Bonjour à toutes et tous,

Nous avons le plaisir de vous communiquer les dates du séminaire Cultures visuelles 2024-2025,

Opérations graphiques. Regards croisés sur la matérialité et l’agentivité des médias.


Depuis les années 1980, de nombreux travaux ont porté sur la matérialité des objets, et plus particulièrement des systèmes graphiques et visuels, en cherchant à mettre en évidence leurs effets sur les pratiques, leur agentivité sociale, leur capacité à traduire et à médiatiser l’action. On peut citer les recherches sur les opérations cognitives portées par les textes (Goody [1977] 1979), sur les inscriptions (Latour 1985), sur les infrastructures de toutes sortes (Bowker et Star 1999; Gitelman 2014; Denis 2018), plus largement sur la médiation et les « techniques culturelles » (Krämer 2015; Peters 2015; Siegert 2015).

Ces travaux émanent de plusieurs champs disciplinaires : anthropologie de l’écriture, histoire des sciences, sociologie, science and technology studies, études visuelles, media studies, etc. Mais si les questions soulevées par ces recherches concernent de très près le design (graphique, numérique…), peu d’entre elles l’abordent sous cet angle, ou du moins, mettent en œuvre une étude plus spécifique des formes graphiques. On peut néanmoins citer quelques travaux qui vont dans ce sens (Drucker 2014; 2020; Lee 2021; Mollerup 2005; Hall et Dávila 2023).

Que font les textes, les interfaces, les systèmes graphiques et numériques, non pas comme représentations mais comme médiations, opérations, traductions, techniques – graphiques, visuelles, numériques, culturelles ? Cette définition provisoire croise les notions existantes de technique culturelle, de mobile immuable, d’inscription, d’infrastructure scripturale, de média visuel, dans une perspective interdisciplinaire. Il s’agit de réfléchir à de nouvelles manières de conceptualiser l’agentivité des formes visuelles auxquelles nous sommes confrontés au quotidien.

Jeudi 24 octobre : Guillaume Giroud
Jeudi 7 novembre : Clémence Imbert
Jeudi 14 novembre : Max Bonhomme
Jeudi 21 novembre : Clara Mancini
Jeudi 28 novembre : Franck Leibovici 

Le séminaire se tiendra au Palais universitaire de l’Université de Strasbourg, Amphi 113, les jeudis de 17h à 19h.
Lien visio envoyé sur demande.

Programme complet : 
https://www.culturesvisuelles.org/champs-de-recherche/epistemologie-des-images-et-du-design-graphique/operations-graphiques-regards-croises-sur-la-materialite-et-l-agentivite-des-medias

Le séminaire est coordonné par

Marianne Canu
Margaux Crinon
Simone Fehlinger
Alix Gesnel
Fanny Maurel
Nolwenn Maudet
Vivien Philizot
Louise Wambergue

Bien cordialement,

Vivien Philizot

Maître de conférences HDR en Design graphique, Université de Strasbourg — UR3402
Directeur du Département Arts visuels
Coresponsable du Master design Environnements publics
Faculté des Arts de l'Université de Strasbourg




Palais universitaire
9, place de l’université :: BP 90020
67084 Strasbourg cedex

Secrétariat
T +33 (0)3 68 85 68 16
F +33 (0)3 68 85 68 30



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]