Bonjour à tous•tes,
En raison des travaux de l'Université Paris 8 rendant la salle des thèses indisponible, le lieu de la soutenance est modifié :
Je vous rattache l'invitation à la suite si besoin.
En raison des travaux, l'accès est un peu plus long, je vous remercie de prévoir ce temps ;-)
Au plaisir de vous voir demain,
Laura Anastasio
____
J’ai le plaisir de vous inviter le mardi 4 juillet 2023 à 13h30 à la soutenance de ma thèse de doctorat en ergonomie (et en design) intitulée :
« Les activités de création narrative multi-instrumentées chez l’enfant : une démarche de design développemental entre jeu et apprentissage ».
Merci d’arriver 10 minutes avant. La soutenance sera suivie d’un pot offert sur place. Pour des raisons d’organisation, je vous remercie également de bien vouloir vous inscrire en suivant ce lien : https://framaforms.org/inscription-a-la-soutenance-de-these-de-laura-anastasio-1687206741
La soutenance débutera par une présentation de 40 min, puis sera suivie d’échanges avec les différents membres du jury composé de :
- Anne Clerc-Georgy, Professeure ordinaire à la Haute École Pédagogique Vaud, HEP Vaud (Rapportrice)
- Vincent Grosstephan, Professeur, Aix-Marseille Université (Rapporteur)
- Anthony Masure, Professeur associé et responsable de la recherche à la Haute école d’art et de design de Genève, HEAD-Genève (Examinateur)
- Sophie Pène, Professeure, Université Paris Descartes (Examinatrice)
- Françoise Decortis, Professeure, Université Paris 8 (Directrice)
- Anne Bationo-Tillon, Professeure ordinaire, Haute École de Pédagogie de Lausanne (Co-directrice)
Résumé :
Bien que présente dans tous les aspects de la vie, la créativité occupe une place essentielle dans les activités narratives. Le champ des ressources dans lequel l’enfant puise s’avère être extrêmement large et inclut notamment les artefacts numériques. Depuis plusieurs années, ces artefacts sont intégrés en milieu éducatif et continuent encore de se diversifier, notamment en proposant des modalités d’interaction qui permettent de s’éloigner de l’écran, mobilisant ainsi le corps, l’image, le son, entre autres.
Cette thèse interroge la créativité chez l’enfant lorsqu’il est engagé dans des activités narratives, en prenant appui sur un ensemble varié de ressources. Notre réflexion est guidée par plusieurs questions : quels sont les artefacts classiques, numériques ou hybrides que l’enfant mobilise lorsqu’il crée des histoires ? Comment ces derniers étayent-ils les diverses dimensions de la créativité ? Des schèmes s’articulent à ces différents artefacts, formant des instruments que nous cherchons à identifier pour comprendre leur intégration dans le cycle de l’activité créatrice de l’imagination (Vygotski, 1930/1983), modélisé par Decortis avec NAM (Narrative Activity Model) (2008).
Nous faisons cohabiter les concepts issus de l’approche instrumentale (Rabardel, 1995), qui offrent un point de vue anthropocentré sur la technique, avec ceux de l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017) qui nous permettent d’appréhender l’enfant comme sujet capable de réorganiser son expérience.
Basée sur une analyse de l’activité de multiples situations narratives, nous mettons en place une démarche de design développemental ancrée en ergonomie dans une classe de CM1 visant à co-concevoir des interfaces pour la narration. Ce processus longitudinal et situé dessine un ensemble d’aller-retours entre la compréhension et la transformation de l’activité, entre le rôle de l’ergonome et le rôle du designer tout au long de cette recherche.
Nous cherchons à étudier comment les dispositifs, existants ou co-conçus ici, peuvent nourrir le versant constructif de l’activité narrative des enfants. Par la mise en contraste de situations non-pédagogiques et pédagogiques, dans l’entrelacs du jeu et des apprentissages, nous interrogeons les déterminants favorables à l’émergence du cycle de l’activité créatrice de l’imagination de l’enfant.
Mots-clés :
Activité narrative – Approche Instrumentale – Approche transitionnelle - Créativité - Design participatif – Enfant – Jeu – Situations pédagogiques
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
https://sciences-du-design.org/recherche-design/
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]