Je vous relaye cette offre doctorale : Capteurs et recherches participatives : Quelles contributions pour les sciences environnementales ? Une thèse dirigée par Fabrice Rodriguez et co-encadrée par Jules Sekedoua Kouadio et Béatrice Gisclard.
Principalement orientée sciences de l'environnement et géographie, elle s'adresse néanmoins à tout.e designer intéressé.e par une approche interdisciplinaire sur les questions de participation et d'engagement citoyen.
"Le développement des projets de sciences et recherches participatives utilisant des capteurs (mesure de la température, de l’humidité relative, des polluants dans l’air, des vibrations dans le sol, des radiations…) représente une opportunité sans précédent pour faire face aux défis sociétaux et environnementaux. Dans une perspective sans cesse renouvelée de co-construction, de partage et la valorisation de connaissances scientifiques, les sciences et recherches participatives continuent d’ouvrir la voie à des possibilités de plus en plus larges de dialogues et de rapprochement « science et société ». Les échelles de la participation des acteurs restent néanmoins à questionner afin de saisir ce qui se construit, selon un gradient qui s’échelonne de la manipulation jusqu’au possible contrôle citoyen."
Candidatures avant le 12 avril 2024, détails dans le document en PJ