Print

Print


Cher/es collègues, 

jeudi 23 Novembre déboutera le cycle 2023-2024 du Séminaire Doctoral d'EnsadLabque nous co-dirigeons depuis 8 ans. Cette année, Barbara Szaniecki, professeure à l’Université de Rio de Janeiro, et visiting professor à l’Ensad, est associée à la coordination. 

Vous trouverez ici le programme des séances et la présentation de la première rencontre. 
Le séminaire est réservé aux doctorant/es d'Ensadlab et PSL, mais il est possible de le suivre à distance, sur réservation à cette adresse : [log in to unmask]

Bien à vous, Francesca Cozzolino, Emanuele Quinz 

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _  

23 novembre 2022, 14h30-17h30

ERNESTO OROZA 

 

Ernesto Oroza est artiste, designer, chercheur, diplômé de l'Institut supérieur de design de La Havane, chercheur et enseignant à l'École supérieure d'art et de design de Saint-Étienne, en France. Oroza s’intéresse aux architectures de la nécessité, à la désobéissance technologique et d'autres sujets qui relient le design et la société en temps de crise économique et politique. Il produit et distribue des modèles spéculatifs et des recherches par le biais de diverses méthodes d'édition, d'expositions, de pratiques collaboratives, de documentaires et d'incursions peu orthodoxes dans l'architecture, l'architecture d'intérieur et la conception d'objets. Il a reçu des bourses du Guggenheim Foundation, de la HARPO Foundation et de la Pernod Ricard Fellowship de la Villa Vassilieff, parmi d’autres. Son travail a été exposé à: Documenta fifteen, Kassel; The Walker Arts Center, Minneapolis; LABoral Centro de Arte y Creación Industrial, Spain; Museum of Modern Art, New York; Montreal Museum of Fine Arts.

_ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ 

PROGRAMME DU SEMINAIRE 

AUTRE HISTOIRE, OUTRE NATURE. REPENSER L’ART ET LE DESIGN

« Deux défis s’imposent aujourd’hui à la recherche : d’une part réécrire l’histoire de l’art et du design dans une perspective plurielle, de l’autre redéfinir la notion de nature. Face à la crise écologique, politique et sociale qui caractérise ce début de millénaire, il devient impératif de repenser l’art et le design au-delà du récit dominant qui les relie à la tradition de la modernité occidentale, et qui les fonde sur une dialectique entre sujet et objet, matière et forme, nature et culture. Il s’agit alors de récolter d’autres voix qui racontent une autre histoire, et qui envisagent nos rapports avec le monde au-delà de l’opposition entre une société humaine, basée sur l’artifice, et un environnement naturel, vierge de toute technique. 

S’il est évident que cette reconfiguration de l’histoire et de la nature anime aujourd’hui le débat dans les sciences humaines et du vivant, qu’en est-il de l’art et du design ? Qu’est-ce que cette reconfiguration peut apporter à l’art et au design, mais surtout comment l’art et le design peuvent-il contribuer à cette reconfiguration – qui, au fond, s’inscrit dans une tension d’ordre politique ? Car, en repensant l’art et le design, il s’agit de repenser l’horizon social : notre histoire et notre nature, nos façons d’habiter et de cohabiter le monde. » Présentation du cycle 2022-23

Les défis auxquels sont confrontés l'art et le design, ainsi que la recherche dans ces domaines, restent nombreux : d'une part, la crise écologique de plus en plus évidente nous pousse à rechercher des solutions urgentes, d'autre part, c'est précisément cette précipitation qu'il nous faut éviter. Cette double pression conduit artistes et designers à expérimenter intensément : les pratiques étendent leur visée et mobilisent une multitude d’acteurs et, par le même mouvement, la recherche et la documentation des processus développent des formats inédits.

Pour ce cycle 2023-2024, pensé en continuité avec l’année précédente, sont invité-es à intervenir des artistes, des designers et des chercheur-es qui, par des pratiques pluridisciplinaires et l’emploi de divers moyens et médias (audiovisuel, édition, exposition parmi d’autres), expérimentent de nouvelles formes d'alliances et de collaborations, qui visent une reconfiguration de l’horizon social, dans une perspective de plus en plus inclusive.  

Le séminaire doctoral EnsadLab est un espace de réflexion sur les méthodes expérimentales dans la recherche en art, design et sciences sociales. Il interroge les aspects méthodologiques de la recherche - les formes de l’enquête et de la recherche par la pratique - et les enjeux théoriques et conceptuels (les formes de narration spéculative, les relations entre arts et sciences, les formes de connaissance produites par la recherche en art et en design). En donnant la parole d’un côté à des artistes et à des designers, et de l’autre à des chercheurs en sciences sociales, le séminaire se veut un espace critique d’échange pour les doctorants d’EnsadLab et est ouvert également aux étudiants des autres établissements de PSL.


23 novembre 2023 : ERNESTO OROZA

21 décembre 2023 : NELLY BEN HAYOUN 

8 février 2024 : MATTHIEU DUPERREX 

21 mars 2024  : BEKA & LEMOINE 

2 mai 2024 : RENATA MARQUEZ / WELLINGTON CANÇADO

30 mai 2024 : NANCY BERTHIER 


page2image59298880

EnsadLab 
École nationale supérieure des Arts Décoratifs
Université PSL (Paris Sciences et Lettres)
31, rue d'Ulm - F 75005 Paris
http://www.ensadlab.fr/fr/






Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]