Cher réseau,
Le séminaire Vers une théorie critique du design reprendra le jeudi 28 septembre, de 10 h à 13 h, à UFR 04 - École des arts de la Sorbonne, 47 rue des Bergers, salle 331, 75 015 Paris.
Ce séminaire de recherche part d’un constat. L’idéal éthique et scientifique du design, qui visait à améliorer l’habitabilité du monde et à se saisir comme champ théorico-pratique, semble perdu pour la modernité tardive. L’innovation factice à laquelle conduit le système capitaliste de production et l’émiettement disciplinaire, voire la méfiance accrue envers toute tentative de théorisation, en sont des indices patents. Sachant que ce double constat fut établi par les tenants de l’École de Francfort à propos du marxisme et de la sociologie aux prises avec la montée des totalitarismes des années 30 en Europe, l’hypothèse est alors d’ordre méthodologique. Par transposition de leurs analyses, ne pourrait-on pas élaborer une théorie critique du design pour éclairer cette perte et imaginer comment revivifier cet élan ?
En 2022-2023, le séminaire s’est focalisé sur les principaux ouvrages traduits en français d’Hartmut Rosa, un des représentants contemporains de l’École de Francfort, et plus précisément sur les concepts d’’accélération du temps, d’aliénation, d’indisponibilité du monde, de résonnance.
En 2023-2024, nous enrichirons le propos en nous fondant sur les ouvrages d’Axel Honneth, actuel directeur de L’Institut de recherche en sciences sociales de Francfort. Au cours des 16 séances du séminaire réparties entre les semestres 1 et 2, nous retravaillerons les problèmes éthiques, politiques et scientifiques auxquels le champ du design est confronté, pour déterminer en quoi l’éducation, la théorie et les pensées critiques constituent des réponses possibles à ces difficultés. En un dernier temps, nous montrerons que la traduction constitue le paradigme de cette théorisation du design, puis nous esquisserons quelques traductions sensibles de cette théorie critique.
Le séminaire, qui donnera lieu à une publication collective, est ouvert à toute personne — étudiant, doctorant, enseignant, designer, artiste... — intéressée par l’élaboration commune d’une théorie critique du design issue de la philosophie sociale. Afin de favoriser les échanges, il est conseillé d’assister au séminaire en « présentiel ». Un lien zoom peut néanmoins être fourni sur demande. Il n’est pas obligatoire d’avoir suivi le séminaire en 2022-2023 pour s’inscrire cette année.
Pour s’inscrire et pour tout renseignement, contacter : [log in to unmask]
Catherine Chomarat-Ruiz