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Bonjour à toutes et à tous, 

je suis très heureux de vous annoncer la parution de Théories du design, une introduction de Claudia Mareis (Les presses du réel, 2023).
+ https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8625 <https://www.lespressesdureel.com/ouvrage.php?id=8625>

En introduisant les principales théories du design du XXe siècle, Claudia Mareis esquisse des approches et des modèles qui postulent une notion élargie du design, en connexion avec les sciences humaines et techniques, ainsi qu'avec les enjeux d'une société en mutation.

"Le design est omniprésent. Il englobe aujourd'hui bien plus que le simple embellissement esthétique de produits de l'industrie de consommation. Les théories du design thématisent plutôt le caractère fondamentalement « fabriqué » de notre réalité et ouvrent ainsi un champ de recherche interdisciplinaire qui va au-delà des définitions traditionnelles du design en tant que pratique artisanale ou industrielle. Cet ouvrage de Claudia Mareis introduit – en partant du design lui-même – les principales théories du design du XXème siècle. Il esquisse des approches et des modèles qui postulent une notion élargie du design et établissent des interfaces interdisciplinaires avec les sciences humaines et techniques, mais aussi avec les questions de société.”

Traduit de l’allemand par Maxime Le Calvé. Introduction de Claire Brunet et Emanuele Quinz. Postface de Guy Julier. 

Claudia Mareis (née 1974) est designer, chercheuse en études culturelles et théoricienne du design. Depuis 2021, elle occupe la chaire d'histoire du design et des savoirs à l'Institut d'études culturelles de l'université Humboldt à Berlin. Depuis 2019, elle est active à ce même institut en la qualité de co-directrice du cluster d'excellence « Matters of Activity. Image Space Material ». Elle conduit en parallèle ses recherches et enseigne à l'Institut des cultures expérimentales en design et en média à l'école d'art et de design de Bâle (FHNW). Ses travaux portent sur l'histoire et les méthodes du design au XXe siècle, les cultures savantes du design, les pratiques expérimentales en design et en média, l'histoire culturelle de la créativité, ainsi que sur les politiques du design et des matériaux. Elle a pris part à de nombreuses commissions et réseaux professionnels pour la diffusion des théories du design et pour la recherche en design, notamment auprès du Swiss Design Network, de la Deutschen Gesellschaft für Designtheorie und -forschung (DGTF) ainsi qu'en tant que conseillère scientifique du Fond national suisse pour le financement de la recherche. Elle a publié de nombreux articles et livres, dont Design als Wissenskultur: Interferenzen zwischen Design- und Wissensdiskursen seit 1960, Bielefeld, Transcript, 2011, et dirigé et co-dirigé plusieurs ouvrages collectifs, dont Wer gestaltet die Gestaltung?: Praxis, Theorie und Geschichte des partizipatorischen Designs (avec Matthias Held et Gesche Joost, Transcript, 2013), Long Lost Friends: Wechselbeziehungen zwischen Design-, Medien- und Wissenschaftsforschung (avec Christof Windgätter, Diaphanes <https://www.lespressesdureel.com/editeur.php?id=223&menu=2>, 2013), Design Struggles. Intersecting Histories, Pedagogies, and Perspectives (avec Nina Paim, Valiz, 2021) et Critical by Design. Genealogies, Practices, Positions (avec Moritz Greiner-Petter et Michael Renner, Transcript, 2022).


Cet ouvrage est publié dans la collection Design/Théories, co-dirigée chez Les presses du réel, par Barbara Carnevali, Emanuele Coccia et Emanuele Quinz : + https://www.lespressesdureel.com/collection_serie.php?id=71&menu=4 <https://www.lespressesdureel.com/collection_serie.php?id=71&menu=4>

La collection Design/Théories présente en langue française des ouvrages fondamentaux, historiques et actuels, dans le champ de la théorie du design. Chaque volume prend la forme d'une édition critique, proposant à la fois une mise en contexte historique de l'ouvrage et une mise en perspective de ses enjeux dans l'actualité du design et de la société contemporaine.

N’hésitez pas à faire circuler l’information. 
Bien à vous, 

Emanuele Quinz 

 













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