La revue Azimuts Design Art Recherche consacrera son numéro 60, à paraître à
l'automne 2025, au composite comme pratique matérielle et discursive qui (re)configure nos mondes. Ce numéro est porté par l'équipe
de recherche Spacetelling
- espaces, narrations et corps politiques - de l’École supérieure d’art et design de Saint-Étienne.
L’anthropologue Arturo Escobar, s’appuyant sur le concept du « sentir-penser » (développé par le sociologue Orlando Fals Borda
en 1986), écrit qu’« il y a tout un monde, qui s'énacte minute par minute, au travers d'une infinité de pratiques qui relient une multiplicité d'humains et de non-humains. [...] Il y a de nombreuses manières d'exprimer la relationnalité. »[1]
Témoignant du fait que tout est relation, les designers comme les artistes expérimentent des manières de faire et de défaire, de ré-agencer.
Le « Tout-monde » [2]
est composite.
AZ 60 se questionne sur la manière dont les créateurs pratiquent, montrent ou performent ces relations. AZ 60 donne la voix aux
manières de composer et d’habiter des mondes qui constituent « un plurivers, à savoir un ensemble de monde en connexion partielle les uns avec les autres, [...] où les mondes s'entremêlent, se co-produisent et s'affectent les uns les autres par le biais
de connexions partielles, sans jamais se réduire à la somme de leurs interactions » [3].
AZ 60, un espace et un outil pour engager la discussion sur le « composite » afin de provoquer de nouvelles constellations.
[1]
Arturo Escobar, Sentir-penser avec la Terre. L'écologie au-delà de l'Occident. Éditions du Seuil, Paris, 2018. p. 121
[2] Édouard Glissant, Traité du Tout-Monde (Poétique IV), Gallimard, Paris, 1997.
[3] Arturo Escobar, Sentir-penser avec la Terre. L'écologie au-delà de l'Occident. Éditions du Seuil, Paris, 2018. p. 154