Chères toutes et tous,
J’ai le plaisir de vous faire parvenir l’appel à participation et à communication pour la conférence ADRec2024.
Celle-ci se tiendra les 24, 25 et 26 janvier 2024 à la Cité internationale des arts à Paris.
Vous trouverez ci-joint l’appel à communication détaillé ainsi que le document de présentation, à consulter également ici (FR et EN) :
https://drive.google.com/drive/folders/1E8guZbgeEwguS6v772GEL3WOqLsZNmes?usp=sharing
limit/no limit, dans le cadre de Art Design Recherche conference, invite les artistes, designers, chercheurs et toute personne intéressée à réfléchir sur la notion de limite dans le contexte de la recherche en art et en design en France. Dans un monde marqué par l’essoufflement des systèmes politiques occidentaux et l’impact sur l’environnement de nos modèles de production, comment repenser les enjeux sociétaux actuels en proposant des approches critiques et créatives comment repenser les enjeux sociétaux et environnementaux actuels en proposant des approches critiques et créatives ?
La conférence limit/no limit propose d’explorer les différentes échelles historiques et géographiques de la notion de limite, en abordant les questions suivantes :
● de quelle manière les artistes et designers du XXe siècle ont-ils participé à l’expérience d’un monde sans limites ?
● quelles ont été les évolutions de la notion de limite dans les mondes de l’art et du design face à la finitude de notre planète et la détérioration de la nature causée par nos propres excès ?
● par quels moyens la recherche en art et en design peut-elle contribuer aux débats contemporains en remettant en question les multiples temporalités qui lui sont propres et ses formats de documentation ?
● quelles modalités et temporalités, liées à la création d’outils communs et la mise en place de transversalités disciplinaires, peuvent aider à repenser les modèles conventionnels de recherche et de création ?
La conférence limit/no limit propose différentes activités telles que des communications, des publications, des expositions, des ateliers et des podcasts, pour explorer les limites méthodologiques et les moyens de les dépasser dans le contexte de la recherche en art et en design. Nous encourageons les propositions de communications qui reflètent une approche critique et réflexive, ainsi que des contributions qui présentent des exemples concrets de collaborations interdisciplinaires et résilientes.
En parallèle des communications, 3 tables rondes seront consacrées aux enjeux de la recherche à international, de la formation à la recherche et de la publicisation.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me contacter !
Bien à vous toutes et tous,
Nathalie Guimbretière
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
https://sciences-du-design.org/recherche-design/
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]