Print

Print


Capture d’écran 2024-06-18 à 14.38.57.png

Les Éditions Audimat et Noödesign vous invite le lundi 8 juillet de 17h à 19h à la salle Atelier 1 de la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou à une rencontre autour du livre Au-delà de l’idéologie de la Silicon Valley

Un nouvel opus de la collection Tèque édité par Loup Cellard et Guillaume Heuguet, avec des textes de Fred Turner, Charlie Tyson, Fabien Foureault, Ruha Benjamin, Orit Halpern, Robert Mitchell et Dave Karpf.

On décrit souvent les origines de la Silicon Valley en mettant l’accent sur un mélange unique de hippies, de hackers et d’étudiants libertaires qui se seraient convertis au capitalisme. L’attrait de cette thèse cache trop souvent des aspects moins flamboyants de son idéologie. Ce livre propose d’en analyser des dimensions négligées : le rôle clé du capital-risque, les positions explicitement réactionnaires de certains investisseurs, l’importance des influences religieuses, coloniales et néo-darwinistes, et des visions de l’avenir contre-utopiques, voire apocalyptiques. Pour comprendre les formes de domination technologique, on ne peut plus se contenter d’une condamnation moralisatrice des patrons de la tech états-unienne. Une critique conséquente doit tenir compte de la façon dont elles sont soutenues par une pluralité d’idéologies venues de la philosophie, de la finance, du management ou du design.

Outre la présentation générale du livre, les invités de cet évènement analyseront les moyens et manières qui soutiennent les promesses de la tech. Ils reviendront en particulier sur les véhicules de ces promesses, à savoir le prototype technologique (promesse de transformation matérielle du monde par la technologie) et les méthodes de design thinking (promesse de réforme par la participation de l’usager). De plus, un entretien vidéo inédit réalisé avec Fred Turner par Igor Galligo sera projeté pour le lancement de l'ouvrage.

Cet évènement est réalisé en partenariat avec Noödesign, association qui vise à construire une discursivité analytique, critique et prescriptive qui fondent ensemble la possibilité d’un nouveau design territorialisé de la pensée.

Voici le lien de l'évènement : https://agenda.bpi.fr/evenement/design-et-promesses-technologiques/

Intervenants :

Loup Cellard, chercheur dans la coopérative Datactivist, membre du médialab de Sciences Po ainsi que du Centre of Excellence for Automated Decision-Making and Society de l’Université de Melbourne. Dans le cadre de sa thèse à l’Université de Warwick (UK), il a réalisé une enquête sur la mise en transparence des algorithmes des administrations publiques françaises. Il mène depuis des projets sur les implications environnementales de l’intelligence artificielle, des data centers et câbles sous-marins de télécommunications. Il est également co-rédacteur en chef de Tèque, une revue de critique des technologies publiée par Audimat éditions.

Igor Galligo, fondateur d’Automedias.org et de Noödesign.org. Il est actuellement chercheur invité en philosophie des media à l’Université de Leuphana en Allemagne, au sein du programme de recherche La Condition Disruptive. Il est aussi chercheur associé à Costech, le laboratoire de l’Université de Technologie de Compiègne. En 2023, il a été chercheur invité à l’Université de Californie, Berkeley. Les projets qu’il initie et qu’il organise à travers Automedias.org concernent la critique des logiques économiques et des designs de l’information produits par la Silicon Valley afin de modéliser des designs alternatifs et contributifs de l’information. Noödesign organise des expositions curatoriales analytiques, critiques et prescriptives sur le design des opérations de l’esprit qui sont modelées, depuis une vingtaine d’années, par les nouvelles technologies, notamment par des sociétés privées implantées dans la Silicon Valley.

Axel Meunier, chercheur associé au médialab de Sciences-Po. Il est actuellement ingénieur d’études au CIS pour le projet SoBigData++ et doctorant en design à Goldsmiths College. Sa pratique de recherche propose le design participatif comme méthode d’enquête en sciences sociales et expérimente la participation des publics en tant que co-enquêteurs dans la lignée de son travail mené au médialab durant plusieurs années.

En espérant vous voir nombreux.

Igor Galligo

--


Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]