Print

Print


Bonjour, 
je suis très heureux de vous annoncer la parution de Strange Design. Du design des objets au design des comportements, co-dirigé avec Jehanne Dautrey, dans la collection Design/Théories, Les presses du réel. 




"Depuis quelques années, des objets étranges ont fait leur apparition dans le monde du design, des objets dysfonctionnels, énigmatiques, compliqués, qui mettent en crise les catégories du projet, des objets, de la fonction au profit des processus, des explorations, des déviations. Ces objets relèvent d'une posture que les designers anglais Anthony Dunne et Fiona Raby ont défini Critical Design (design critique) : un design spéculatif, réflexif, qui ne veut pas proposer des solutions, mais plutôt poser des questions, qui veut défier les affirmations rapides, les préjugés et lieux communs sur le rôle des produits dans la vie de tous les jours. Un design qui ne se veut pas affirmatif, c'est-à-dire soumis aux impératifs des systèmes de pouvoir, mais au contraire critique
A partir de ces quatre moments saillants que sont le design radical italien de la fin des années 1960 et 1970, le design conceptuel néerlandais des années 1990, le critical design anglais des années 2000 et enfin la scène contemporaine, notamment en France, cet ouvrage montre comment ce strange design n'est pas tant un style qu'une posture critique qui ne cesse d'irriguer le champ du design.

Avec les contributions de Gijs Bakker, Pieke Bergmans, Jurgen Bey, Bless, Jan Boelen, Elio Caccavale, Florence Doléac, Anthony Dunne & Fiona Raby, Didier Fluza Faustino, Catherine Geel, Ugo La Pietra, Mathieu Lehanneur, Luca Marchetti, Alessandro Mendini, Gianni Pettena, Stijn Ruys, Noam Toran.

Publiée en 2014, chez It: éditions, avec la direction artistique de Ludovic Burel et la conception graphique de Clément Le Tulle-Neyret, l’édition française de l’ouvrage était épuisée depuis 2015. Elle a été suivie par l’édition anglaise, publiée en 2016. Quelques années plus tard, une partie des entretiens inclus dans l’ouvrage ont été republiés en italien dans le recueil Contro l’oggetto. Conversazioni sul design (sous la direction d’E. Quinz, Quodlibet, 2020, primé par le XXVII Compasso d’oro ADI – 2022). 
Il était temps de rendre de nouveau disponible l’édition française, qui parait cette fois dans la collection Design/Théories, chez Les presses du réel, mise en page par Lionel Catelan.


Tous les titres de la collection Design/Théories, Les presses du réel, dirigée par Barbara Carnevali, Emanuele Coccia et Emanuele Quinz : 

La collection Design/Théories présente en langue française des ouvrages fondamentaux, historiques et actuels, dans le champ de la théorie du design. Chaque volume prend la forme d'une édition critique, proposant à la fois une mise en contexte historique de l'ouvrage et une mise en perspective de ses enjeux dans l'actualité du design et de la société contemporaine.

N’hésitez pas à faire circuler l’information. 
Bien à vous, 

Emanuele Quinz 

















Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]