Bonjour,

Une étude de cas que je suis depuis 2015 : évènements à Paris, teasers en ligne et avant première ce dimanche dans le cadre de ISEA 2023.
Karine Halpern
DICEN IDF, PhD candidate, @transmediaready

L’EXPÉRIENCE MONROE
Teaser : https://vimeo.com/785982703 <https://vimeo.com/785982703>
3 juin 2023 à 20h30
4 juin 2023 à 16h
Réservation fortement recommandée pour la pièce de Théâtre Au Forum des images 01 44 76 63 00
https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/lexperience-monroe <https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/lexperience-monroe>

Du 27 mai au 25 juin : Installation/VR (accès libre)

le teaser du projet est accessible ici <https://www.youtube.com/watch?v=sL-lvaijziM>
Le communiqué de presse est accessibles ici <http://www.principe-actif.org/documents/COMMUNIQUE.pdf>
Le dossier presse est accessibles ici <http://www.principe-actif.org/documents/DOSSIER.pdf>

Comme l'a si bien dit Marilyn Monroe : "Je suis moi-même une expérience vivante. Partout où je vais, je suis observée, étudiée, scrutée. Je n'ai jamais eu l'occasion de m'ennuyer. » Dans cet esprit L <https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/lexperience-monroe>'Expérience Monroe <https://www.forumdesimages.fr/les-programmes/lexperience-monroe> réalisée par Stephanie Sphyras et Benoît Nguyen Tat se tiendra les 3 juin à 20h30 et 4 juin à 16h au Forum des images, à Paris dans le cadre de la thématique "Portrait de Los Angeles ».

Un parcours à travers un roman graphique, une installation, une œuvre en réalité virtuelle et une pièce de théâtre.

En explorant les idées reçues véhiculées par cette icône de la culture populaire, L'Expérience Monroe se veut une réflexion profonde sur l'identité et la représentation de soi.

L’oeuvre :

L’installation Update Marillyn
Porte d’entrée  du récit transmédia. Elle permet au spectateur de devenir un acteur de l’histoire. Parcours-test digital lui est proposé et lui donne (ou pas) un « permis » de rejoindre l’aventure UPDATE MARILYN. La communauté des spectateurs est alors fédérée avec la promesse finale d’apparaître dans des modules de la narration transmédia ou dans la série fiction.

L’installation 3D : (En appuyant en bas à gauche sur le bouton play-lecture une visite virtuelle se lance automatiquement)
https://my.matterport.com/show/?m=wvhFBCvKNLD <https://my.matterport.com/show/?m=wvhFBCvKNLD>

VR - 360 : Memory Box
Memory Box, par le biais de la réalité virtuelle invite le spectateur à plonger dans les mémoires de Marilyn.
À jouer avec elle. Interagir. Traverser ses pensées. Ses secrets
Avec le risque, qui sait, d’être, observé par elle !
Memory Box est proposée dans des casques VR ou dans un structure 360.

Le dossier artistique de Memory Box/VR
https://www.dropbox.com/s/a6mz7zl5yhr2epf/3_MEMORY_BOX_VR_360.pdf?dl=0 <https://www.dropbox.com/s/a6mz7zl5yhr2epf/3_MEMORY_BOX_VR_360.pdf?dl=0>

La pièce de théâtre : Confession inachevée

Découvrir, cette CONFESSION INACHEVÉE - son unique projet autobiographique - ce n’est pas seulement entendre la voix bien reconnaissable de Marilyn dévoiler les étapes de sa brève existence, c’est découvrir une observatrice clairvoyante, tiraillée entre les paillettes et les coulisses, entre la beauté et la souffrance. Marilyn nous dresse un portrait à la fois acerbe et humoristique de la société américaine des années 1950 et de son industrie du spectacle.

Teaser de la pièce : https://vimeo.com/106406158 <https://vimeo.com/106406158>

Le dossier complet de la pièce et de l’installation Update Marilyn
https://www.dropbox.com/s/exduqradmer34oh/2_UPDATE_MARILYN.pdf?dl=0 <https://www.dropbox.com/s/exduqradmer34oh/2_UPDATE_MARILYN.pdf?dl=0>

Le roman graphique
À l’occasion des 60 ans de sa disparition, la confession de Marilyn, à la fois bouleversant et éclairant, intime, féministe et politique, est adapté en roman graphique. Toute l’émotion et la fragilité de Marilyn Monroe, sa révolte habillée d’humour et de légèreté, sont mis en image par Sandrine Revel et en mots par Stéphanie Sphyras.
Teaser roman graphique : https://youtu.be/2EChAE1TayQ <https://youtu.be/2EChAE1TayQ>