Print

Print


[image: AFFICHE AUTOMEDIAS 2024 (2)BIS.jpg]

Cher.e.s Collègues,

J'ai le plaisir de vous communiquer l'annonce de la prochaine séance du
séminaire *"AUTOMEDIAS : LE MÉDIACTIVISME DISRUPTÉ ?"* organisé par
Automedias.org*, *qui se tiendra *le lundi 13 mai de 18h à 20h30* dans la*
salle Claude Pompidou* du Centre Pompidou (4ème étage du bâtiment
principal. Accès gratuit en informant les vigiles du motif de votre venue.)

Ce séminaire est réalisé en partenariat avec L'Institut de Recherche et
d'Innovation, l'Université de Leuphana en Allemagne, le programme "La
Condition Disruptive" de l'Institute of Culture and Aesthetics of Digital
Media de Leuphana, l'Université de Californie, Berkeley et le laboratoire
Costech de l'Université de Technologie de Compiègne.

Pour cette séance conçue et modérée par Igor Galligo
<https://www.leuphana.de/en/institutes/icam/team/igor-galligo.html>
intitulée *"**DIGITALISATION DU JOURNALISME, LA DISRUPTION DU JOURNALISME
PROFESSIONNEL* *"*, nous aurons le plaisir d'accueillir, d'écouter et de
discuter avec Aurélie Aubert
<http://www.univ-paris3.fr/aubert-aurelie--812385.kjsp?RH=1180965642044>
et Jérôme
Valluy <https://www.pantheonsorbonne.fr/page-perso/valluy>.

Vous trouverez ci-après la présentation générale du séminaire
<https://automedias.org/fr/event/005-E/> et ci-dessous le texte de
présentation de la séance du 13 mai.

Veuillez vous inscrire sur ce formulaire
<https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLScoC1G4qs1mBFISVIJ_qB8_-ajIl_5WpSl00xRyVvyXcFTnHg/viewform?usp=pp_url>
pour participer - sur place ou en ligne - à cette prochaine séance.

En espérant avoir le plaisir de vous retrouver,

Igor Galligo
pour Automedias.org

-- 
Igor Galligo
Founder of AUTOMEDIAS.ORG
Associate Researcher at Technische Universität, Berlin
<https://www.tu.berlin/en/openscience/about/team/igor-galligo>
Guest Scientist at Institute of Culture and Aesthetics of Digital Media
<https://www.leuphana.de/en/institutes/icam/team/igor-galligo.html>,
Leuphana University
<https://www.leuphana.de/en/institutes/icam/team/igor-galligo.html>


*Titre:* "Digitalisation du journalisme, la disruption du journalisme
professionnel"
Session conçue et modérée par Igor Galligo (Université de Leuphana,
Université Paris 8 ; UTC ; automedias.org)
*Intervenantes:* Aurélie Aubert (Université Sorbonne Nouvelle) et Jérôme
Valluy (Université Paris 1 Sorbonne ; Université de Technologie de
Compiègne).
*Propos:* Le néologisme « collution », inventé par Franck Rebillard et
Nikos Smyrnaios décrit de manière convaincante un des effets du processus
de disruption du journalisme professionnel, à la fois premier partenaire et
première victime du tournant numérique. La collution désigne à la fois une
collusion socioéconomique et une dilution éditoriale mêlées. Du côté de la
collision, le « capitalisme de surveillance » (Shoshana Zuboff, 2018) s’est
développé sur la spoliation financière du journalisme, son discrédit par un
« journalisme citoyen » qui tend vers l'automédiation, le renforcement de
sa surveillance policière (Pegasus, Predator…) et sa dilution dans le « web
synthétique » (O.Ertzscheid). Du côté de la collusion, les journalistes
sont les premiers à rediffuser leurs articles, à utiliser les sources et
ressources numériques, à ignorer les atteintes à la vie privée et à
partager des revenus de publicités individualisées plutôt que de les
combattre et défendre des conditions autonomes et démocratiques de leur
travail. Comment alors expliquer que la profession s’empresse dans une
collaboration autodestructrice ? Tandis que le médiactivisme revendiquait
une rupture claire et nette avec le journalisme, il semblerait au contraire
que la distinction entre automédiation et journalisme présente aujourd'hui
une porosité produite par la pression des nouvelles plateformes de
communication du capitalisme numérique qui affecte la profession
journalistique ainsi que ses productions. Pour comprendre ce phénomène,
nous suivrons l’hypothèse - aujourd'hui consolidée par de nombreuses
recherches - d’une nouvelle dépendance journalistique, considérée comme un
« fait social » au sens de Durkheim dans « Le suicide » (1897).

------------------------------------------------------------------------
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
<a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a>
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]