Print

Print


Chères et chers collègues,

Je vous invite à la journée du 24 mai prochain à l’École de design de l’Université Laval (Québec), sur le thème « approches critiques et sociales en design » où nous aurons le plaisir de recevoir à l’École Romuald Jamet (UQAC), Ingrid Kofler (Faculté de design de la Freie Universität Bozen), Philippe Gauthier (École de design de l’U. Montréal) et Sébastien Proulx (Department of Design, The Ohio State University).

N’hésitez pas à transférer cette invitation si vous connaissez des personnes susceptibles d’être intéressées.

Si vous souhaitez participer, merci de répondre à ce court formulaire afin de déterminer la taille du local :
https://forms.gle/LZZ9PqiiQKUjqWnXA

Bonne journée,

Guillaume Blum, Ph. D.
Professeur agrégé
Cotitulaire de la Chaire de recherche en économie créative et mieux-être
Groupe de recherche | design, innovations et humanismes
Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie
École de design, Université Laval


--
9h-10h30
Gouvernementalité algorithmique et design (du) social
Romuald Jamet, professeur adjoint, UQAC
Les plateformes numériques ont grandement modifié le rapport des individus à la société dès le milieu des années 2000 : que cela soit les GAFAM ou les plateformes proprement culturelles, toutes ont reposé sur un modèle d'affaires reposant sur les illusions de l'instantanéité, de la gratuité et de la singularité centrée sur les goûts des usagers grâces aux différentes technologies algorithmiques. Cependant, la "révolution numérique" peut apparaître moins comme une révolution technologique que sociale, dans la mesure où ces technologies reposent sur une préconception de la manière dont devrait fonctionner la société et les relations sociales.

10h45-12h15
De la théorie à l'action : Perspectives interdisciplinaires sur les futures studies et le design
Ingrid Kofler, professeure adjointe, Freie Universität Bozen
Dans un monde caractérisé par l'incertitude, comprendre comment "utiliser le futur" devient crucial. La notion de "futures literacy", la capacité d'imaginer différents futurs possibles et même la capacité de penser au futur en général, peut changer la façon dont les individus pensent et imaginent le(s) futur(s). Dans cette présentation, j'explorerai la convergence des études futures et du design en examinant les aspects théoriques et les expériences pratiques issues de projets de recherche. Obtenir une meilleure compréhension des évolutions futures peut réduire l'anxiété face à l'incertitude, rendant le futur au moins imaginable et préparant les individus à faire face à la complexité.



12h15-13h15
Repas
13h45-15h15
Le décentrement au cœur de l’éducation du designer. Jouer avec les répertoires moraux et les cultures organisationnelles
Philippe Gauthier, professeur agrégé, École de design de l’Université de Montréal
L'objectif de cette présentation est de fournir une preuve de concept pour un appareil pédagogique visant à encourager l'éducation morale et la réflexion sur le bien interne de leur pratique parmi les apprentis designers. Nous avons conçu cet outil dans le but d'aider les étudiants à comprendre comment le pluralisme moral moderne imprègne les mœurs professionnelles, et comment des conceptions particulières de la vie bonne peuvent affecter la façon dont ils envisagent et conçoivent la forme du monde dans lequel nous vivons. Notre outil se présente sous la forme d'un jeu de rôle basé sur les différentes espèces de valeur coexistant dans les démocraties modernes, et que les sociologues français Luc Boltanski et Laurent Thévenot ont dépeint dans leur livre De la Justification. Les économies de la grandeur (2006). Notre preuve de concept s’appuie sur quelques cas d'utilisation liés aux nombreux cours d'atelier qui nous ont permis de développer notre outil.

15h30-17h
Pour une conversation critique avec les piliers de la pratique design
Sébastien Proulx, Associate Professor at The Ohio State University
Dans toute situation de projets, les designers engagent une forme de conversation critique avec les piliers, les critères et les biens (internes et externes) de leur pratique. Les designers mettent au banc leurs idées, raisonnements et autres décisions pour les frotter aux canons et traditions qui caractérisent la pratique du design. Par exemple, un designer peut se demander comment son travail se compare à celui d'un autre designer. La particularité de cette conversation critique c’est qu’elle s’opère le plus souvent de manière implicite et repose sur des savoirs tacites. L’accessibilité est donc réservée aux praticiens. Pourtant, ce type de conversation permet à la pratique de maintenir son intégrité, mais aussi d’évoluer de manière raisonnée. On cherchera ici, à faire valoir l’importance d’expliciter les tenants de ce type de conversation comme moyen critique d’exprimer l’originalité de la pratique du design. Plus précisément, nous viserons à montrer comment, en situation de projet, cette conversation critique permet d’assurer les poursuites des biens internes contre les forces institutionnelles dont la pratique dépend, mais auxquels elle ne peut complètement s’assujettir sous peine de ne devenir qu’un instrument technique.



------------------------------------------------------------------------
Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :
<a href="https://sciences-du-design.org/recherche-design/">https://sciences-du-design.org/recherche-design/</a>
Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu)
à : [log in to unmask]