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Bonjour à toutes et à tous,

Le groupe de recherche Cultures Visuelles du Laboratoire Approches contemporaines de la création et de la réflexion artistiques (ACCRA) lance des résidences de recherche avec pour objectif de permettre à une ou un jeune chercheur d’explorer une question de recherche singulière dans le champ des cultures visuelles. La résidence se déroulera principalement en ligne sur culturesvisuelles.org <https://culturesvisuelles.org/residences>, plateforme de recherche pensée comme un espace de réflexion visant à exposer des recherches en train de se faire. En offrant une large part aux images et aux compositions visuelles, elle est un dispositif d’écriture singulier ouvrant de nouvelles perspectives de recherche.

Pour la première résidence de recherche, Léa Panijel, designer graphique diplômée de la HEAR, questionnera les tendances typographiques sur les réseaux sociaux numériques. Elle sera aidée de Jules Labatut pour la restitution graphique de la recherche.


Dates Clés de la résidence : 
04/03 			→ Début de la résidence en ligne : https://culturesvisuelles.org/residences
18/03 au 22/03 	→ Workshop à la Cryogénie <https://www.instagram.com/cryogenie.unistra/>, espace de recherche-création, Strasbourg
28/03 (10h-12h)	→ Restitution de la recherche à l’amphithéâtre de la MISHA, Strasbourg


Résumé du projet de recherche :
Chrometype, questionner les tendances typographiques sur les réseaux sociaux numériques 
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Les trends déstabilisent-elles l’industrie du design graphique ? Sur les réseaux sociaux numériques, les trends, ou tendances, désignent une montée en popularité d’un sujet ou d’une esthétique qui oriente la production perpétuelle des contenus. Dans le champ du design graphique, les algorithmes et les interfaces des médias sociaux, induisent indéniablement de nouveaux processus de création (filtres, stickers, logiciels desktop, applications mobiles, etc.) ainsi que de nouvelles formes de médiatisation de la discipline (stories, réels, grille des posts,etc.). Mais que nous révèlent plus spécifiquement les tendances (typo)graphiques sur ces plateformes ? “#Y2Klogo”, ou “#acidgraphic” sont autant de hashtags qui témoignent de l’émergence de nouveaux vocabulaires formels sur les réseaux sociaux. C’est l’une de ces tendances qui sera étudiée dans le cadre de cette enquête : le #chrometype. Ce mot-clé désigne un ensemble de visuels 3D aux formes métalliques et réfléchissantes et aux couleurs fluorescentes et vibrantes. L’enjeu de cette étude de cas consistera à documenter la tendance du chrometype : décrire ce paysage visuel surprenant, analyser les pratiques graphiques qui en découlent et les rapports de force qui se jouent dans cette économie parallèle à l’industrie du design graphique conventionnel.



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Une bourse de recherche de 2500€ financée par le CREAA <https://creaa.unistra.fr/> (Centre de recherche et d’expérimentation sur l’acte artistique, Université de Strasbourg) est attribuée à la chercheuse ou au chercheur en résidence. Les candidatures pour la résidence de recherche 2025 seront bientôt ouvertes.


Nolwenn Maudet pour le groupe Cultures Visuelles de l’ACCRA
Maître de conférences en design
Université de Strasbourg
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