Bonjour,
ci-joint un appel a projets (version francaise / anglaise) pour la conference 2024 de la DRS – Design Research Society,
ainsi qu’une information a propos d’un SIG – Special Interest group – ‘Sound-Driven Design, constitué autour de la
question des recherches et pratiques en design sonore.

Bien cordialement, et bonne sermaine
Nicolas Misdariis


(version francaise)
>>>>>>>>>>>>>>
Chers tous, 
Nous avons le plaisir de vous informer que la conférence DRS2024 BOSTON a prolongé les délais de soumission. 

Nous vous invitons à  soumettre une proposition pour le thème #26
"How do you sound design ? Articuler les expériences et les cultures par l'écoute" 

Ce thème est organisé par le Special Interest Group on Sound-Driven Design

L'appel à contributions est disponible via le lien suivant : https://www.drs2024.org/theme-tracks/#26

NOUVELLES DATES IMPORTANTES - Délais prolongés

- Date limite pour les titres, les résumés et les auteurs : 13 octobre 2023
- Date limite pour les articles complets PDF : 31 octobre 2023
- Date limite pour les conversations, les ateliers, les laboratoires et le consortium doctoral : 12 janvier 2024
- Notification finale des articles acceptés, des conversations, des ateliers, des laboratoires et du consortium de doctorat : 16 février 2024
- Dates de la conférence : Dernière semaine de juin 2024

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––
SIG SoundDD Thème pour DRS2024 Boston
Organisateurs - Dr. Stefano Delle Monache, Dr. Nicolas Misdariis, Dr. Elif Özcan
Groupe d'organisation élargi - Dr Daniel Hug, Dr Sara Lenzi, Dr Sandra Pauletto, Prof. Dr Davide Rocchesso, Dr Simone Spagnol

Le SIG Sound-Driven Design invite les chercheurs et les praticiens à se plonger dans la nature multiforme du son, en démêlant ses dimensions physiques, perceptives, émotionnelles et sociotechnologiques, et à contribuer à la découverte et au développement de méthodes et d'outils de conception adaptés. Dans la perspective 'sound-driven', l'écoute apparaît comme un élément qui ajoute de la profondeur et de la richesse à l'espace de conception, en renforçant le rôle des sens dans l'expérience de la qualité formelle des produits, des services et des systèmes. Nous proposons de réfléchir au caractère holistique et inclusif de l'expression "piloté par le son", qui associe les diverses manifestations sonores, expérientielles, techniques et culturelles du son à l'essence créative, intégrative, normative et utile de la conception. Nous accueillons les contributions qui offrent des perspectives et des connaissances exploitables sur le processus de conception pilotée par le son :

• Explorer les aspects sonores et créatifs, en mettant l'accent sur les qualités sensorielles, émotionnelles et esthétiques de l'incarnation auditive pour créer une identité sonore unique et innovante pour les projets.

• Examiner les aspects expérientiels et intégratifs, en mettant l'accent sur la manière dont le son améliore et renforce d'autres modalités sensorielles, telles que la vision et le toucher, et interagit finalement avec d'autres éléments de conception pour créer des expériences cohésives et cohérentes.

• S'attaquer aux aspects techniques et d'atténuation, en mettant l'accent sur les sources et les systèmes qui produisent des sons indésirables ou nuisibles, afin de créer des environnements plus confortables et plus sains.

• Encadrer les aspects culturels et utiles, en mettant l'accent sur la création de sons culturellement pertinents et significatifs pour un public ou une communauté spécifique, en transmettant des valeurs et des pratiques, en jetant des ponts entre les communautés et en favorisant les liens entre les parties prenantes.
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


(version anglaise)
>>>>>>>>>>>>>>
Dear All, 
We are pleased to inform you that the DRS2024 BOSTON Conference has extended the submission deadlines. 

We invite you to consider submitting to the Theme Track #26: 
“How do you sound design? Articulating experiences and cultures via listening” 

The theme track is organised by the Special Interest Group on Sound-Driven Design.

The call for papers can be found via the following link: https://www.drs2024.org/theme-tracks/#26  

NEW IMPORTANT DATES - Extended deadlines

• Deadline for paper titles, abstracts and authors: 13th October 2023
• Final deadline for full paper PDF: 31st October 2023
• Deadline for Conversations, Workshops, Labs, and PhD Consortium: 12th January 2024
• Final notification of accepted papers, Conversations, Workshops, Labs and PhD Consortium: 16th February 2024
• Conference Dates: Last week of June 2024

––––––––––––––––––––––––––––––––––––
SIG SoundDD Theme for DRS2024 Boston
Conveners — Dr. Stefano Delle Monache, Dr. Nicolas Misdariis, Dr. Elif Özcan
Extended Organising Group — Dr. Daniel Hug, Dr. Sara Lenzi, Dr. Sandra Pauletto, Prof. Dr. Davide Rocchesso, Dr. Simone Spagnol

The SIG on Sound-Driven Design invites researchers and practitioners to delve into the multifaceted nature of sound, unravelling its physical, perceptual, emotional, and socio-technological dimensions, and contribute to the discovery and development of design methods and tools. In the sound-driven perspective, listening emerges as element that adds depth and richness to the design space, adding to the role of the senses in the experience of the form quality of products, services, and systems. We propose to reflect on the holistic and inclusive character of “sound-driven” as it combines the diverse sonic, experiential, technical, and cultural manifestations of sound with the creative, integrative, mitigative, and purposeful essence of designing. We welcome contributions that offer insights and actionable knowledge on the process of sound-driven design by:

  • Exploring the sonic and creative aspects, with a focus on the sensory, emotional and aesthetic qualities of the audible embodiment to create unique and innovative sonic identity for projects

  • Examining the experiential and integrative aspects, with a focus on how sound enhance and reinforce other sensory cues, such as vision and touch, and ultimately interacts with other design elements to create cohesive and coherent experiences

  • Tackling the technical and mitigative aspects, with a focus on the sources and systems that produce unwanted or harmful sound, in order to create more comfortable and healthy environments

  • Framing the cultural and purposeful aspects, with a focus on crafting culturally relevant and meaningful sound for specific audience or community, conveying values and practices, bridging communities, and fostering connections among stakeholders

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>


-------------------------
Nicolas MISDARIIS
Ing.-Dr. (HDR) – DR Ircam
Resp. équipe Perception & Design Sonores / STMS Lab
 Head of Sound Perception & Design team / STMS Lab
Dir. interim STMS Lab
Interim-Dir. STMS Lab

IRCAM - 1, place Igor Stravinsky - 75004 Paris - France
01.4478.1350 – [log in to unmask]
https://www.stms-lab.fr/
https://www.ircam.fr






Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]