Print

Print


Bonjour,

Cela fait maintenant plusieurs mois, avec Pierre-Baptiste Goutagny, que nous préparons ce RDV de la recherche entre disciplines.

›› Aura-t-on la chance de s'y voir le 19 octobre ?


__

Et si l’on amorçait une déviation écologique massive de notre trajectoire sociétale ? Comment alors se saisir collectivement de la fabrique du futur pour amorcer des déviations radicales vers une trajectoire soutenable ?

En prenant cette question comme point de rencontre entre les disciplines, le séminaire Futurs déviants invite à chaque séance un panorama de chercheur·euses académiques de tous horizons à partager leurs travaux sur : les pratiques qui participent à la fabrique des futurs et donc de la société – notamment, la prospective, le design, l’approche par les imaginaires, sans y être limité.

🙌Un format expérimental auquel participer (à la manière d’un speed-dating) :


🗓️ Date : 19 octobre, de 19H à 21H, à Césure
👥 Public : chercheur·euses, mais ouvert à toustes
🎥 Streaming : oui, la première heure en plénière
🎟️ Accès libre selon places disponibles, sur réservation ici : 

›› https://www.eventbrite.com/e/billets-futurs-deviants-01-727631895587 ‹‹


📌Séance #01 : Recherches émergentes


➡️À propos de Futurs déviants

Le gouvernail est trop petit, le paquebot sociétal est trop lent à bifurquer de trajectoire. Plutôt qu’une “transition” qui se fait attendre, c’est une déviation, une redirection, une bifurcation collective, voire massive de nos sociétés qu’il faut opérer. Afin que celle-ci ne soit pas subie mais choisie, la fabrique d’un autre futur est à conduire avec le plus grand nombre. Or, si tout le monde aspire à un futur préférable, personne n’est d’accord sur sa définition. Dès lors, comment penser ces futurs plus souhaitables à l’échelle ?

Comment les approches de l’anticipation et les pratiques de projection peuvent-elles contribuer à faire émerger de nouveaux référentiels ? Que dit la recherche francophone à ce sujet ? Quelles disciplines peuvent y contribuer de manière singulière et lesquelles faire dialoguer pour faire advenir ce nouveau paradigme ?

Nous vous invitons à participer au premier séminaire de cette initiative inédite qui convie une pluralité de champs disciplinaires à se questionner pour articuler les objectifs, méthodes, outils et postures permettant de développer une approche participative de l’exploration de futurs alternatifs soutenables et de leur mise en débat et repenser la fabrique des futurs comme un champ de controverses ouvert à la participation citoyenne.


APPEL. Nous vous invitons à : 



À l’initiative autofinancée de : 



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]