Bonjour à toutes et à tous,

Lundi 24 avril, de 10h à 12h en salle Jacques Perriault (Learning Lab), nous accueillons Thomas Thibault, designer et co-fondateur du Studio Praticable (ex Collectif Bam) dans le cadre du Séminaire de Recherche de L'École de design Nantes Atlantique. Cette année, nous y traitons la question de l'apport du design à la recherche.

Thomas travaille chez Praticables autour des interfaces, des espaces et des objets praticables permettant de faire soi-même.
Depuis 2022, il est engagé dans un projet de recherche au laboratoire LIRIS (Université de Lyon), portant sur les formes logicielles qui contribuent au renouvellement des smartphones et sur une recherche sur le design d’une "durabilité programmée". À ce titre, il viendra nous partager son expérience de designer praticien engagé dans un projet de recherche, en l'occurrence Limites Numériques.

Que vous soyez chercheur·se ou non, interne ou externe à l'école, vous êtes bienvenu·e pour participer à cette séance, à laquelle il sera possible de participer par visioconférence.

Pour participer, merci de vous inscrire au préalable sur ce pad : https://mensuel.framapad.org/p/evl7fmtwf2-9zb6?lang=fr

Argumentaire du séminaire :

Qu’apporte le design à la recherche ?

Si l’apport du design à la création de valeur industrielle et créative n’est plus à démontrer, sa place dans le monde de la recherche est largement questionnée. Ces questionnements sont aussi bien le fait des membres des communautés académiques que des communautés de professionnels du design. Ils portent tant sur les différentes formes d’interopérabilité entre design, recherche et science, que sur le positionnement épistémologique du design, ses cadres théoriques ou son expression formelle.


Pragmatiquement, les questions posées sont : y a-t-il une (ou des) science du design ? Le design est-il une science ? Le design contribue-t-il aux méthodes de recherche ? Le design concourt-t-il d’un ancrage disciplinaire à travers une culture épistémologique et méthodologique propre ?


En ce sens, ces questionnements sur la place du design dans le monde de la recherche académique semblent valider sa place au sommet de la hiérarchie des sciences d’Auguste Comte, là où les positionnements méthodologiques et les critères de scientificité sont les plus complexes à définir en raison du caractère général de l’objet des sciences qui s’y trouve. Ces questionnements semblent également avoir été ceux d’autres champs disciplinaire et pratiques académiques : les sciences de l’information et de la communication, les humanités numériques ou les sciences de l’ingénieur. 


Si ces débats sont présents depuis les années 1970, ils se sont renforcés dans la dernière décennie à travers l’apparition d’un certain nombre de cadres d’expression du design en recherche en France, qu’il s’agisse d’équipes de recherche spécialisées ou d’associations de chercheurs. 


Le séminaire de recherche de l’Ecole de Design Nantes Atlantique, pour l’année 2022-2023, s’intéressera aux conclusions à tirer de cette décennie de projets et de débats autour de la place du design en recherche autour d’une question simple : in fine, qu’apporte le design à la recherche ?


 
Karl Pineau


Directeur du Media Design lab
Head of Media Design lab
[log in to unmask]

[p] +33 (0)6 99 50 75 01


www.lecolededesign.com



Pour toute demande d'aide sur le fonctionnement de cette liste, veuillez consulter cette page :

https://sciences-du-design.org/recherche-design/

Pour vous désabonner de la liste RECHERCHE-DESIGN, envoyez un courriel vide (sans objet ni contenu) à : [log in to unmask]