Date et lieu : Jeudi 3 Octobre 2024, 19h, Librairie Transit, 51 Bd de la Libération, Marseille.
On décrit souvent les origines de la Silicon Valley en mettant l’accent sur un mélange unique de hippies, de hackers et d’étudiants libertaires qui se seraient convertis au capitalisme. L’attrait de cette thèse cache trop souvent des aspects moins flamboyants de son idéologie. Ce livre propose d’en analyser des dimensions négligées : le rôle clé du capital-risque, les positions explicitement réactionnaires de certains investisseurs, l’importance des influences religieuses, coloniales et néo-darwinistes, et des visions de l’avenir contre-utopiques, voire apocalyptiques. Pour comprendre les formes de domination technologique, on ne peut plus se contenter d’une condamnation moralisatrice des patrons de la tech états-unienne. Une critique conséquente doit tenir compte de la façon dont elles sont soutenues par une pluralité d’idéologies venues de la philosophie, de la finance, du management ou du design. Outre une introduction générale aux thèses du livre, les invités de l'évènement reviendront sur les moyens et manières qui soutiennent les promesses de la tech.
Intervenants :
Loup Cellard, chercheur dans la coopérative Datactivist, membre du médialab de Sciences Po. Loup mène depuis des projets sur les implications environnementales de l’intelligence artificielle, des data centers et câbles sous-marins de télécommunications. Il est également co-rédacteur en chef de Tèque, une revue de critique des technologies publiée par Audimat éditions.
Félix Tréguer est chercheur associé au Centre Internet et Société du CNRS et depuis 2009 membre de La Quadrature du Net, une association dédiée à la défense des droits humains dans le contexte d’informatisation. Ses travaux en recherche-action s’inscrivent au croisement de l’histoire et de la théorie politiques, du droit ou encore de l’étude des médias et des techniques. Elles portent sur l’histoire politique d’Internet et de l’informatique, les pratiques de pouvoir comme la censure ou la surveillance des communications, la gouvernementalité algorithmique de l’espace public et plus généralement sur la transformation numérique de l’État et du champ de la sécurité.
Au plaisir de vous y retrouver,
Loup
--
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]