Cher/es collègues, 
jeudi 21 Mars aura lieu la quatrième séance du Séminaire Doctoral d’EnsadLab 2023-2024. 
Nous accueillerons Ila Bêka et Louise Lemoine

Vous trouverez ci-dessous leur biographie, ainsi que le programme général du séminaire. 

Le séminaire est réservé aux doctorant/es d'Ensadlab et PSL, mais il est possible de le suivre à distance, sur réservation à cette adresse : [log in to unmask]

Bien à vous, Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz, Barbara Szaniecki 


--------------------------------------------------------------------------------- 
Jeudi 21 Mars, 14h30-17h30 : BEKA & LEMOINE 

Beka & Lemoine

Artistes-vidéastes, producteurs et éditeurs, Ila Bêka et Louise Lemoine mènent ensemble depuis plus de 10 ans un travail de recherche qui se distingue principalement par l’expérimentation de nouvelles formes narratives et cinématographiques en relation avec l’architecture contemporaine et le monde urbain. En observant tout particuièrement comment notre environnement naturel et construit influence et détermine notre vie quotidienne, Bêka & Lemoine ont développé une approche personnelle très singulière que l’on pourrait qualifier, en référence à Georges Perec, d’anthropologie de l’ordinaire. Leurs films sont très régulièrement montrés lors de biennales et autres événements culturels majeurs (Biennale d’Archi-tecture de Venise 2008, 2010, 2014; Oslo Architecture Triennale 2016, Seoul Biennial of Architecture and Urbanism 2017, Performa 17 à New-York...), mais sont également présentés dans un grand nombre de musées et de prestigieuses institu- tions culturelles comme le Metropolitan Museum of Art à New-York, le Louisiana Museum of Modern Art à Copenhague, le Victoria & Albert Museum à Londres, le CAPC à Bordeaux, le Museum of Modern and Contemporary Art (MMCA) à Seoul, ou encore le Centre Canadien d’Architecture à Montréal. Ils viennent de publier The Emotional Power of Space (2023).

Ils ont récemment réalisé le film The Sens of Tuning pour l’exposition de Bijoy Jain / Studio Mumbai, Le souffle de l’architecte, à la Fondation Cartier pour l’art contemporain. 

+ http://www.bekalemoine.com

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

PROGRAMME DU SEMINAIRE 

AUTRE HISTOIRE, OUTRE NATURE. REPENSER L’ART ET LE DESIGN

« Deux défis s’imposent aujourd’hui à la recherche : d’une part réécrire l’histoire de l’art et du design dans une perspective plurielle, de l’autre redéfinir la notion de nature. Face à la crise écologique, politique et sociale qui caractérise ce début de millénaire, il devient impératif de repenser l’art et le design au-delà du récit dominant qui les relie à la tradition de la modernité occidentale, et qui les fonde sur une dialectique entre sujet et objet, matière et forme, nature et culture. Il s’agit alors de récolter d’autres voix qui racontent une autre histoire, et qui envisagent nos rapports avec le monde au-delà de l’opposition entre une société humaine, basée sur l’artifice, et un environnement naturel, vierge de toute technique. 
S’il est évident que cette reconfiguration de l’histoire et de la nature anime aujourd’hui le débat dans les sciences humaines et du vivant, qu’en est-il de l’art et du design ? Qu’est-ce que cette reconfiguration peut apporter à l’art et au design, mais surtout comment l’art et le design peuvent-il contribuer à cette reconfiguration – qui, au fond, s’inscrit dans une tension d’ordre politique ? Car, en repensant l’art et le design, il s’agit de repenser l’horizon social : notre histoire et notre nature, nos façons d’habiter et de cohabiter le monde. » (Présentation du cycle 2022-23)

Les défis auxquels sont confrontés l'art et le design, ainsi que la recherche dans ces domaines, restent nombreux : d'une part, la crise écologique de plus en plus évidente nous pousse à rechercher des solutions urgentes, d'autre part, c'est précisément cette précipitation qu'il nous faut éviter. Cette double pression conduit artistes et designers à expérimenter intensément : les pratiques étendent leur visée et mobilisent une multitude d’acteurs et, par le même mouvement, la recherche et la documentation des processus développent des formats inédits.
Pour ce cycle 2023-2024, pensé en continuité avec l’année précédente, sont invité-es à intervenir des artistesdes designers et des chercheur-es qui, par des pratiques pluridisciplinaires et l’emploi de divers moyens et médias (audiovisuel, édition, exposition parmi d’autres), expérimentent de nouvelles formes d'alliances et de collaborations, qui visent une reconfiguration de l’horizon social, dans une perspective de plus en plus inclusive.  

Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales. Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche - les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique - et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design). En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants des autres établissements de PSL.

23 novembre 2023 : ERNESTO OROZA

21 décembre 2023 : NELLY BEN HAYOUN 

8 février 2024 : MATTHIEU DUPERREX 

21 mars 2024  : BEKA & LEMOINE 

2 mai 2024 : RENATA MARQUEZ / WELLINGTON CANÇADO

30 mai 2024 : NANCY BERTHIER 


EnsadLab 
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Université PSL (Paris Sciences et Lettres)
31, rue d'Ulm - F 75005 Paris





Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]