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Bonjour à tous•tes,


En raison des travaux de l'Université Paris 8 rendant la salle des thèses
indisponible, le lieu de la soutenance est modifié :

Université Paris 8
2 Rue de la Liberté 93200 Saint-Denis

*Maison de la Recherche (dans l’extension du Bâtiment A)*
*Rez-de-chaussée*
*Amphi MR 002*


Je vous rattache l'invitation à la suite si besoin.

En raison des travaux, l'accès est un peu plus long, je vous remercie de
prévoir ce temps ;-)


Au plaisir de vous voir demain,

Laura Anastasio


____


J’ai le plaisir de vous inviter le mardi 4 juillet 2023 à 13h30 à la
soutenance de ma thèse de doctorat en ergonomie (et en design) intitulée :

*« Les activités de création narrative multi-instrumentées chez l’enfant :
une démarche de design développemental entre jeu et apprentissage ».*


Merci d’arriver 10 minutes avant. La soutenance sera suivie d’un pot offert
sur place. Pour des raisons d’organisation, je vous remercie également de
bien vouloir vous inscrire en suivant ce lien :
https://framaforms.org/inscription-a-la-soutenance-de-these-de-laura-anastasio-1687206741


La soutenance débutera par une présentation de 40 min, puis sera suivie
d’échanges avec les différents *membres du jury* composé de :

- Anne Clerc-Georgy, Professeure ordinaire à la Haute École Pédagogique Vaud,
HEP Vaud *(Rapportrice)*

- Vincent Grosstephan, Professeur, Aix-Marseille Université *(Rapporteur)*

- Anthony Masure, Professeur associé et responsable de la recherche à la
Haute école d’art et de design de Genève, HEAD-Genève *(Examinateur)*

- Sophie Pène, Professeure, Université Paris Descartes *(Examinatrice)*

- Françoise Decortis, Professeure, Université Paris 8 *(Directrice)*

- Anne Bationo-Tillon, Professeure ordinaire, Haute École de Pédagogie de
Lausanne *(Co-directrice)*


*Résumé* :

Bien que présente dans tous les aspects de la vie, la créativité occupe une
place essentielle dans les activités narratives. Le champ des ressources
dans lequel l’enfant puise s’avère être extrêmement large et inclut
notamment les artefacts numériques. Depuis plusieurs années, ces artefacts
sont intégrés en milieu éducatif et continuent encore de se diversifier,
notamment en proposant des modalités d’interaction qui permettent de
s’éloigner de l’écran, mobilisant ainsi le corps, l’image, le son, entre
autres.


Cette thèse interroge la créativité chez l’enfant lorsqu’il est engagé dans
des activités narratives, en prenant appui sur un ensemble varié de
ressources. Notre réflexion est guidée par plusieurs questions : quels sont
les artefacts classiques, numériques ou hybrides que l’enfant mobilise
lorsqu’il crée des histoires ? Comment ces derniers étayent-ils les
diverses dimensions de la créativité ? Des schèmes s’articulent à ces
différents artefacts, formant des instruments que nous cherchons à
identifier pour comprendre leur intégration dans le cycle de l’activité
créatrice de l’imagination (Vygotski, 1930/1983), modélisé par Decortis
avec NAM (Narrative Activity Model) (2008).


Nous faisons cohabiter les concepts issus de l’approche instrumentale
(Rabardel, 1995), qui offrent un point de vue anthropocentré sur la
technique, avec ceux de l’approche transitionnelle (Bationo-Tillon, 2017)
qui nous permettent d’appréhender l’enfant comme sujet capable de
réorganiser son expérience.


Basée sur une analyse de l’activité de multiples situations narratives,
nous mettons en place une démarche de design développemental ancrée en
ergonomie dans une classe de CM1 visant à co-concevoir des interfaces pour
la narration. Ce processus longitudinal et situé dessine un ensemble
d’aller-retours entre la compréhension et la transformation de l’activité,
entre le rôle de l’ergonome et le rôle du designer tout au long de cette
recherche.


Nous cherchons à étudier comment les dispositifs, existants ou co-conçus
ici, peuvent nourrir le versant constructif de l’activité narrative des
enfants. Par la mise en contraste de situations non-pédagogiques et
pédagogiques, dans l’entrelacs du jeu et des apprentissages, nous
interrogeons les déterminants favorables à l’émergence du cycle de
l’activité créatrice de l’imagination de l’enfant.


Mots-clés :

*Activité narrative – Approche Instrumentale – Approche transitionnelle -
Créativité - Design participatif – Enfant – Jeu – Situations pédagogiques *



-- 
Laura Anastasio Forcisi

Mobile : 06 19 73 18 48
Skype : forcisi.laura

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