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Bonjour à tous·tes,

C’est avec joie que je vous invite à ma soutenance de thèse en design
intitulée *« De l’inclusion à la pluralité : le design à l’épreuve de la
normalité. Vers une recherche-projet située depuis l’autisme à l’université
»*. Cette thèse de doctorat, dirigée par Michela Deni et Anthony Masure, a
été réalisée au sein du laboratoire Projekt (UPR) de l’Université de Nîmes
et financée par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du projet
Nouveau Cursus Universitaire (NCU) « Aspie-Friendly, construire une
université inclusive », du 3e Programme d’Investissement d’Avenir (PIA 3).

La soutenance est ouverte au public et aura lieu *le vendredi 9 juin 2023 à
14h sur le site Vauban de l’Université de Nîmes (5 rue du Docteur Georges
Salan, salle D014)*. Elle sera suivie d’un pot offert sur place. Une
exposition des travaux et des productions graphiques réalisés durant la
thèse sera présentée dès 13h, puis à la suite de la soutenance en salle
D015. Pour celles et ceux qui désirent suivre la soutenance et les échanges
mais ne peuvent se déplacer à Nîmes, un lien visio sera transmis.

Pour des raisons d’organisation, que vous souhaitez y assister en
présentiel ou à distance,* je vous remercie de bien vouloir vous inscrire à
ce lien * :
https://framaforms.org/inscription-a-la-soutenance-de-these-de-manon-menard-1685475364


*Le jury est composé de : *

Anne Bationo-Tillon, Professeure ordinaire, Haute École de Pédagogie de
Lausanne (rapporteure)
Antonella Tufano, Professeure, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
(rapporteure)
Ruedi Baur, Chercheur-designer, École nationale supérieure des Arts
Décoratifs (examinateur)
Marion Coville, Maîtresse de conférences, Université de Poitiers
(examinatrice)
Michela Deni, Professeure, Université de Nîmes (directrice)
Marianne Guarino-Huet, Professeure associée, HEAD—Genève, HES-SO
(examinatrice)
Anthony Masure, Professeur associé, HEAD—Genève, HES-SO (co-directeur)
Saul Pandelakis, Maître de conférences, Université Toulouse — Jean Jaurès
(examinateur)

*Résumé de la thèse :*

Le déploiement de politiques publiques en faveur de l’inclusion sociale et
pédagogique depuis une vingtaine d’années, en France (lois de 2005 et 2013)
et à l’international (Convention de l’ONU en 2006), est habituellement
souligné comme un changement de paradigme positif concernant les droits en
matière de justice sociale pour le handicap. Le consensus autour de la
notion d’inclusion interroge cependant les enjeux politiques et les
systèmes socio-économiques que sous-tendent les différentes sphères où sont
tenus les discours et les actions en sa faveur (institutionnelle,
académique, associative, privée). Cette disparité contextuelle montre que
la conceptualisation de l’inclusion appliquée au domaine des affaires
humaines dessine des idéaux sociétaux divergents, ainsi que des façons
d’appréhender les expériences des personnes handicapées. À cet égard, les
travaux en design et leur historicité occidentale sont significatifs de la
façon dont les enjeux en termes d’inclusion se problématisent et se
traduisent au sein des pratiques de conception des corps (psychique et
physique) handicapés. Ce constat questionne les modalités d’inclusion en
tant qu’instruments de pouvoir et de normalisation et la manière dont le
design s’incarne dans ces processus de contrôle comme support ou
transformateur.
Inscrite dans le cadre d’un programme national pour l’inclusion des
étudiants et étudiantes autistes à l’université (programme NCU «
Aspie-Friendly, construire une université inclusive »), cette thèse en
design étudie les enjeux socioculturels et politiques d’un design dit pour
l’inclusion et la manière dont la mise en place des cadres de conception
met les personnes en situation de handicap, et plus spécifiquement les
personnes autistes, à l’épreuve de la « normalité ». Depuis notre
expérience en tant que designer graphique intégrée au sein d’un programme
de recherche participatif (Aspie-Friendly), nous proposons de rendre compte
des interrelations existantes entre la considération de l’individualisation
des personnes autistes, celle de leur participation au sein d’un projet de
conception, et celle de la figure du designer, appelé pour résoudre des
problématiques sociales en contexte pédagogique. Selon l’analyse critique
du concept d’inclusion et par une première étude de terrain liée à un
hackathon « Aspie-Friendly », nous proposons de dépasser l’approche «
solutionniste » du design tout en soulignant des angles morts « validistes
» persistants. À cet égard, notre argumentaire est soutenu par des apports
théoriques en *feminist* et *critical* disability studies afin de
reconsidérer les pratiques participatives en design comme «
problématisantes » et « dialogiques » telles qu’elles sont envisagées en
pédagogie critique freirienne. C’est selon cette perspective que nous avons
développé le projet de design participatif « Je suis autiste et… » avec des
étudiantes et des étudiants autistes de l’association La Bulle !. Cette
initiative apporte des perspectives de méthodologies participatives au sein
de projets liés aux thématiques de vies lésées par la culture dominante, en
privilégiant une praxis solidaire en design, et en passant d’un design pour
l’inclusion à un design pour la pluralité.

*Mots-clefs :* Design — Pratiques participatives — Inclusion —  Normalité —
Autisme — Validisme

Au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer.
À très bientôt,
Manon

-- 
*Manon Ménard*
Doctorante en Design
Laboratoire de recherche PROJEKT - Université de Nîmes
www.manonmenard.com
06 76 14 98 49

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