A partir de ces quatre moments saillants que sont le design radical italien de la fin des années 1960 et 1970, le design conceptuel néerlandais des années 1990, le critical design anglais des années 2000 et enfin la scène contemporaine, notamment en France, cet ouvrage montre comment ce strange design n'est pas tant un style qu'une posture critique qui ne cesse d'irriguer le champ du design.”
Avec les contributions de Gijs Bakker, Pieke Bergmans, Jurgen Bey, Bless, Jan Boelen, Elio Caccavale, Florence Doléac, Anthony Dunne & Fiona Raby, Didier Fluza Faustino, Catherine Geel, Ugo La Pietra, Mathieu Lehanneur, Luca Marchetti, Alessandro Mendini, Gianni Pettena, Stijn Ruys, Noam Toran.
Publiée en 2014, chez It: éditions, avec la direction artistique de Ludovic Burel et la conception graphique de Clément Le Tulle-Neyret, l’édition française de l’ouvrage était épuisée depuis 2015. Elle a été suivie par l’édition anglaise, publiée en 2016. Quelques années plus tard, une partie des entretiens inclus dans l’ouvrage ont été republiés en italien dans le recueil Contro l’oggetto. Conversazioni sul design (sous la direction d’E. Quinz, Quodlibet, 2020, primé par le XXVII Compasso d’oro ADI – 2022).
Il était temps de rendre de nouveau disponible l’édition française, qui parait cette fois dans la collection Design/Théories, chez Les presses du réel, mise en page par Lionel Catelan.