Nous recherchons un.e candidat.e. pour une thèse en Design Systémique et en Interaction Humain-Machine.
Équipes d'accueil : Équipe d'Informatique Interactive de l’ENAC, groupe Ingénierie système de l’ISAE-Supaéro, équipe Tech-CICO de l'Université Technologique de Troyes (UTT).
Durée : 36 mois, Octobre 2024 - Septembre 2027
Lieu : ENAC Toulouse et UTT Troyes
Sujet de la thèse : Outils et méthodes de conception participative systémique pour des outils favorisant la multimodalité entre aérien et ferroviaire
Résumé :
Ce sujet de thèse propose un travail de recherche en méthodes de design. Concevoir un produit ou un service doit aujourd'hui prendre en compte les problèmes de transition vers un monde et une société plus durables et
plus juste. Pour appréhender les dimensions multiples de ces transitions, au niveau des méthodes de design, nous proposons dans cette thèse une approche systémique et multidisciplinaire. Il s'agira en effet d'explorer une combinaison nouvelle 1) des méthodes
de conception participative, pour la contextualisation de la conception, et 2) des méthodes de design systémiques, pour la prise en compte la complexité des problèmes à adresser. Nous proposons que cette exploration se concrétise autour d'un cas d'étude important
aujourd'hui pour la mobilité durable, celui de la multimodalité des transports, en mettant l'accent plus particulièrement sur le transport aérien et le ferroviaire pour traiter les déplacements à moyenne et longue distance. Ce cas d'étude est particulièrement
pertinent sur le sujet de la thèse (la conception participative systémique) car il s'agit, à partir d'une problématique centrée passager, de prendre en considération le problème de la mobilité multimodale de manière pluridimensionnelle. L'objectif de cette
thèse est ainsi de développer une approche d’innovation à la fois systémique et participative pour la multimodalité des transports.
Description complète en français :
https://lii.enac.fr/wp-content/uploads/2024/03/approche-systemique-multimodalite-offre.pdf