• Philippe Hameau est anthropologue à l’Université Côte d’Azur. Ses travaux portent sur les actes graphiques, en diachronie, de la Préhistoire récente à nos jours. Philippe Hameau travaille aussi dans le cadre de l’ethnologie des sociétés rurales, dans leurs transformations et/ou survivances contemporaines. Il préside l’association ASER du Centre-Var, 48ème membre de l’IFRAO. Il est directeur de la revue Polygraphe(s), éditée par la Maison des Sciences de l’Homme.
• Béatrice Fraenkel est directrice d’études émérite à l’EHESS où elle anime la chaire d’Anthropologie de l’écriture. Son enseignement et ses recherches s’inscrivent dans une approche pragmatique de l’écriture depuis son premier ouvrage La Signature, Genèse d’un signe (Gallimard 1992). Elle a été co-commissaire de l’exposition « Affiche-Action : quand la politique s’affiche dans la rue » à la BDIC et co-auteur du catalogue (2012). Elle co-dirige plusieurs projets de recherche sur les « écritures exposées » dans les espaces urbains dont « Écritures exposées : La fabrique de l’espace public » Iris Scripta, PSL-EHESS (2016-2022).
• Francesca Cozzolino est anthropologue et enseignante à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD), chercheure à EnsadLab, laboratoire de recherche en art et design de l’EnsAD et membre affiliée au Laboratoire d’Ethnologie et Sociologie Comparative (LESC-CNRS) de l’Université de Paris Nanterre. Spécialisée dans l’ethnographie des pratiques artistiques, elle travaille à la croisée des visual studies et de l’anthropologie de l’art et de la culture matérielle. Elle collabore régulièrement avec des artistes et des designers en mettant en œuvre des projets re recherche-création à forte dimension expérimentale et spéculative.
• Sylvie Tanette est journaliste et critique littéraire. Elle a travaillé pour la chaîne culturelle de la Radio suisse romande (Espace 2), ainsi qu'au magazine L'Hebdo à Lausanne ou au quotidien Le Temps à Genève. En France elle a été chroniqueuse pour le Monde des Livres et à France Culture. |