À l’occasion du 90e Congrès de l’Acfas à Montréal, la Chaire Diament présente un colloque phare qui est l’occasion de fêter trois ans de recherches en design et cyerbsanté mentale, un domaine émergent dans lequel la Chaire fait figure de pionnier et de chef de file. Créée en 2020 pour trois ans, la Chaire Diament vient d’être renouvelée pour trois années supplémentaires. À l’occasion de ce colloque phare, la Chaire Diament présentera un bilan provisoire de ses premiers résultats, grâce à l’implication de plusieurs de ses membres actifs, en particulier Sana Boudhraâ, Mathieu Dumont, Mélanie Tremblay, et bien sûr de son titulaire, le professeur-chercheur Stéphane Vial.
Les deux premiers jours du colloque (mercredi 10 et jeudi 11 mai), nous accueillerons rien moins que 45 conférenciers pour présenter 20 communications orales. Nous aurons également l’immense plaisir d’écouter trois conférences d’honneur invitées, celles de Pascale Lehoux (« Le codesign dans l’innovation responsable en santé : tensions et synergies créatives »), Sylvie Grosjean (« Codesign de technologies d’auto-soin: une approche sensible et ancrée dans des pratiques situées ») et Stéphane Vial (« Ce que codesign veut dire : la perspective des sciences du design »). Le troisième jour (vendredi 12 mai), en collaboration avec le Centre Axel, nous nous pencherons sur 5 projets (études de cas) dans le cadre d’ateliers d’inspiration animés par Alexandra Ferland.
Le colloque est organisé sous l’égide du Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) auquel la Chaire Diament est rattachée au sein du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, premier partenaire du projet Mentallys. Dans le cadre de cette collaboration, nous sommes heureux de pouvoir accueillir parmi nos conférencières Jennifer Dahak, chargée de la coordination de la stratégie d’accélération et d’intégration de la santé mentale numérique à la Direction générale du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal.
Cela faisait 6 ans que le Congrès de l’Acfas n’était pas revenu à Montréal, et cela fait 4 ans que le Congrès n’a pas refait une pleine expérience du présentiel. Notre colloque se tiendra en présentiel et en ligne mais nous allons privilégier l’expérience des retrouvailles en présence. Notre colloque aura lieu à HEC Montréal – Édifice Decelles. L’horaire est prévu pour faciliter les échanges après le colloque : les deux premiers jours, le colloque se termine à 16h15 et, le troisième jour, le colloque se termine à 12h00.
À bientôt à Montréal, meilleure ville universitaire sur la planète !