Comme l'a si bien dit Marilyn Monroe :
"Je suis moi-même une expérience vivante. Partout où je vais, je suis observée, étudiée, scrutée. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'ennuyer. » Dans cet esprit
L'Expérience Monroe réalisée par
Stephanie Sphyras et Benoît Nguyen Tat se tiendra
les 3 juin à 20h30 et 4 juin à 16h au
Forum des images, à Paris dans le cadre de la thématique "Portrait de Los Angeles ».
Un parcours à travers un roman graphique, une installation, une œuvre en réalité virtuelle et une pièce de théâtre.
En explorant les idées reçues véhiculées par cette icône de la culture populaire, L'Expérience Monroe se veut une réflexion profonde sur l'identité et la représentation de soi.
L’oeuvre :
L’installation Update Marillyn
Porte d’entrée du récit transmédia. Elle permet au spectateur de devenir un acteur de l’histoire. Parcours-test digital lui est proposé et lui donne (ou pas) un « permis » de rejoindre l’aventure UPDATE MARILYN. La communauté des spectateurs est alors fédérée avec la promesse finale d’apparaître dans des modules de la narration transmédia ou dans la série fiction.
L’installation 3D : (En appuyant en bas à gauche sur le bouton play-lecture une visite virtuelle se lance automatiquement)
VR - 360 : Memory Box
Memory Box, par le biais de la réalité virtuelle invite le spectateur à plonger dans les mémoires de Marilyn.
À jouer avec elle. Interagir. Traverser ses pensées. Ses secrets
Avec le risque, qui sait, d’être, observé par elle !
Memory Box est proposée dans des casques VR ou dans un structure 360.
Le dossier artistique de Memory Box/VR
La pièce de théâtre : Confession inachevée
Découvrir, cette CONFESSION INACHEVÉE - son unique projet autobiographique - ce n’est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c’est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance. Marilyn nous dresse un portrait à la fois acerbe et humoristique de la société américaine des années 1950 et de son industrie du spectacle.
Le dossier complet de la pièce et de l’installation Update Marilyn
Le roman graphique
À l’occasion des 60 ans de sa disparition, la confession de Marilyn, à la fois bouleversant et éclairant, intime, féministe et politique, est adapté en roman graphique. Toute l’émotion et la fragilité de Marilyn Monroe, sa révolte habillée d’humour et de légèreté, sont mis en image par Sandrine Revel et en mots par Stéphanie Sphyras.