Print

Print




Cher.es collègues,

L’École supérieure d’art et design d’Orléans recrute 3 étudiant·es chercheurs·euses pour intégrer le DSRD de l’unité de recherche ECOLAB.

Calendrier:
Date limite d’envoi du dossier : 20 juin 2023
Entretien de sélection : 27 juin 2023
Début de la formation: Début septembre 2023


1 place est ouverte en DSRD mention Éditions nouveaux média
Programme de recherche Édition, média, design : Expanded publishing, quand les data deviennent formes
site internet du programme: emd.esadorleans.fr
Screen Shot 2023-03-29 at 13.01.36.png
Profil recherché:
Le DSRD dans le cadre du programme de recherche Édition – Media Design : Expanded Publishing, quand les datas deviennent formes, s’adresse à des étudiant·es diplômé·es en art, design des médias, arts numériques qui portent un intérêt fort aux nouvelles formes d’éditions, de l’imprimé à la réalité augmentée, aux univers de fiction, à la narration transmedia et aux programmes d’intelligence artificielle notamment dans le cadre de l’exploration de nouveaux process de création.

Le sujet de recherche doit être en résonance avec les grandes orientations du programme (voir le site du programme), entre autres les expérimentations autour de nouveaux formats d’édition et les expériences de fictions interactives offertes par les technologies numériques : réalité augmentée, dispositifs transmedia interactifs et expériences vidéo-ludiques. La problématique pourra ainsi s’intéresser aux dispositifs de lecture et de gamification, aux nouvelles formes d’écriture et d’édition confrontées aux technologies du Machine Learning ainsi qu’au statut de la fiction au sein des écosystèmes numériques tout en développant une pratique originale et personnelle prenant appui sur une réflexion théorique et critique.

Au-delà de son projet de recherche, l’étudiant·e devra participer aux projets collectifs du programme. Il est attendu qu’il/elle puisse communiquer les étapes de son travail auprès du groupe d’étudiants du programme à des moments dédiés. Il/elle pourra aussi prendre en charge ponctuellement l’accompagnement des étudiants avec pour objectif la transmission de ses compétences sur certaines phases de travail théoriques ou plastiques définies en amont avec l’équipe enseignante.



1 place est ouverte en DSRD mention Archéologie des média
Programme de recherche Blockchain in Média 
Site internet du programme: bim.esadorleans.fr


Profil recherché:
Le DSRD dans le cadre du programme de recherche BIM – Blockchain in Media s’adresse à des étudiant·es diplômé·es en art, design, informatique, cryptographie, qui portent un intérêt fort aux blockchains, dans ses usages autres que les crypto monnaies, plus spécifiquement dans la question de la traçabilité des chaînes d’approvisionnement, notamment celle des métaux dans le cadre de la transition énergétique.

Le sujet de recherche, tout en restant singulier, doit être en résonance avec les grandes orientations du programme (voir le site du programme), entre autres les notions d’authenticité, de chaînes de décisions, d’énergies et de matérialité. 
À ce titre, il doit s’agir d’une recherche dans le champ du design qui s’appuie à la fois sur une réflexion théorique et critique mais aussi sur des capacités avérées à développer une pratique d’enquête et de veille soutenue pouvant générer une forme plastique et/ou littéraire.

Au-delà de son projet de recherche, l’étudiant·e devra participer aux projets collectifs du programme. Il est attendu qu’il/elle puisse communiquer les étapes de son travail auprès du groupe d’étudiants du programme à des moments dédiés. Il/elle pourra aussi prendre en charge ponctuellement l’accompagnement des étudiants avec pour objectif la transmission de ses compétences, sur certaines phases de travail – théoriques ou plastiques définies en amont avec l’équipe enseignante.


1 place est ouverte en DSRD mention Design des communs
Programme de recherche Liga – Cohabiter avec le Fleuve 
Site internet du programme: liga.esadorleans.fr

Screen Shot 2023-03-29 at 13.01.26.png
Profil recherché:
Le DSRD dans le cadre du programme de recherche Liga – cohabiter avec le fleuve s’adresse à des étudiant·es diplômé·es en art, design, architecture, paysage qui portent un intérêt fort à la notion de terrain, au travail en contexte et auprès d’interlocuteurs variés du domaine de recherche.

Le sujet de recherche doit être en résonance avec les grandes orientations du programme (voir le site du programme ), entre autres les notions de bassin versant, relation humains/autres qu’humains, formes de l’habiter, habitabilité, ressources, matériaux, savoir-faire… La problématique développée est singulière, l’essentiel étant qu’elle puisse entrer en dialogue avec ces orientations. A ce titre, il doit s’agir d’une recherche dans le champ du design qui s’appuie à la fois sur une réflexion théorique et critique mais aussi sur des capacités avérées à développer une pratique plastique à l’aide de médiums et d’un processus créatif personnel.

Au-delà de son projet de recherche, l’étudiant.e devra participer aux projets collectifs du programme. Il est attendu qu’il/elle puisse communiquer les étapes de son travail auprès du groupe d’étudiants du programme à des moments dédiés. Il/elle pourra aussi prendre en charge ponctuellement l’accompagnement des étudiants avec pour objectif la transmission de ses compétences, sur certaines phases de travail – théoriques ou plastiques (par exemple enquêtes, analyses de terrain, conférences, expérimentations, mises en oeuvre, etc.) définies en amont avec l’équipe enseignante.

Toutes les informations sur la procédure de recrutement sont disponibles sur le site de l'ESAD Orléans: 
https://esadorleans.fr/formations/troisiemes-cycles/dsrd


Je reste à votre disposition pour toute question.


Caroline Zahnd

/ Directrice de la recherche et responsable de l'UR ECOLAB 

/ Coordinatrice du 3e cycle recherche




ÉSAD Orléans - École Supérieure d'Art et de Design
Orléans School of Art and Design
14, rue Dupanloup | 45000 Orléans 
+33 (0)2 38 79 24 67 / 
+33 (0)6 48 07 60  52 


           



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]