Print

Print


Cher.e.s collègues,

 

Je suis heureuse de vous annoncer et de vous inviter à la soutenance de ma thèse située au croisement de la recherche en littérature, arts contemporains et études de genre, intitulée Le Corps-laboratoire. Plasticité et intermédialité du Je chez Chloé Delaume.


La soutenance aura lieu : VENDREDI 5 JUILLET 2024 de 14h à 17h30 à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Limoges (39E rue Camille Guérin 87000 Limoges), en salle des Actes (bâtiment principal, rez-de-chaussée). Elle sera suivie d'un pot (17h30-19h) ainsi que d'un dîner de l'amitié (dès 19h au 29 cours Jourdan, Limoges) auxquels vous êtes chaleureusement convié.e.s.

Le jury sera composé de :

- Pierre Bayard, Professeur Émérite de littérature française, Université Paris 8, Membre du jury.

- Chloé Conant-Ouaked, Maîtresse de conférences en littérature comparée, Université de Limoges, Codirectrice de thèse.

- Dawn Cornelio, Professeure de littérature française, Guelph University, Rapporteuse.

- Anne Creissels, Professeure d'arts plastiques, Université Paris 8, Membre du jury.

- Claire Lahuerta, Professeure d'arts plastiques, Université de Lorraine, Rapporteuse.

- Frédérique Toudoire-Surlapierre, Professeure de littérature comparée, Sorbonne Université, Paris IV, Directrice de thèse.

 

Le Corps-laboratoire. Plasticité et intermédialité du Je chez Chloé Delaume


Résumé : Le présent travail, situé au croisement de la recherche en littérature et en arts contemporains, met au jour et questionne l’ensemble de la création de l’écrivaine et artiste contemporaine Chloé Delaume. Il envisage le recours à l’intermédialité en tant que mise en œuvre d’une forme de plasticité dans les écritures du Je afin d’en opérer la métamorphose. Pour ce faire, il étudie les autofictions élaborées par l’autrice, ainsi que ses romans, nouvelles, essais, pièces de théâtre, courts-métrages, performances et créations design, musicales et scénaristiques. S’appuyant sur un corpus diversifié, riche de plus d’une centaine d’œuvres réalisées depuis le début des années 2000, cette étude a pour fin d’analyser l’hypothèse selon laquelle le corps est à la fois vecteur de modification de la subjectivité de l’autrice et performeuse – et de son public – et média féministe visant à influencer les récits contemporains.

L’approche en études de genre, qui oblige à interroger l’objet d’étude, sa méthodologie ainsi que son écriture, implique l’adoption d’une posture et d’un point de vue situés entre l’objectivité et la subjectivité induite par un travail inséparable de la dimension affective, dès lors qu’une proximité avec l’écrivaine s’établit. Dans le prolongement de cette réflexion qui interroge sa propre élaboration en termes de stylistique tout autant que de contenu, la recherche laisse place à une dimension méta-artistique. En effet, une enquête de terrain qui a pris la forme de résidences de recherche et d’écriture au domicile de l’autrice a permis d’envisager les conditions de possibilité de l’accès à l’univers d’une créatrice. L’écriture académique se mue alors en écriture littéraire. Cette première monographie portant sur l’œuvre delaumienne met en évidence la porosité existant entre la littérature contemporaine et l’art contemporain, et démontre le caractère performatif des dispositifs fictionnels.

 

Mots clefs : Chloé Delaume, autofiction, performance, performativité, intermédialité, art&littérature, recherche&recherche-création, corps.



Abstract : This research delves into the multifaceted creations of contemporary writer and artist Chloé Delaume, situated at the nexus of literature studies and contemporary arts. It aims to shed light on her oeuvre and analyze the role of intermediality as a vehicle for plasticity within the self-referential narratives. By examining Delaume's autofictions, novels, short stories, essays, plays, short films, performances, and various creative endeavors encompassing design, music, and screenwriting, this study seeks to elucidate the transformative potential inherent in her artistic expression. Drawing upon a diverse corpus comprising over a hundred works created since the early 2000s, this study aims to analyze the hypothesis that the body serves as both a catalyst for the alteration of the author's subjectivity and as a performer—along with its audience—and a feminist medium seeking to influence contemporary narratives.

The gender studies approach, which necessitates questioning the object of study, its methodology, and its writing, implies the adoption of a position and perspective situated between objectivity and subjectivity induced by work inseparable from an affective dimension, especially when proximity with the writer is established. In the extension of this reflection, which questions its own elaboration in terms of stylistics as much as content, the research opens up to a meta-artistic dimension. Indeed, fieldwork in the form of research and writing residencies at the author's residence has allowed for the exploration of the conditions of possibility for accessing a creator's universe. Academic writing then transforms into literary writing. This first monograph on Delaume's work highlights the permeability between contemporary literature and contemporary art, demonstrating the performative nature of fictional devices.



Au plaisir de vous retrouver ou de vous rencontrer pour cette occasion.

Bien cordialement,

Eugénie Péron-Douté




Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]