze:16px;"><span style=3D"font-family:verdana,geneva,sans-serif;"><span styl= e=3D"color:#008080;">/</span> <a href=3D"https://crd.ens-paris-saclay.ensci= .com/chercheurs/chercheur?tx_news_pi1%5Baction%5D=3Ddetail&tx_news_pi1%= 5Bcontroller%5D=3DNews&tx_news_pi1%5Bnews%5D=3D37389&cHash=3D562caa= f654ca2efc94dc0189f39ec9a0"><span style=3D"color:#008080;">page CRD</span><= /a> <span style=3D"color:#008080;">/</span> <a href=3D"https://u-r-n.io/fr/= chercheurs/lorene-picard"><span style=3D"color:#008080;">page Unité = de Recherche Numérique ENSBA Lyon</span></a></span></span></div> </div> </body> </html> --=_mxsZFscvcY3lDRbKBpPrct5--