Print

Print


[image: Capture d’écran 2024-06-18 à 14.38.57.png]

Les Éditions Audimat <https://audimat-editions.fr/> et Noödesign vous
invite *le lundi 8 juillet de 17h à 19h à la salle Atelier 1 de la
Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou
<https://www.bpi.fr/informations-pratiques/venir-a-la-bpi/>* à une
rencontre autour du livre *Au-delà de l’idéologie de la Silicon Valley
<https://audimat-editions.fr/catalogue/teque-4>*.

Un nouvel opus de la collection Tèque <https://revue-teque.fr/> édité par
Loup Cellard et Guillaume Heuguet, avec des textes de Fred Turner, Charlie
Tyson, Fabien Foureault, Ruha Benjamin, Orit Halpern, Robert Mitchell et
Dave Karpf.

On décrit souvent les origines de la Silicon Valley en mettant l’accent sur
un mélange unique de hippies, de hackers et d’étudiants libertaires qui se
seraient convertis au capitalisme. L’attrait de cette thèse cache trop
souvent des aspects moins flamboyants de son idéologie. Ce livre propose
d’en analyser des dimensions négligées : le rôle clé du capital-risque, les
positions explicitement réactionnaires de certains investisseurs,
l’importance des influences religieuses, coloniales et néo-darwinistes, et
des visions de l’avenir contre-utopiques, voire apocalyptiques. Pour
comprendre les formes de domination technologique, on ne peut plus se
contenter d’une condamnation moralisatrice des patrons de la tech
états-unienne. Une critique conséquente doit tenir compte de la façon dont
elles sont soutenues par une pluralité d’idéologies venues de la
philosophie, de la finance, du management ou du design.

Outre la présentation générale du livre, les invités de cet évènement
analyseront les moyens et manières qui soutiennent les promesses de la
tech. Ils reviendront en particulier sur les véhicules de ces promesses, à
savoir le prototype technologique (promesse de transformation matérielle du
monde par la technologie) et les méthodes de *design thinking* (promesse de
réforme par la participation de l’usager).* De plus, un entretien vidéo
inédit réalisé avec Fred Turner par Igor Galligo sera projeté pour le
lancement de l'ouvrage.*

Cet évènement est réalisé en partenariat avec Noödesign, association qui
vise à construire une discursivité analytique, critique et prescriptive qui
fondent ensemble la possibilité d’un nouveau design territorialisé de la
pensée.

Voici le lien de l'évènement :
https://agenda.bpi.fr/evenement/design-et-promesses-technologiques/

*Intervenants :*

*Loup Cellard* <https://www.loupcellard.com/>, chercheur dans la
coopérative Datactivist, membre du médialab de Sciences Po ainsi que du
Centre of Excellence for Automated Decision-Making and Society de
l’Université de Melbourne. Dans le cadre de sa thèse à l’Université de
Warwick (UK), il a réalisé une enquête sur la mise en transparence des
algorithmes des administrations publiques françaises. Il mène depuis des
projets sur les implications environnementales de l’intelligence
artificielle, des data centers et câbles sous-marins de télécommunications.
Il est également co-rédacteur en chef de Tèque, une revue de critique des
technologies publiée par Audimat éditions.

*Igor Galligo*
<https://www.leuphana.de/en/institutes/icam/team/igor-galligo.html>,
fondateur d’Automedias.org <https://automedias.org/fr/> et de
Noödesign.org. Il est actuellement chercheur invité en philosophie des
media à l’Université de Leuphana en Allemagne, au sein du programme de
recherche La Condition Disruptive
<https://www.leuphana.de/en/portals/research-initiative-the-disruptive-condition.html>.
Il est aussi chercheur associé à Costech, le laboratoire de l’Université de
Technologie de Compiègne. En 2023, il a été chercheur invité à l’Université
de Californie, Berkeley. Les projets qu’il initie et qu’il organise à
travers Automedias.org concernent la critique des logiques économiques et
des designs de l’information produits par la Silicon Valley afin de
modéliser des designs alternatifs et contributifs de l’information.
Noödesign organise des expositions curatoriales analytiques, critiques et
prescriptives sur le design des opérations de l’esprit qui sont modelées,
depuis une vingtaine d’années, par les nouvelles technologies, notamment
par des sociétés privées implantées dans la Silicon Valley.

*Axel Meunier* <https://medialab.sciencespo.fr/equipe/axel-meunier/>,
chercheur associé au médialab de Sciences-Po. Il est actuellement ingénieur
d’études au CIS pour le projet SoBigData++ et doctorant en design à
Goldsmiths College. Sa pratique de recherche propose le design participatif
comme méthode d’enquête en sciences sociales et expérimente la
participation des publics en tant que co-enquêteurs dans la lignée de son
travail mené au médialab durant plusieurs années.

En espérant vous voir nombreux.

Igor Galligo

-- 
Igor Galligo
Founder of AUTOMEDIAS.ORG
Associate Researcher at Technische Universität, Berlin
<https://www.tu.berlin/en/openscience/about/team/igor-galligo>
Guest Scientist at Institute of Culture and Aesthetics of Digital Media
<https://www.leuphana.de/en/institutes/icam/team/igor-galligo.html>,
Leuphana University
<https://www.leuphana.de/en/institutes/icam/team/igor-galligo.html>

------------------------------------------------------------------------
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
<a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a>
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]