Print

Print


Chères et chers collègues,


J'ai le plaisir de vous annoncer la parution de l’ouvrage Le champ des possibles : une enquête collective à Sevran aux éditions 369, co-écrit avec Clémence Seurat et Thomas Tari. 


Il pourra intéresser certain·es d’entre vous tant du point de vue de son contenu - une enquête portant notamment sur les enjeux environnementaux de l’aménagement de l’île de France et le rôle des pratiques graphiques de représentation et de projection du territoire vis-à-vis de celui-ci - que de son mode d’élaboration qui a impliqué des habitant·es et citoyen·nes dans l’enquête elle-même puis dans l’élaboration de l’ouvrage sous la forme d’un dispositif éditorial original incluant ce que nous avons appelé un comité de lecture habitante.


Quatrième de couverture :


Ce livre enquête aux confins du Grand Paris. Il propose une ethnographie d’un territoire de 32 hectares : la plaine Montceleux à Sevran en Seine-Saint-Denis. En 2017, le site devait accueillir un projet de piscine à vagues dédiée à la pratique du surf. Perçu comme une aberration écologique, un symbole de gentrification et d’exclusion sociale, l’équipement, d’emblée controversé, a finalement été abandonné.


Étudié ici depuis des disciplines et des pratiques multiples, ce lieu apparemment sans qualités se présente tour à tour comme un vide urbain, une terre de projets, une zone à planifier, un champ de banlieue, une friche dans la métropole, un commun à habiter. Prises ensemble, ces descriptions montrent à quel point un même endroit peut être représenté de manière radicalement différente selon ce à quoi nous prêtons attention et ce qui nous importe.


Telle une anti-étude d’impacts, cet ouvrage cherche, par la transformation du regard, à élargir le champ des possibles d’un terrain ordinaire pris dans la marche forcée de la métropolisation.



Bien cordialement,

Robin de Mourat

--
http://medialab.sciencespo.fr/



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]