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Bonjour à toutes et à tous,

J’ai le plaisir de vous inviter à ma soutenance de thèse, intitulée
*Métamorphoses
diagrammatiques et rythmes expérientiels : la pratique visuelle des
scientifiques dans l'analyse de données en virologie*

Elle aura lieu le *Mardi* *27 février 2024 à 14h00 *à l'École nationale
supérieure de création industrielle (ENSCI - Les Ateliers) au *48 Rue St
Sabin, 75011 Paris *dans la *Grande Salle *de l’entrée.

Merci de me *confirmer votre présence* si vous souhaitez assister en
personne à la soutenance ou obtenir le lien pour y assister en ligne, en
remplissant ce formulaire :
https://evento.renater.fr/survey/soutenance-de-these-e-chaillat-27-02-2024-jqq9l0l9

*La présentation sera en français.*

Cette thèse a été encadrée par :

   - Annie Gentès, Professeure des Universités, Télécom Paris / CY École de
   design, Directrice de thèse
   - Uriel Hazan, Professeur des Universités, ENS-Paris-Saclay,
   Co-directeur de thèse
   - Anne Lefebvre, Maître de Conférence, ENS-Paris-Saclay, Co-encadrante
   de thèse

Le jury est composé de :

   - Mme Michela DENI, Professeure des Universités, Université de Nîmes
   - Mme Catherine ALLAMEL-RAFFIN, Professeure des Universités, Université
   de Strasbourg
   - Mme Fabienne MARTIN-JUCHAT, Professeure des Universités, Université
   Grenoble Alpes
   - Mme Béatrice CAHOUR, Chercheure CNRS, Télécom Paris / IPP


Vous trouverez ci-dessous le résumé de la thèse :
Cette thèse propose de considérer que la transformation des données
scientifiques en informations pertinentes pour la recherche, en tant
qu’elle est réalisée au travers de la manipulation de formats visuels, est
un phénomène pratique de médiation. Ce phénomène articule des dimensions
temporelles, affectives et perceptuelles avec des opérations matérielles et
des propriétés sémiotiques. Dans ce cadre, il s’agit de décrire et de
qualifier la relation phénoménologique tissée entre les formats visuels, le
scientifique qui les manipule et les données qu’ils imagent d’un point de
vue matériel et expérientiel. Cette recherche prend place dans le domaine
de la microbiologie et doit nous permettre de mieux comprendre comment les
formats visuels soutiennent le travail d’exploration sémantique des données
par les scientifiques.

Pour ce faire, la recherche entreprise mobilise une approche ethnographique
afin d’observer in situ les pratiques des scientifiques au travail
d’analyse de leurs données expérimentales et d’en décrire le déroulé. Elle
se concentre sur les activités d’analyse individuelle sur ordinateur. Pour
rendre compte finement des pratiques visuelles des scientifiques comme
expérience sensible, temporelle, interactive et matérielle, nous avons mis
en place une méthode de récolte et d’analyse des données du terrain en «
articulation fine » qui permet d’en intégrer le caractère à la fois
diachronique et synchronique. Afin d’explorer nos trois études de cas, nous
mettons en dialogue trois types de matériaux récoltés sur le terrain.
L’enjeu est de pouvoir analyser dialogiquement le « vécu expérientiel » des
acteurs, la dimension procédurale de l’activité (tâche, opérations,
actions) et les manipulations matérielles des formats visuels au cours
(diachronique) de l’activité. Pour ce faire, une analyse thématique de
transcriptions d’entretiens d’explicitation est croisée à une analyse
procédurale de l’activité réalisée par transcription pictographique des
actions et de leurs effets visuels.

Il s’agit alors de mener une réflexion sur la relation phénoménologique
entre formats visuels et scientifiques au travail. D’une part, cette
relation apparait relever d’une « économie de l’attention » qui permet à
l’activité de se poursuivre grâce à la dynamisation du processus d’analyse,
lui-même rythmé par une alternance de phases « machinales » et « réflexives
» qui se rapportent à des postures adoptées par le scientifique. En nous
appuyant sur les travaux de Donald Schön, nous montrons que cette
alternance permet au scientifique de gérer la complexité de son activité
pratique : elle est soutenue par la réactivité des formats visuels avec
lesquels le scientifique « converse » et qui actualisent chez lui une
capacité de projection pratique et émotionnelle. Cette dynamique
conversationnelle met en avant l’importance de la manipulabilité des
formats visuels pour l’analyse et leur valeur de médium : les images
permettent d’explorer les objets d’étude par des expérimentations
sémiotiques. Nous indiquons que cette manipulabilité repose sur le régime «
diagrammatique » des formats visuels mobilisés en analyse. Les visuels
indexent certaines relations structurelles des objets qu’ils aident à
renseigner à leurs éléments morphologiques, constitué en système
notationnel modulable. Nous montrons que dans l’activité, des « coupures
sémiotiques » peuvent se produire : elles dévoilent que le scientifique
travaille activement à maintenir la « diagrammaticité » des images
scientifiques afin d’assurer à leurs images et leur analyse une « valeur
scientifique ». Cet entretien se réalise par des explorations diverses
menant à des compromis sur la base de tâtonnements : le phénomène de
médiation apparait alors comme le fruit d’une expérience progressive au
long de l’activité qui souligne sa dimension émergente, matérielle et
expérientielle.

*Vous trouverez ci-joint à ce mail l’affichette officielle de l’Université
Paris-Saclay qui contient les informations relatives à cette soutenance. *

Au plaisir de vous rencontrer à cette occasion, je vous souhaite une
excellente journée.

Bien Cordialement,

*     └───**─**─**─**─**─*

*Estelle Chaillat*

PhD Candidate  &     Chargée de Médiation Scientifique
 ☞ CoDesign lab <https://codesignlab.wp.imt.fr/> × CRD
<https://crd.ens-paris-saclay.ensci.com/> ↔ UPS
<https://www.universite-paris-saclay.fr/fr>
 ☞ Centre Borelli <https://centreborelli.ens-paris-saclay.fr/fr> ↔ UPS
<https://www.universite-paris-saclay.fr/fr> ↔ UPC
<https://u-paris.fr/sciences/presentation/>
 Absente les vendredis après-midi

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