Print

Print


Chères et chers collègues,

Dans le cadre de la conférence EduBIM2024 : Données, intelligences et nature de la ville durable, je vous informe que la date limite de soumission des articles est reportée au 31 mai 2024.

Les informations sur les modalités de soumission sont disponibles à l'adresse suivante : https://edubim2024.sciencesconf.org/

Rappel du contexte et des objectifs scientifiques de la rencontre :

L’environnement bâti et l’aménagement urbain concentrent des enjeux sociétaux qui portent à la fois sur les transitions socio-organisationnelles, technologiques et environnementales. Ces perspectives se comprennent et s’appréhendent aussi bien aux échelles de l’édifice, de la ville que du territoire et de ses infrastructures.

Il s’agit de regarder comment les processus intègrent ou produisent des données, comment celles-ci deviennent une matière informationnelle support aux activités de création et de construction. Nous considérerons aussi bien des questions en prise avec les maquettes numériques, la modélisation paramétrique et les processus algorithmiques, les différentes formes de simulation ou d’optimisation, les questions d’échange d’information et d’interopérabilité, les modalités de construction avec l’automatisation et l’usage de la robotique ou encore de la réalité augmentée.

Il s’agit d’envisager les formes d’intelligence que les processus numériques permettent de constituer ou d’accompagner. Les différentes modalités et pratiques de l’intelligence artificielle, aussi bien que la création d’interactions entre matière et information, en considérant les phénomènes d’auto-organisation et d’émergence ou encore l’intégration du vivant dans les processus, offrent un nouvel éclairage des relations entre nature et culture et permettent de reconsidérer la naturalisation des constructions.

Il s’agit de regarder comment ces techniques prennent place dans un contexte culturel et politique, quelles représentations ou matérialisations constituent les marqueurs de notre époque, comment les cultures numériques et les pratiques open-sources constituent les supports des processus de création et de conception.

Ces perspectives, à la fois techniques et culturelles, offrent un éclairage original sur les technologies et devraient contribuer à constituer des postures critiques et conscientes, pour susciter les usages inventifs des outils et des instruments.


En vous souhaitant une bonne fin de semaine,


Pour le comité d'organisation,
Philippe Marin


PS :
- Appel et argumentaire en PJ
- English version attached

-----------------------------------------------------------------------
Professeur, HDR
Dr Sciences de l'Architecture
Directeur du laboratoire MHA
ENSA Grenoble
Université Grenoble Alpes
-----------------------------------------------------------------------


Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]