Les Jeudis de Lure ● Jeudi 30 mai - 19h - à Césure ●
Un jeudi consacré au thème des 72es Rencontres de Lure 2024 : Voir l’invisible.
Présentation du programme des prochaines rencontres qui se tiendront du 19 au 23 août 2024 à Lurs, en Provence, et une invitée exceptionnelle : Rosmarie Tissi, pour une conversation (en anglais) avec Véronique Marrier) ! — Avec le soutien du Centre culturel suisse
À Césure, amphi B, 13 rue Santeuil, Paris 5e
> Site Césure
Après les conférences, nous vous proposons de prolonger la rencontre par un apéro dinatoire à la cantine de Césure… (et n’hésitez pas à relayer l’info).
Entrée libre. Venez nombreux !
Conférence 1 – Présentation du programme des 72e Rencontres de Lure -
Voir l’invisible. À l’arrière-plan de ce que nous distinguons, il y a des règles et des grilles qui structurent, des espaces libres, des silences et des pauses, il y a des détails qui composent de grands touts, du code et des lois, qui gouvernent, des forces qui parfois nous dépassent, il y a a des motifs obscurs ou refoulés, des boîtes noires, qui peuvent ensorceler, il y a des coulisses où travaillent celles et ceux qui prennent discrètement soin de nous.
> Lien programmation 72e Rencontres de Lure
> Lien Inscription aux 72e Rencontres de Lure
Conférence 2 – Conversation avec Rosmarie Tissi
À l’occasion de la présentation du programme de la 72e édition des Rencontres de Lure qui portera sur le thème de l’Invisibilité, cette invitation faite à Rosmarie Tissi permettra d’aborder la question de sa place en tant que femme graphiste et typographe dans l’histoire du design graphique. Par ailleurs, profitant de la parution récente de son livre 12 Alphabets & Applications chez About Books son travail de création typographique sera présenté, évoquant ses sources d’inspiration, les processus de création et les utilisations dans des projets de design graphique.
Cette rencontre prendra la forme d’une conversation (en anglais) avec Véronique Marrier, conservatrice, responsable de la collection design graphique au Centre national des arts plastiques.
Rosmarie Tissi est une graphiste et typographe suisse née en 1937 à Thayngen. Elle étudie à la Gewerbeschule de Zurich, puis travaille avec Siegfried Odermatt avec qui elle fondera le studio Odermatt & Tissi en 1968. Elle compte parmi les femmes designers graphique les plus importantes du 20e siècle. Son travail se caractérise par l’utilisation de couleurs et de typographies de façon très structurée. En résulte une esthétique qu’elle décline sur des affiches, logos, identités visuelles, publications et billets de banque pour lesquels elles reçoit de nombreux prix internationaux. Elle a notamment reçu le Grand Prix du Design Suisse en 2018, date à laquelle paraît l’ouvrage Rosmarie Tissi Graphic design chez Triest.