Bonjour
à tou·te·s,
J'ai le plaisir de vous annoncer la parution du nouveau numéro des
Cahiers du Numérique destiné à l'exploration des pratiques littéraires et éditoriales en ligne.
En vous souhaitant une bonne réception,
Bien à vous
Leslie Astier
PEA Arts Numériques et Médias programmés, ESAAix
Numéro
18 de la revue, Les Cahiers du numérique, Écrire,
lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations, Editions Lavoisier, 2022.
coordonné
par Leslie Astier (ESAAix, Locus Sonus
Vitae et ESAD Orléans, ECOLab), Sylvie Bosser (Université Paris 8-CEMTI),
Valérie Stienon (Paris Sorbonne Nord-Pléiade, Institut Medialect) et Bérengère VOISIN (Université Paris 8-CEMTI)
https://lcn.revuesonline.com/resnum.jsp?editionId=3821
Disponible également sur Cairn
SOMMAIRE
-
Introduction
- Écrire,
lire, diffuser, créer ensemble des espaces littéraires sur des espaces immatériels : interactions et coopérations
Leslie ASTIER, Sylvie BOSSER, Valérie STIENON, Bérengère VOISIN · pp.9-30 - Petite
histoire des plateformes d’écriture littéraire francophones sur le web. Une approche générationnelle, historique et matérielle de l’évolution des formats de plateformes d’écriture
Marie-Anaïs GUÉGAN · pp.31-50 - De
l’enquête exploratoire à l’exposition collective en ligne : perspectives métacritiques sur le projet Bureaux-écrans d’écrivain·e·s (2021-2022)
Corentin LAHOUSTE, Anne REVERSEAU · pp.51-69 - Le
profil de fiction sur les réseaux sociaux, au prisme de nos lectures
Sébastien APPIOTTI, Alexandra SAEMMER · pp.71-96 - Le
potentiel viral des influenceurs littéraires, le cas des BookTokeurs français
Stéphanie PARMENTIER · pp.97-123 - De
Wattpad à la série en librairie, destins croisés de fictions young adult
Oriane DESEILLIGNY · pp.125-140 - Bande
dessinée et plateformes numériques de financement participatif : vers une redéfinition des rôles ?
Pascale HELLÉGOUARC’H · pp.141-158 - L’appropriation
éditoriale : deux études de cas issues des « écritures confinées »
Rossana DE ANGELIS, Sylvie DUCAS · pp.159-182 - Du
« narrataire-enquèteur » au « fandom forensique » : la continuation de l’enquête sur les supports numériques
Mathilde GOURRAT · pp.183-204 - «
Si par une nuit d’été un game designer… » : un cas de mise en espace ludique d’Italo Calvino. Entre spatialisation thématique et ludoformation stylistique
Martin RINGOT, Lucas FRICHE · pp.205-232 - Une
libre fédération de collectifs : la Wu Ming Foundation
Irene CACOPARDI · pp.233-253 - Writever.
Une ethnographie d’imaginaires en 280 caractères
Ketty STEWARD, Amélie TEHEL · pp.255-277
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]