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Cher.e.s collègues,

 

Je suis heureuse de vous annoncer et de vous inviter à la soutenancede ma thèse située au croisement de la recherche en littérature, artscontemporains et études de genre, intitulée Le Corps-laboratoire. Plasticitéet intermédialité du Je chez Chloé Delaume.

La soutenance aura lieu : VENDREDI 5 JUILLET 2024 de 14h à 17h30 à la Faculté des Lettres et desSciences Humaines de Limoges (39E rue Camille Guérin 87000 Limoges), en salledes Actes (bâtiment principal, rez-de-chaussée). Elle sera suivie d'un pot(17h30-19h) ainsi que d'un dîner de l'amitié (dès 19h au 29 cours Jourdan,Limoges) auxquels vous êtes chaleureusement convié.e.s. 
Le jury sera composé de :
- Pierre Bayard, Professeur Émérite delittérature française, Université Paris 8, Membre du jury.

- Chloé Conant-Ouaked, Maîtresse de conférencesen littérature comparée, Université de Limoges, Codirectrice de thèse.

- Dawn Cornelio, Professeure de littératurefrançaise, Guelph University, Rapporteuse.

- Anne Creissels, Professeure d'arts plastiques,Université Paris 8, Membre du jury.

- Claire Lahuerta, Professeure d'arts plastiques,Université de Lorraine, Rapporteuse.

- Frédérique Toudoire-Surlapierre, Professeure delittérature comparée, Sorbonne Université, Paris IV, Directrice de thèse.

 

Le Corps-laboratoire. Plasticité etintermédialité du Je chez Chloé Delaume


Résumé : Le présenttravail, situé au croisement de la recherche en littérature et en artscontemporains, met au jour et questionne l’ensemble de la création del’écrivaine et artiste contemporaine Chloé Delaume. Il envisage le recours àl’intermédialité en tant que mise en œuvre d’une forme de plasticité dans lesécritures du Je afin d’en opérer la métamorphose. Pour ce faire, il étudie lesautofictions élaborées par l’autrice, ainsi que ses romans, nouvelles, essais,pièces de théâtre, courts-métrages, performances et créations design, musicaleset scénaristiques. S’appuyant sur un corpus diversifié, riche de plus d’unecentaine d’œuvres réalisées depuis le début des années 2000, cette étude a pourfin d’analyser l’hypothèse selon laquelle le corps est à la fois vecteur demodification de la subjectivité de l’autrice et performeuse – et de son public– et média féministe visant à influencer les récits contemporains.

L’approche en études de genre, qui oblige àinterroger l’objet d’étude, sa méthodologie ainsi que son écriture, impliquel’adoption d’une posture et d’un point de vue situés entre l’objectivité et lasubjectivité induite par un travail inséparable de la dimension affective, dèslors qu’une proximité avec l’écrivaine s’établit. Dans le prolongement de cetteréflexion qui interroge sa propre élaboration en termes de stylistique toutautant que de contenu, la recherche laisse place à une dimension méta-artistique.En effet, une enquête de terrain qui a pris la forme de résidences de rechercheet d’écriture au domicile de l’autrice a permis d’envisager les conditions depossibilité de l’accès à l’univers d’une créatrice. L’écriture académique semue alors en écriture littéraire. Cette première monographie portant surl’œuvre delaumienne met en évidence la porosité existant entre la littératurecontemporaine et l’art contemporain, et démontre le caractère performatif desdispositifs fictionnels.

 

Mots clefs : ChloéDelaume, autofiction, performance, performativité, intermédialité,art&littérature, recherche&recherche-création, corps.



Abstract : This researchdelves into the multifaceted creations of contemporary writer and artist ChloéDelaume, situated at the nexus of literature studies and contemporary arts. Itaims to shed light on her oeuvre and analyze the role of intermediality as avehicle for plasticity within the self-referential narratives. By examiningDelaume's autofictions, novels, short stories, essays, plays, short films,performances, and various creative endeavors encompassing design, music, andscreenwriting, this study seeks to elucidate the transformative potentialinherent in her artistic expression. Drawing upon a diverse corpus comprisingover a hundred works created since the early 2000s, this study aims to analyzethe hypothesis that the body serves as both a catalyst for thealteration of the author's subjectivity and as a performer—along with itsaudience—and a feminist medium seeking to influence contemporary narratives.

The gender studies approach, which necessitatesquestioning the object of study, its methodology, and its writing, implies theadoption of a position and perspective situated between objectivity andsubjectivity induced by work inseparable from an affective dimension,especially when proximity with the writer is established. In the extension ofthis reflection, which questions its own elaboration in terms of stylistics asmuch as content, the research opens up to a meta-artistic dimension. Indeed,fieldwork in the form of research and writing residencies at the author'sresidence has allowed for the exploration of the conditions of possibility foraccessing a creator's universe. Academic writing then transforms into literarywriting. This first monograph on Delaume's work highlights the permeabilitybetween contemporary literature and contemporary art, demonstrating theperformative nature of fictional devices.


Au plaisir de vous retrouver ou de vousrencontrer pour cette occasion. 

Bien cordialement,

Eugénie Péron-Douté


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